Comment effectuer une inspection de sécurité des pneus

Vos pneus sont essentiels au fonctionnement sécuritaire de votre véhicule. Nous partageons quelques conseils sur la façon d'effectuer une inspection de sécurité des pneus, afin que vous sachiez quand entretenir ou remplacer vos pneus ou vos roues.

Vérifiez la profondeur de la bande de roulement et l'usure inégale

Un sou vaut plus qu'un cent lorsqu'il s'agit de faire une inspection de sécurité des pneus. Pour vérifier si vos pneus ont une profondeur de bande de roulement suffisante, tenez un centime entre votre pouce et votre index, la tête de Lincoln à l'envers et face à vous. Mettez le centime dans l'une des rainures de la bande de roulement. Si la tête d'Honest Abe disparaît complètement ou partiellement dans la bande de roulement, vous avez suffisamment de bande de roulement pour continuer. Si vous pouvez encore voir le haut de la tête d'Abe, vos pneus sont finis. Répétez le test sur les quatre pneus, surtout si vous vous souvenez avoir remplacé deux pneus plutôt que quatre la dernière fois que vous avez acheté de nouveaux pneus.

Vérifiez la bande de roulement à plusieurs endroits autour de chaque pneu à l'aide du centime. Si l'usure est inégale, vous aurez peut-être besoin d'un alignement des roues ou d'une permutation des pneus.

Vérifiez les fissures, les renflements et les corps étrangers

Il est normal que le caoutchouc de vos pneus se fissure un peu à mesure que le pneu s'use. Cependant, vous ne devriez jamais pouvoir voir les ceintures ou le tissu à l'intérieur du pneu. Si vos pneus sont tellement fissurés que vous pouvez voir leur intérieur à l'extérieur, ils ne sont pas sûrs à conduire.

Des renflements dans les pneus peuvent indiquer des dommages aux flancs, ce qui peut entraîner une défaillance des pneus. Un renflement indique une séparation à l'intérieur du pneu, là où l'air s'est introduit entre les couches de caoutchouc. C'est aussi une condition dangereuse. Les déchirures et les coupures dans les flancs affaiblissent également le pneu.

Une inspection de sécurité des pneus doit rechercher les dommages au flanc qui peuvent avoir été causés par un impact avec un objet ou un accident de stationnement où le pneu heurte violemment le trottoir. Si vous avez ce genre de dommage, vous devez également examiner attentivement vos roues - un impact avec un trottoir, une bosse, un nid-de-poule ou des débris peut provoquer une entaille dans la jante de votre pneu (là où le pneu est monté sur la roue). Une jante endommagée peut endommager davantage un pneu.

De plus, garez-vous avec les roues tournées afin de voir toute la surface du pneu, sauf la partie en contact avec le sol. Vérifiez s'il y a des cailloux, des clous et d'autres débris coincés dans le pneu. Vous pourriez rouler avec un clou dans votre pneu pendant un certain temps sans vous en rendre compte, car la crevaison est en partie bouchée par le clou, donc le pneu fuit lentement. Mais même si le pneu ne fuit pas beaucoup, une crevaison nécessite une réparation ou un remplacement immédiat. Vous devrez peut-être sortir la voiture dans l'allée pour bien voir toute la circonférence du pneu.

Vérifier et régler la pression des pneus

Des pneus surgonflés ou sous-gonflés provoquent une usure excessive. Recherchez la pression recommandée sur l'autocollant intérieur de la porte et utilisez un manomètre pour déterminer si vos pneus se situent dans la plage appropriée. Ajustez la pression des pneus en conséquence en gonflant ou en dégonflant le pneu jusqu'à ce que vous obteniez la bonne lecture.

Vérifier la taille des roues

Si vous avez acheté une Hyundai Sonata 2013 d'occasion ou une autre voiture d'occasion plus ancienne, vous conduisez peut-être sur les mauvaises roues. Assurez-vous que vos roues et vos pneus correspondent aux dimensions spécifiées pour la marque et le modèle de votre voiture. Le Wheelership peut fournir des jantes de remplacement OEM pour de nombreuses voitures plus anciennes si vous avez besoin de nouvelles roues en raison de dommages ou de problèmes de dimensionnement.