Comment éliminer les taches sur les sièges d'auto en quelques étapes faciles ?

Si vous débutez dans l'entretien et la maintenance des voitures, vous ne savez peut-être pas encore comment éliminer les taches sur les sièges d'auto. Mais ne vous inquiétez pas! Nous sommes ici pour aider. Toutes les étapes pour éliminer les taches sur les sièges auto sont répertoriées dans cet article.

Pour résumer, ce sont :

  • Pré-traiter le rembourrage
  • Appliquer un nettoyant
  • Laissez sécher

Nous expliquerons plus en détail ci-dessous chacune des étapes que vous devez suivre pour éliminer les taches sur les sièges d'auto. Alors, continuez à lire !

Ce dont vous aurez besoin pour nettoyer les taches sur les sièges d'auto

  • Gants
  • Récipients/Flacons pulvérisateurs
  • Nettoyant pour siège de voiture (acheté en magasin ou fait maison)
  • Serviettes en papier
  • Chiffons ou serviettes en microfibre
  • Vapeur (facultatif)
  • Machine de nettoyage de tapis (facultatif)

Comment enlever les taches des sièges d'auto

Maintenant que vous avez tout le matériel dont vous avez besoin, lisez attentivement les étapes ci-dessous et suivez-les.

Étape 1 :Prétraitez le rembourrage

Cela préparera le rembourrage pour un nettoyage en profondeur lors des étapes ultérieures. Enlevez la poussière, la saleté et le sable de l'intérieur de votre véhicule à l'aide d'un aspirateur. Nettoyez soigneusement, en particulier le rembourrage, pour alléger ses couches. N'oubliez pas non plus de courir à travers les coutures et les crevasses.

Pour cela, il est préférable d'utiliser un aspirateur léger, portable et sans fil avec une brosse rigide. Cependant, vous pouvez également utiliser un aspirateur traditionnel s'il est facilement disponible. Ne passez à l'étape suivante que lorsque tous les résidus solides visibles ont disparu.

Étape 2 :Appliquez un nettoyant

C'est là que se passe le gros de l'action. Vous devrez appliquer un nettoyant pour enlever la tache de la sellerie de votre véhicule. Voici quelques options que vous pouvez envisager :

Décapant pour siège d'auto ou détachant pour siège d'auto

Il existe sur le marché des produits de fabrication commerciale pour le traitement des taches. Vous pouvez en obtenir à moins de 25 $ et à plus de 50 $, selon votre budget. Cependant, gardez à l'esprit que des prix élevés n'impliquent pas toujours une qualité élevée. Lorsque vous choisissez un produit, vous devez vérifier quelques facteurs.

  • Solidité des couleurs : Il s'agit de savoir si le nettoyant fera couler ou saigner les teintures de votre rembourrage. De toute évidence, vous ne voulez pas que cela se produise. Par conséquent, faites bien attention à la formule ! Recherchez ceux qui sont respectueux de l'environnement et biodégradables :ils sont le plus souvent dépourvus de produits chimiques agressifs.
  • Candidature : Cela fait référence aux techniques et aux méthodes que vous devez prendre. Assurez-vous que le produit de votre choix comprend un manuel détaillé avec des instructions simples à suivre. La conception du conteneur jouera également un rôle. Les meilleurs sont ergonomiques et disposent de buses faciles à presser.
  • Marque : C'est un autre aspect à souligner. La réputation d'une bonne marque ne se fait pas par magie ou du jour au lendemain. Il y a toujours des raisons solides, comme des produits de qualité constante et la satisfaction du client. La plupart des marques nommées offrent également des garanties. Ainsi, à tout le moins, acheter auprès d'une marque connue vous procurera la tranquillité d'esprit.

Une fois que vous avez un produit fiable, appliquez-le sur votre rembourrage comme indiqué dans les descriptions du produit. En règle générale, vous pulvérisez la solution directement sur la surface à traiter, laissez-la reposer pendant trois à cinq minutes et séchez-la pour terminer.

Cependant, il peut y avoir des écarts d'un produit à l'autre. Par exemple, certaines solutions vous obligeront à le diluer d'abord avec de l'eau. Suivez simplement les instructions mot par mot car après tout, ce sont les fabricants qui connaissent le mieux leurs produits.

Nettoyant maison

  • Vinaigre, Eau, Savon doux

Comme son nom l'indique, cette solution maison est un mélange de vinaigre, d'eau et de savon doux. C'est efficace et généralement moins cher que les nettoyants achetés en magasin. De plus, vous pouvez facilement trouver les matériaux pour cela à la maison.

Tout d'abord, dans un récipient, mélangez le vinaigre et l'eau avec un rapport de 1:2, respectivement. Deuxièmement, ajoutez une cuillère à soupe de savon doux. Vous pouvez également utiliser du liquide vaisselle. Troisièmement, transférez la solution dans un flacon pulvérisateur.

Meilleur conseil : Utilisez un entonnoir pour faciliter le processus de transfert.

Quatrièmement, bouchez bien la bouteille et secouez-la pour bien mélanger les trois ingrédients.

Maintenant, vous pouvez pulvériser la solution sur la tache. Attention à ne pas sursaturer la zone. Attendez au moins 3 minutes pour qu'il s'infiltre dans les sièges d'auto, puis frottez-le doucement avec une brosse à poils doux. Utilisez des mouvements de haut en bas ou d'un côté à l'autre. Assurez-vous de le faire avec diligence et minutie.

Cependant, veillez à appliquer juste assez de force. N'appuyez pas trop fort et ne forcez pas la tache plus profondément dans le rembourrage. L'étape de récurage peut prendre plus de 10 minutes selon la gravité de la tache. Alors, soyez patient.

