Le système de refroidissement de votre véhicule joue un rôle important pour garantir que les composants du moteur de votre voiture ne surchauffent pas et le véhicule fonctionne sans à-coups. Il est crucial de faire l'appoint de liquide de refroidissement pour garantir des niveaux adéquats pour refroidir efficacement le moteur. Cependant, vous devez rincer le radiateur et le remplir avec un nouveau liquide de refroidissement de temps en temps.
Les liquides de refroidissement fonctionnent en absorbant la chaleur du moteur. Ils contiennent également des produits chimiques qui empêchent la sédimentation et la corrosion. Ces propriétés s'estompent avec une utilisation régulière. À un moment donné, vous devez retirer tout le liquide de refroidissement car il devient inefficace.
Il n'y a pas de délai standard dans lequel vous devez rincer votre radiateur. Cependant, le manuel du propriétaire fournit des détails sur le moment de le rincer. Il explique également la procédure de remplacement du liquide de refroidissement. Nous recommandons de rincer le radiateur à chaque changement de liquide de refroidissement.
Si vous n'avez pas le manuel, nous vous recommandons de rincer le radiateur tous les trois à ans ou 80 000 miles, selon la première éventualité. Les modèles plus récents peuvent fonctionner avec le liquide de refroidissement jusqu'à 100 000 milles ou cinq ans. Ceci est vital, surtout s'il s'agit d'un véhicule ancien dont l'historique d'entretien n'est pas clair.
Signe que le radiateur doit être rincé
Si le liquide de refroidissement semble trouble ou visqueux, il doit être changé. Les sédiments épais sont généralement le résultat de sédiments et de saletés qui se sont accumulés à partir du moteur. Si la couleur du liquide de refroidissement vire au marron, cela signifie que le système de refroidissement est sale et doit être rincé.
Lors de l'entretien régulier, le mécanicien peut également vérifier l'acidité du liquide de refroidissement. Il ou elle peut recommander de rincer le radiateur si le liquide de refroidissement est acide, même s'il a l'air propre. Un liquide de refroidissement acide peut corroder le radiateur et l'ensemble du réseau de refroidissement des tuyaux.
De plus, si vous avez des problèmes de refroidissement dans votre véhicule, y compris des bruits de grincement et de la vapeur sous le capot, vous devez rincer le radiateur. D'autres problèmes incluent la fluctuation de la jauge de température du moteur, le liquide de refroidissement qui s'écoule relativement rapidement ou qui s'accumule sous le véhicule, et la présence de contaminants dans le réservoir de liquide de refroidissement.
Apportez votre voiture à notre atelier de réparation automobile pour un rinçage professionnel du radiateur dès aujourd'hui !