Comment rincer un radiateur ? Des moyens super rapides à suivre à la maison !

Au fil du temps, des contaminants indésirables peuvent s'accumuler dans le liquide de refroidissement du système de refroidissement d'une voiture. Lorsqu'ils ne sont pas nettoyés, ils peuvent provoquer une corrosion du radiateur, un système de refroidissement défectueux, des dommages aux composants du moteur et, pire encore, une panne du moteur. C'est pourquoi il est essentiel de rincer complètement le radiateur de la voiture et de le remplir avec du nouveau liquide de refroidissement après la période ou le kilométrage recommandé dans le manuel du propriétaire.

Pour donner un bref aperçu de la façon de rincer un radiateur, cela implique de vidanger l'ancien liquide de refroidissement, de rincer le radiateur avec un nettoyant pour radiateur et de l'eau distillée, et plus d'étapes. Lisez plus loin pour un guide plus détaillé sur une chasse d'eau complète.

Ce dont vous aurez besoin pour suivre ce didacticiel

Vous pouvez effectuer un rinçage du radiateur avec des outils d'atelier standard et certaines choses que vous pouvez acheter dans votre magasin automobile local. Et rappelez-vous que lorsque vous rincez un radiateur, vous devez être prudent et utiliser des produits de nettoyage et des équipements de protection appropriés pour un nettoyage en toute sécurité du système de refroidissement de la voiture et de vous-même.

Gants en caoutchouc et lunettes de sécurité – nécessaire lorsqu'il s'agit de liquide de refroidissement pour un rinçage de radiateur, ce qui peut être nocif.

Cric de voiture et supports de cric de voiture – Soulever l'avant de la voiture avec un cric de voiture faciliterait le rinçage d'un radiateur.

Brosse en nylon et savon à vaisselle doux – Pour nettoyer l'extérieur du radiateur.

Eau chaude – Le liquide vaisselle doit être dilué avec de l'eau tiède. Quelques gouttes de liquide vaisselle mélangées à de l'eau tiède suffiraient pour nettoyer l'extérieur du radiateur.

Bac ou seau de drainage – Vous ne devez pas simplement laisser couler les liquides dans les égouts ou vers la rue lorsque vous vidangez le radiateur, car le vieil antigel est nocif pour l'environnement.

Alors, récupérez le vieil antigel avec un bac de drainage ou un seau pouvant contenir au moins deux gallons. Vous allez également transférer l'ancien liquide de radiateur dans des conteneurs pour l'élimination, donc l'utilisation d'un seau avec un bec verseur intégré faciliterait le transfert.

Vieilles cruches en plastique – Des récipients en plastique sont nécessaires pour stocker les fluides sales afin de les éliminer correctement.

Tournevis ou clé à douille – Vous aurez besoin d'un tournevis ou d'une clé à douille pour ouvrir le robinet de vidange ou le bouchon de vidange.

Entonnoir – Un entonnoir aiderait à prévenir les déversements lors du versement de liquides dans le réservoir du radiateur. Mais assurez-vous d'utiliser un entonnoir conçu à des fins automatiques et évitez d'utiliser l'entonnoir dans la cuisine.

Nettoyant radiateur - L'utilisation d'un nettoyant pour radiateur serait la meilleure façon de rincer le radiateur. Il est spécialement conçu pour nettoyer un radiateur, ce qui le rend efficace pour décomposer les fluides automobiles et autres contaminants indésirables et peut être utilisé en toute sécurité pour nettoyer les métaux.

Une bouteille de nettoyant pour radiateur suffirait à nettoyer tout le système de refroidissement.

Certains nettoyants, comme le vinaigre et l'eau de Javel, doivent être évités car ils ont tendance à provoquer de la corrosion et de la rouille dans le système de refroidissement et les composants du moteur.

Eau distillée - L'eau distillée est bonne pour rincer le radiateur et se mélanger avec le liquide de refroidissement que vous rempliriez dans le radiateur. Il ne contient pas de minéraux présents dans l'eau du robinet, ce qui n'est pas bon pour votre système de refroidissement.