Ensuite, mouillez les serviettes en papier que vous avez préparées et utilisez-les pour retirer les résidus de savon. Faites cela en mouvements de buvardage. Pour terminer, essuyez toute humidité restante avec un chiffon ou une serviette en microfibre frais.

  • Détergent et eau

Cela peut sembler être une méthode trop belle pour être vraie compte tenu de ses étapes simples et de son matériel accessible. Mais soyez assuré que cela fait le travail. Mélanger le détergent liquide ou en poudre avec de l'eau tiède dans un récipient. Vous pouvez utiliser un détergent à lessive ordinaire. Ceux qui ne sont pas parfumés sont préférés.

Appliquez-le sur la tache et laissez-le pénétrer, en opérant sa magie. Cependant, ne surchargez pas le siège. Utilisez votre brosse ou un chiffon/serviette en microfibre frais pour frotter. Au fur et à mesure que la tache s'estompe, utilisez un autre chiffon fin humidifié ou des serviettes en papier pour éponger l'excès d'humidité.

  • Bicarbonate de soude et eau

C'est une autre solution assez peu coûteuse qui fonctionne comme un charme. Vous devrez mélanger un peu de bicarbonate de soude avec de l'eau tiède dans un récipient pour obtenir un mélange pâteux. Appliquez-le sur la tache à l'aide d'un pinceau à poils doux frais.

Astuce :pour les taches profondes comme le café et le cola, utilisez une brosse à dents légèrement plus rigide.

Frottez le mélange sur la tache pour l'éliminer. Utilisez des mouvements circulaires et juste assez de force. Comme pour la méthode précédente, humidifiez des serviettes en papier pour essuyer l'excès de résidus.

  • Club Soda

Cette méthode fonctionne parfaitement pour les taches plus légères et subtiles. Suivez la même combinaison de pulvérisation et de gommage que les approches ci-dessus pour nettoyer les taches de garniture de voiture. N'oubliez pas d'essuyer les restes d'humidité avec des serviettes en papier humides. C'est si facile que vous pourriez le faire les yeux fermés !

Étape 3 :Laissez sécher

Maintenant, laissez les taches traitées sécher naturellement. Ouvrez toutes les portes ou abaissez vos fenêtres pour qu'elles sèchent à l'air. Si vous souhaitez accélérer le processus, vous pouvez également utiliser un ventilateur électrique ou un ventilateur à piles. Placez-le à au moins une longueur de paume. Évitez d'utiliser un sèche-cheveux ou d'autres sources de chaleur. Ceux-ci peuvent cuire la tache ou endommager l'intégrité de la construction de votre rembourrage.

Autres options

Si vous n'êtes pas fan des fastidieux récurages manuels, envisagez ces deux options :

1. Nettoyeur Vapeur

Tout le monde n'a pas le temps et l'effort de frotter. Dans ce cas, un nettoyeur vapeur sera utile. Utilisez un bateau à vapeur dans la deuxième étape, après avoir passé l'aspirateur sur les sièges. Le nettoyeur vapeur est incroyablement efficace grâce à ses capacités d'aspiration.

C'est une approche sans stress et qui fait gagner du temps pour nettoyer les taches des sièges d'auto. Vous apprécierez certainement la différence que cela apporte. En plus de nettoyer les taches sur les sièges d'auto, un défroisseur fiable éliminera également les mauvaises odeurs.

Si vous n'avez pas encore de steamer à la maison, vous pouvez facilement en louer un.

Pour en savoir plus sur la façon de manipuler correctement un cuiseur vapeur, regardez cette vidéo sur Youtube.

2. Machine de nettoyage de tapis

Investir dans une machine de nettoyage de tapis de qualité peut faciliter le traitement des taches. En particulier, cette méthode fonctionne solidement pour enlever les taches des sièges de voiture en tissu. Vous pouvez choisir parmi une large gamme d'options sur le marché.

Lorsque vous achetez une machine, tenez compte de la marque, de la technologie et du prix. Pour plus de commodité, optez pour ceux qui sont légers et portables. Votre meilleur pari est une machine sans fil et portable.

Certaines bonnes options que vous pouvez examiner sont celles de Hoover et Bissell.

Autres conseils

Voici quelques autres conseils que vous devez garder à l'esprit lors de l'élimination des taches sur le rembourrage de la voiture.

  • Gardez vos mains protégées

Pour protéger vos mains lors du nettoyage et du traitement, portez toujours des gants. Vous pouvez également en changer à tout moment pendant la procédure si vous en avez envie. Des gants en caoutchouc suffiront. Ils doivent être faciles à trouver en personne dans n'importe quel magasin local ou virtuellement sur des sites de commerce électronique et des détaillants en ligne.

  • Nettoyez régulièrement

Si vous ne nettoyez que lorsque vous remarquez une tache, l'intérieur de votre véhicule risque de se détériorer. Vous devez avoir un programme de nettoyage de routine et cohérent pour maintenir les conditions optimales de votre voiture. N'oubliez pas que vous ne pouvez obtenir que ce que vous y mettez.

Conclusion

Donc, avec cela, vous avez atteint la fin de cet article. Maintenant, vous devriez connaître la meilleure façon d'enlever les taches sur les sièges d'auto.

J'espère que c'était facile à suivre et utile. Si vous avez d'autres questions ou réflexions sur ce sujet, n'hésitez pas à laisser un commentaire. Nous sommes toujours très heureux d'avoir des nouvelles de nos lecteurs. Alors, n'hésitez pas.

De plus, vous êtes invités à partager cet article sur la façon d'éliminer les taches sur les sièges d'auto avec votre famille, vos amis et toute personne que vous connaissez qui appréciera le contenu.