Comment repérer et prévenir une fuite de radiateur

L'un des mouvements de cinéma emblématiques d'Hollywood consiste à faire tomber une voiture en panne en la surchauffant et en faisant exploser une bouffée de vapeur sous le capot. Malheureusement, cette réalité peut arriver à n'importe qui. La meilleure façon d'éviter de rester bloqué sur le bord de la route est de veiller à bien entretenir le système de refroidissement de votre voiture et de repérer rapidement toute fuite.

Quelles sont les causes des fuites de radiateur ?​​​​​​​

Si votre voiture surchauffe, il est toujours bon de régler pour vous assurer que vous n'avez pas de pompe à eau défectueuse. Si votre pompe fonctionne bien, vous avez très probablement une fuite de liquide de refroidissement.

La majorité des fuites de radiateur sont causées par des durites de refroidissement vieillissantes . Les tuyaux de liquide de refroidissement sont en caoutchouc ou en silicone. Avec l'âge et l'exposition répétée à la chaleur d'un moteur, les tuyaux de liquide de refroidissement peuvent commencer à devenir cassants et à se fissurer, ce qui permet au liquide de refroidissement de s'échapper. Dans certains cas, les fissures sont très importantes ou la chaleur a tellement dilaté les flexibles qu'ils se sont détachés de leur connexion. Cela fait sortir le liquide de refroidissement du système.

La deuxième cause la plus fréquente de fuites de radiateur est l'utilisation d'un liquide de refroidissement incorrect . Certaines personnes pensent que l'eau ordinaire suffira comme liquide de refroidissement dans le radiateur, mais cela ne pourrait pas être plus faux. L'eau ordinaire d'un robinet contient des impuretés et, lorsque l'eau est chauffée, les impuretés accumulent des sédiments à l'intérieur de votre radiateur et de votre moteur. Au fil du temps, cela provoque la rouille de ces pièces. Une accumulation de sédiments suffisamment importante entraînera également des blocages qui empêchent le liquide de refroidissement de s'écouler.

La dernière des causes courantes de fuites de radiateur est bouchon de radiateur abad . Les bouchons de radiateur sont conçus pour sceller plus étroitement au fur et à mesure que la pression est ajoutée sur eux. Un bouchon de radiateur défectueux permettra au liquide de refroidissement de s'échapper du radiateur.

Identifier une fuite

Le moyen le plus simple de repérer une fuite est de démarrer le moteur et de le laisser atteindre la température de fonctionnement. Une fois à température de fonctionnement, laissez la voiture tourner au ralenti et vérifiez le moteur sous le capot et sous la voiture. Si vous voyez du liquide de refroidissement s'égoutter ou pulvériser autour du moteur et du radiateur, vous avez probablement une fuite.

N'oubliez pas de vérifier tous les tuyaux de liquide de refroidissement, les tuyaux menant au liquide de refroidissement au-dessus du réservoir et le réservoir de trop-plein lui-même pour les fissures et les fuites.

Une autre méthode est lorsque votre voiture est restée immobile pendant quelques heures, prenez une lampe de poche et inspectez le radiateur et le moteur pour détecter des dépôts de sédiments blancs ou des taches de rouille, car cela indiquera des fuites qui se sont évaporées. Avec le moteur froid, vous pouvez retirer le bouchon du radiateur et l'inspecter pour l'accumulation de sédiments et les dommages. Tandis que le bouchon est retiré, touchez l'intérieur du radiateur. Vous devriez pouvoir sentir l'humidité.

Prévention des fuites de radiateur

L'entretien de votre voiture est important. Bien qu'il existe de nombreux mythes sur le service, l'inspection complète de votre véhicule n'en fait pas partie. Consultez votre manuel du propriétaire pour savoir comment le fabricant recommande de changer votre liquide de refroidissement, mais si vous souhaitez aérer par prudence, tous les 30 000 miles ou trois ans est un intervalle de sécurité. Lors du changement de liquide de refroidissement, assurez-vous d'utiliser le liquide de refroidissement ou l'antigel approprié, car ceux-ci ont été conçus pour limiter l'accumulation de sédiments dans le système.

Heureusement, en Floride, nous ne connaissons pas de températures glaciales, donc l'utilisation d'eau distillée est acceptable. Pendant que votre mécanicien change vos fluides, demandez-lui également de tester votre bouchon de radiateur pour s'assurer qu'il maintient la bonne pression.

Le caoutchouc à l'intérieur de votre compartiment moteur, les tuyaux de liquide de refroidissement et les courroies ont une durée de vie d'environ cinq ans avant de commencer à se fissurer. Il est toujours recommandé de faire inspecter les tuyaux de liquide de refroidissement à chaque entretien, car les débris de la route et les variations de température peuvent provoquer des fissures prématurées.

Si votre voiture fuit et que vous n'arrivez pas à trouver le problème, nos professionnels de l'atelier de performance se feront un plaisir de vous aider à diagnostiquer et à réparer le problème. Pour tous vos besoins en matière de voitures européennes, ne cherchez pas plus loin que Foreign Affairs Motorsport - le premier centre allemand de réparation, de performance et de course automobile du sud de la Floride depuis 1978.