Comment nettoyer l'intérieur d'un pare-brise ? – Guides d'entretien automobile

Les pare-brise recueillent beaucoup de poussière, de saleté, de sable et de crasse. Si vous ne le nettoyez pas correctement à temps, il y a de fortes chances qu'il répande les contaminants désagréables sur votre fenêtre et laisse des rayures disgracieuses pendant le processus. Ainsi, en tant que propriétaire de voiture, il est nécessaire de savoir comment nettoyer l'intérieur d'un pare-brise.

Nettoyer l'intérieur d'un pare-brise est plus facile que vous ne l'imaginez. En bref, les trois étapes que vous devez suivre sont :

  • Préparation
  • Nettoyage rapide
  • Nettoyage en profondeur

Pour plus de détails sur chaque étape ainsi que le matériel requis, lisez cet article jusqu'à la fin. Nous allons vous dévoiler la meilleure façon de nettoyer le pare-brise intérieur.

Ce dont vous aurez besoin

Vous aurez besoin d'une paire de gants en nitrile et d'alcool à friction. De plus, vous devrez choisir avec soin les éléments suivants :

Serviettes ou chiffons en microfibre

Vous en aurez besoin de cinq. Vu la quantité, vous pourriez être tenté de vous procurer n'importe quel chiffon que vous avez déjà à la maison. Cependant, il est très important que vous obteniez une serviette ou un chiffon en microfibre auto-désigné.

Pourquoi? Eh bien, parce que ceux-ci convergent vers le mélange idéal de rigidité et de flexibilité pour traiter les surfaces d'une voiture. Ils sont plus absorbants que les autres serviettes/chiffons ordinaires, ce qui facilite le nettoyage. De plus, ils ne peluchent pas, produisant un minimum de traînées et de débris. Mieux encore, les serviettes et les chiffons en microfibre sont moelleux et doux, vous n'avez donc jamais à vous soucier de l'abrasion et des rayures.

Votre véhicule mérite une serviette ou un chiffon en microfibre de qualité. Alors, prenez le temps de faire vos recherches et achetez-en un que vous ne regretterez pas. Si vous ne savez pas par où commencer, essayez de parcourir ces marques renommées :KIWEN, Chemical Guys et Meguiar.

Nettoyant pour pare-brise

Vous aurez besoin d'un nettoyant pour pare-brise fiable. Lorsque vous en achetez un, l'accent est mis sur la formule et la facilité d'application du produit de votre choix.

Évitez les nettoyants pour pare-brise à base d'ammoniaque. Ils font plus de mal que de bien. L'ammoniac est un composé qui peut nuire à l'intégrité de votre pare-brise. Il est particulièrement dommageable pour les pare-brise teintés.

Les produits dotés de buses et d'un design ergonomique réduisent la fatigue des mains et rendent les tâches de nettoyage moins fastidieuses.

Tenez également compte de la marque et du prix du nettoyant pour pare-brise que vous avez en tête avant de prendre la décision d'achat finale.

Solution maison

Au lieu d'un nettoyant pour pare-brise acheté en magasin, vous pouvez également en fabriquer un vous-même. Habituellement, une solution maison sera moins chère et plus écologique.

Pour cela, vous aurez besoin d'un flacon pulvérisateur, d'eau, d'alcool à friction et de vinaigre, qui sont tous relativement faciles à obtenir. Encore mieux si vous en avez déjà chez vous.

Dans le flacon pulvérisateur, mélangez de l'eau et de l'alcool à friction dans un rapport de 1:1. Ensuite, ajoutez une demi-cuillère à soupe de vinaigre. Fermez le flacon et agitez bien.

Nettoyant pour vitres

Il existe de nombreuses options de nettoyants pour vitres sur le marché. Lorsque vous en choisissez un, tenez compte de la marque, de la formule, de la facilité d'application et du prix. Le meilleur nettoyant pour vitres est celui qui répond à vos besoins pour tous les critères susmentionnés.

Certains nettoyants pour vitres solides que vous pouvez obtenir sont le nettoyant pour vitres Perfect Clarity de Meguiar, le nettoyant pour vitres Chemical Guys Signature Series et le combo Invisible Glass Reach and Clean Tool.

Ce que vous devrez faire

Étape 1 :Préparation

Pour commencer, trouvez un bon endroit pour travailler à l'abri de la lumière directe du soleil. Mettez une paire de gants en nitrile et assurez-vous que tout le matériel dont vous avez besoin est à portée de main.

Ensuite, étendez une serviette sur le tableau de bord. Cela collectera la poussière et les gouttes qui tombent pour empêcher tout gâchis de s'agrandir.

Étape 2 :Nettoyage rapide

Maintenant, passez au pare-brise. Essuyez-le une fois avec une serviette ou un chiffon en microfibre frais et sec. Dans cette étape, vous essayez d'éliminer la poussière, la saleté et le sable. Évitez d'appliquer trop de force pour ne pas pousser les contaminants plus profondément dans le pare-brise ou provoquer une abrasion.

Étape 3 : Nettoyage en profondeur

Passant à un nettoyage plus approfondi, utilisez le nettoyant pour pare-brise que vous avez préparé ou la solution maison et vaporisez-le sur une nouvelle serviette ou un nouveau chiffon. Ne pas sursaturer !

Utilisez cette serviette ou ce chiffon pour essuyer à nouveau le pare-brise de votre véhicule. Cela devrait éliminer la poussière, la saleté et le sable tenaces.

Commencez d'un côté et continuez jusqu'à l'autre. Donc, travailler depuis le siège passager et passer au siège conducteur, ou vice versa. Assurez-vous d'utiliser des traits larges et larges qui vont dans une seule direction horizontale. Gardez à l'esprit qu'en même temps, il doit être l'un après l'autre dans des mouvements parallèles de haut en bas.