Vous auriez besoin de plusieurs gallons :un gallon pour rincer avec un nettoyant pour radiateur, un gallon pour rincer uniquement avec de l'eau, deux autres pour répéter le rinçage avec de l'eau distillée au besoin et un demi-gallon pour mélanger avec du liquide de refroidissement.

Liquide de refroidissement - Aussi appelé antigel, le liquide de refroidissement est le liquide du radiateur circulant dans tout le système pour refroidir la chaleur excessive générée dans le moteur d'un véhicule. La quantité de liquide de refroidissement dont vous avez besoin dépendra de ce qui est recommandé dans le manuel du propriétaire.

Mais généralement, un demi-gallon de liquide de refroidissement et un demi-gallon d'eau doivent être remplis dans le radiateur. Ou vous pouvez éviter les tracas du mélange en achetant un mélange prêt à l'emploi 50/50 de liquide de refroidissement et d'eau distillée dans un magasin automobile.

Instructions étape par étape

Rincer un radiateur n'est vraiment pas si difficile. Mais comme vous auriez affaire à une substance dangereuse et à un moteur chaud, vous devez faire le processus avec prudence.

Étape 1 :Assurez-vous que le moteur est froid

Le moteur doit déjà être refroidi lorsque vous rincez un système de radiateur.

Par conséquent, si vous venez d'utiliser votre voiture, attendez au moins 30 minutes avant de commencer à rincer le radiateur. Pour vérifier la température de votre moteur, vous pouvez placer votre main sur le bloc moteur.

Étape 2 :Protégez-vous en portant un équipement de protection et en travaillant dans une zone ventilée

Pour votre sécurité, vous devez porter des gants en caoutchouc pour protéger vos mains et porter des lunettes de sécurité pour vous protéger des éclaboussures accidentelles de fluides. Les vapeurs peuvent également être dangereuses, une ventilation adéquate doit donc être observée lorsque vous rincez le radiateur de la voiture.

Étape 3 :Soulevez l'avant de la voiture à l'aide d'un cric de voiture et de chandelles

Utilisez un cric de voiture pour soulever le cadre métallique sous votre voiture et soutenez-le avec deux chandelles. De cette façon, il vous serait plus facile d'atteindre sous le véhicule et de permettre au bac de drainage de s'adapter sous le véhicule. Mettez la voiture sur le frein de stationnement pour qu'elle ne bouge pas pendant que vous rincez le radiateur.

Étape 4 :Nettoyez le radiateur et vérifiez son état

Le radiateur est un réservoir métallique étroit et long à l'avant du capot, juste à côté du moteur. Vous remarquerez très probablement de la saleté, des débris et de la crasse accumulés à l'extérieur.

Par conséquent, avant de rincer le radiateur, vous devez également nettoyer l'accumulation sur le réservoir métallique.

Pour ce faire, utilisez de l'eau chaude savonneuse et une brosse pour éviter qu'ils ne tombent dans le radiateur et ne causent des problèmes au système de refroidissement.

Vous devez également vérifier la tuyauterie du radiateur pour la rouille, les fissures et la corrosion, qui affectent négativement les performances de l'ensemble du système. Consultez un mécanicien ou rendez-vous dans votre magasin de pièces automobiles local pour acheter des pièces de rechange si vous en trouvez.

Étape 5 :vidangez l'ancien antigel

Placez le bac de drainage juste sous le robinet de vidange ou le robinet de vidange situé en bas à gauche ou en bas à droite du radiateur.

Ensuite, ouvrez le bouchon de pression ou le bouchon du radiateur situé en haut du radiateur en le tournant lentement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Ensuite, à l'aide d'un tournevis ou d'une clé à douille, ouvrez lentement le robinet de vidange ou le robinet de vidange.

Une fois que vous avez ouvert le robinet de vidange ou le bouchon de vidange, attendez que les fluides en cours d'exécution se vident complètement du radiateur. Fermez ensuite le robinet de vidange ou le bouchon de vidange.

