Dois-je vérifier mon huile lorsque le moteur est chaud ou froid ?

Il y a beaucoup de choses étranges sur lesquelles vous ne saviez pas que vous aviez besoin de connaissances avant d'acheter votre première voiture.

Prendre soin de l'huile moteur de votre voiture est l'une des connaissances les plus importantes à avoir pour vous assurer que votre voiture est en bon état et réduit les risques de coûts de réparation coûteux.

Il est assez facile de vérifier le niveau d'huile moteur à intervalles rapprochés.

Mais comment vérifier l'huile moteur pour obtenir les lectures les plus précises, et le moteur doit-il être chaud ou froid lors de la vérification du niveau d'huile moteur ?

Faut-il vérifier le niveau d'huile moteur à chaud ou à froid ?

Vous devriez vérifier votre huile moteur lorsqu'elle est froide. Vous pouvez également le vérifier lorsqu'il fait chaud, mais cela doit être 15 minutes après que le moteur ait tourné la dernière fois. C'est principalement parce qu'il faut un certain temps pour que l'huile se déverse dans le carter d'huile.

Il est également préférable de mesurer le niveau d'huile à froid pour des raisons de sécurité. L'huile moteur peut atteindre des températures de 250 Fahrenheit ou 120 degrés Celsius.

Si vous mesurez l'huile moteur directement après avoir conduit la voiture et que vous la remplissez jusqu'au signe max, elle dépassera le signe max lorsque l'huile moteur sera froide et versée dans le carter d'huile.

La situation optimale absolue est de conduire votre voiture au chaud et de la laisser reposer pendant 15 minutes, puis de vérifier l'huile moteur, puis elle aura toutes les deux une certaine température et toute l'huile se sera déversée dans le carter d'huile.

La température de l'huile elle-même ne jouera pas un rôle significatif dans la mesure du niveau d'huile. Cependant, il y a en fait une petite dilatation qui peut se produire lorsque l'huile moteur est froide ou chaude.

Extensions de type d'huile moteur

Huile synthétique a un taux d'expansion et de contraction plus élevé avec les changements de température. Ces mélanges seront beaucoup plus serrés à froid et pourraient se dilater encore plus que prévu à chaud.

Huile ordinaire connaîtra une expansion et une contraction normales, ce qui signifie que vous obtiendrez les mêmes lectures quelle que soit la température.

Voitures plus récentes avec contrôleurs électroniques de niveau d'huile ne mesurera l'huile moteur que lorsqu'elle est chaude et restera à un niveau de surface plane. Par conséquent, il est recommandé de vérifier l'huile moteur lorsque l'huile moteur est chaude.

Consultez votre manuel de réparation pour connaître la mesure correcte de l'huile de votre voiture.

Températures extérieures froides

Que vous utilisiez un mélange synthétique ou de l'huile ordinaire, vérifier votre voiture lorsqu'il gèle dehors affectera vos lectures. Pour obtenir les meilleures lectures d'huile dans des conditions météorologiques à un chiffre, vous devrez peut-être faire tourner votre moteur pendant un petit moment avant de commencer le processus. Vous pouvez mettre votre voiture au ralenti jusqu'à ce qu'elle se réchauffe, la laisser reposer pendant 10 minutes, puis vérifier votre niveau d'huile.

Vous devez utiliser une jauge complètement sèche pour vérifier votre huile. L'appareil est calibré avec des niveaux d'huile minimum et maximum pour un entretien plus facile et un remplacement précis de l'huile.

Vous devez garer votre voiture sur une surface plane pour éviter la distorsion des niveaux d'huile due à la gravité.

Comment vérifier votre huile moteur

De nombreux propriétaires de voitures ne savent pas comment vérifier le niveau d'huile de leur moteur. La confusion commence dès les étapes de base, les utilisateurs ne sachant pas s'il faut vérifier l'huile à chaud ou à froid. C'est un processus relativement simple, qui ne prendra que quelques minutes.

Tout d'abord, vous devez vous assurer que votre voiture est sur un terrain plat. Vérifier votre huile sur une surface inégale pourrait fausser les lectures.

Pour des raisons de sécurité, si vous n'êtes pas expérimenté avec les voitures, vous devez vérifier l'huile de votre voiture lorsque le moteur est froid pour éviter les brûlures et les brûlures par des composants chauds.

Cependant, vous pouvez également vérifier les niveaux d'huile moteur à chaud, surtout si votre environnement est glacial. Vous obtenez la meilleure mesure lorsqu'il fait chaud, mais vous devez laisser le moteur de votre voiture s'arrêter pendant 10 à 15 minutes avant de mesurer le niveau d'huile moteur.

Localisez la jauge d'huile, qui se trouve dans le compartiment moteur. Retirez ce bâton de mesure et essuyez-le sur une serviette en papier ou un chiffon sec et propre. Remontez le bâtonnet d'huile et remettez-le en place. Votre niveau d'huile doit se situer entre les niveaux minimum et maximum, aussi près que possible du maximum.

Certaines voitures plus récentes n'ont pas de jauge pour l'huile moteur et utilisent à la place une jauge à commande électronique. Lisez votre manuel d'entretien pour comprendre cela ou demandez l'aide d'un mécanicien pour le vérifier pour vous.