Ensuite, appliquez un peu d'alcool à friction sur une autre serviette ou un chiffon frais et passez-le à travers le pare-brise pour enlever la graisse collante. Laissez-le opérer sa magie pendant trois à cinq minutes.

Ensuite, vaporisez le nettoyant pour vitres de votre kit de matériel sur un côté d'une nouvelle serviette ou d'un chiffon en microfibre. Encore une fois, utilisez-en juste assez - ne surchargez pas. Nettoyez le pare-brise une fois de plus, en vous assurant d'atteindre toutes les crevasses. Laissez-le reposer pendant deux minutes avant de le sécher avec une autre serviette ou un chiffon. Vérifiez qu'il est complètement sec. Il ne doit pas rester d'eau ni de résidu.

Voila ! Juste trois étapes et vous avez un pare-brise de voiture nettoyé ! Ce n'était pas trop difficile, non ?

Autres options à considérer

Utiliser un service de nettoyage

Il existe de nombreux services de nettoyage professionnels que vous pouvez rechercher. Bien qu'ils ne soient généralement pas réservés aux pare-brise, vous pouvez bénéficier d'un forfait de nettoyage complet qui comprend le nettoyage de l'intérieur du pare-brise de votre véhicule.

Ceux-ci sont fournis par des experts dotés des connaissances et des compétences standard. Ainsi, vous pouvez être assuré de la qualité des services de nettoyage fournis. Trouvez simplement un fournisseur de services fiable et faites-lui confiance.

Certains services de nettoyage sur lesquels vous pouvez compter sont Spiffy, Mr. Clean Car Wash et Star Car Wash.

Utiliser une pâte à modeler

Vous pouvez utiliser une barre d'argile à détailler pour éliminer la saleté et les gravillons logés dans les crevasses. Un typique pèse 3 à 3,5 livres.

C'est une bonne idée de l'utiliser même si vous ne voyez aucune accumulation visible. Cela fonctionne comme un charme pour les particules fines.

Pour utiliser cette argile, commencez par vaporiser votre pare-brise avec juste de l'eau. Cela aidera les mouvements de glissement de l'argile dans les étapes ultérieures. Tenez l'argile dans votre main dans le sens de la longueur, comme si vous teniez une barre de savon. Votre majeur et votre index doivent être en haut tandis que les doigts restants sont en bas. Votre pouce saisit tout ensemble sur le côté.

Positionnez l'argile sur le pare-brise à la base du capot, puis faites-la glisser vers le haut en longs mais même coups jusqu'au toit. Lorsque vous avez terminé une ligne verticale, faites-en une autre parallèle à côté jusqu'à ce que vous ayez passé l'argile à travers tout le pare-brise.

Lorsque l'argile ramasse des contaminants, elle ralentit ou colle à la surface. Lorsque cela se produit, brossez-les de l'argile avant de continuer. Ensuite, essuyez le pare-brise avec une serviette ou un chiffon propre. Cela élimine tout excès d'argile qui aurait pu rester coincé pendant le processus.

Vous pouvez acheter de la pâte à modeler dans les magasins automobiles locaux ou chez les détaillants en ligne. Ce n'est pas trop cher tout en vous offrant les capacités de nettoyage dont vous avez besoin.

Utiliser un outil pour pare-brise

Vous pouvez également vous procurer un outil spécialement conçu pour nettoyer l'intérieur de votre pare-brise. Inutile de dire que cela rend le travail beaucoup plus facile.

Vous pouvez facilement en trouver un en ligne ou hors ligne à un prix raisonnable. Voici quelques bonnes marques qui les proposent, à titre indicatif :X XINDELL, Invisible Glass et Mallory.

De plus, ils ne sont pas compliqués à utiliser. Pour en savoir plus sur la manipulation d'un outil pour pare-brise, regardez cette vidéo sur Youtube.

Autres conseils à garder à l'esprit

Outre les étapes ci-dessus, voici quelques conseils dont vous devez toujours vous souvenir.

  • Lorsque vous nettoyez votre voiture et lavez l'extérieur, nettoyez le pare-brise en dernier.
  • Choisissez et refroidissez au lieu d'une journée ensoleillée et chaude pour nettoyer le pare-brise de votre voiture. Des températures élevées entraînent une évaporation plus rapide de votre solution pendant que vous travaillez avec.
  • Utilisez des serviettes ou des chiffons propres. Des chiffons usagés ou anciens peuvent aggraver le film huileux à l'intérieur de votre pare-brise.
  • Ne remplacez pas une serviette ou un chiffon par des serviettes en papier lorsque vous nettoyez ou séchez votre pare-brise. Utilisez toujours des produits en microfibre.
  • Nettoyez votre pare-brise aussi souvent que nécessaire. À tout le moins, ne le sautez pas lors du nettoyage de l'intérieur et de l'extérieur de votre véhicule. Un entretien régulier signifie moins de travail. Ne rendez pas les choses plus compliquées qu'elles ne doivent l'être.

Conclusion

Avec cela, vous avez atteint la fin de cet article. Était-ce facile à suivre ? Apprendre à nettoyer l'intérieur d'un pare-brise n'est pas trop difficile non ?

Pour récapituler, voici les étapes que vous devez suivre :

  • Préparation
  • Nettoyage rapide
  • Nettoyage en profondeur

Si vous avez des questions ou des réflexions sur ce sujet, n'hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires. Nous sommes toujours impatients d'avoir des nouvelles de nos lecteurs. Alors, n'hésitez pas. De plus, vous êtes invités à partager cet article avec votre famille, vos amis ou toute personne qui, selon vous, appréciera le contenu.