Pour éliminer correctement l'ancien antigel, rangez-le dans des contenants en plastique et étiquetez-les. Après cela, vérifiez auprès du service de contrôle des déchets dangereux de votre région l'élimination appropriée de l'ancien liquide de refroidissement.

Étape 6 :Rincer le radiateur avec un nettoyant pour radiateur et de l'eau distillée

Après avoir vidé le radiateur, versez dans le réservoir du radiateur une bouteille entière de nettoyant pour radiateur d'où vous avez retiré le bouchon de pression, suivi d'un gallon d'eau distillée à l'aide d'un entonnoir.

Ensuite, remettez le bouchon de pression en place. Ensuite, vous allez faire tourner le moteur avec la chaleur au maximum pendant environ 15 minutes pour permettre au mélange de nettoyant et d'eau de parcourir tout le système de refroidissement pour le nettoyer.

Le moteur et le liquide qui a traversé votre voiture vont être chauds par la suite. Laissez-les refroidir pendant 15 minutes avant de reprendre le rinçage pour ne pas vous brûler.

Une fois que le moteur est enfin refroidi, ouvrez à nouveau le bouchon du radiateur et le robinet de vidange ou le bouchon de vidange pour vidanger le radiateur. Refermez ensuite le robinet ou le bouchon de vidange.

Étape 7 :rincez le radiateur uniquement avec de l'eau distillée

Le processus de rinçage du radiateur avec de l'eau distillée est similaire à l'étape précédente, uniquement avec de l'eau distillée. Mais vous devrez répéter le rinçage jusqu'à ce que l'eau sortant du radiateur soit claire.

Une fois que l'eau est enfin claire, faites un dernier rinçage pour vous assurer que le radiateur est propre. Fermez ensuite à nouveau le robinet de vidange ou le bouchon de vidange après le rinçage du liquide de refroidissement.

Étape 8 :Remplissez le radiateur de liquide de refroidissement

La quantité de nouvel antigel à remplir dans le radiateur dépend des instructions du manuel du véhicule. Mais il s'agit généralement d'un demi-gallon d'antigel neuf mélangé à un demi-gallon d'eau distillée, que vous pouvez préparer dans l'une des cruches contenant l'eau distillée. Ou vous pouvez utiliser un mélange 50/50 prêt à l'emploi de liquide de refroidissement et d'eau distillée.

Verser le mélange à l'aide d'un entonnoir jusqu'à ce qu'il atteigne la ligne de remplissage. Le liquide de refroidissement peut ne pas s'écouler complètement dans l'entonnoir, mais cela peut être résolu à l'étape suivante.

Étape 9 :Faites tourner le moteur pour tirer le liquide de refroidissement vers le système de refroidissement

Faites à nouveau tourner le moteur avec le chauffage au maximum pendant 15 minutes pour tirer le liquide de refroidissement vers le système de refroidissement. Il aide à évacuer l'air qui aurait pu pénétrer dans le radiateur. Retirez ensuite l'entonnoir et remettez le bouchon de pression en place.

Étape 10 :Assurez-vous que le radiateur est plein

Refroidissez à nouveau le moteur pendant 15 minutes et ouvrez le bouchon de pression.

Ensuite, vous devez vérifier si le mélange de liquide de refroidissement et d'eau atteint la ligne de remplissage du radiateur et si ce n'est pas le cas, ajoutez plus de mélange.

Supposons qu'il reste un mélange de liquide de refroidissement et d'eau. Dans ce cas, vous pouvez le stocker dans le bac de trop-plein, ou vous pouvez également le conserver pour la prochaine fois que vous irez rincer un radiateur.

Conclusion

N'oubliez pas de suivre les étapes de rinçage d'un radiateur aussi souvent que le recommande le manuel de votre véhicule. Ainsi, vous éviterez les problèmes de corrosion du radiateur, de chaleur excessive générée dans le moteur et de panne moteur.

Nous aimerions que vous partagiez cet article pour que d'autres propriétaires de voitures soient au courant de l'entretien des radiateurs. Nous aimerions également savoir si vous avez apprécié la lecture, nous vous encourageons donc à partager vos réflexions dans la section des commentaires.