Les pneus sont l'une des parties les plus importantes de votre véhicule. Des pneus mal entretenus peuvent au pire entraîner des accidents dangereux ou mortels et au mieux un impact négatif sur la tenue de route de votre véhicule. Il est important que chaque conducteur inspecte régulièrement ses pneus pour vérifier le gonflage, la profondeur de la bande de roulement et l'état des flancs. Effectuer cette vérification rapide et régulière peut vous aider à rester en sécurité sur la route.
Première étape :vérifiez la profondeur de la bande de roulement Cette étape est probablement celle que vous connaissez. Une bande de roulement usée sur vos pneus peut vous empêcher de maintenir la traction sur la route et même vous empêcher de pouvoir freiner correctement en cas d'urgence. Pour vérifier la profondeur de la bande de roulement, placez un sou entre les blocs de la bande de roulement de votre pneu. Avec la tête de Lincoln à l'envers, vous ne devriez pas pouvoir voir le haut de la tête du président. Si vous pouvez voir un espace entre la tête de Lincoln et le bord du sou, votre bande de roulement est usée et il est temps de changer les pneus.
Étape 2 : Vérifiez les fissures sur vos pneus La fissuration se produit lorsque le caoutchouc de vos pneus commence à se dégrader à cause de l'exposition et de l'usure normale. Il est normal de voir des fissures se former entre les blocs de la bande de roulement ou sur les flancs, mais vous ne devriez jamais voir les cordes ou l'air sortir du pneu. Un autre mauvais signe est si vous voyez la bande de roulement se séparer du caoutchouc. Si vous voyez l'un de ces signes révélateurs, il est temps de remplacer vos pneus.
Étape 3 :Vérifiez la pression de vos pneus Nous recommandons à tous les conducteurs de toujours garder un manomètre portatif dans leur véhicule. La pression idéale pour les pneus de votre véhicule doit être indiquée à l'intérieur de la porte côté conducteur de votre véhicule. Utilisez l'étiquette à l'intérieur de votre porte pour vérifier que le PSI de vos pneus se situe dans une plage normale. Assurez-vous de vérifier chaque pneu pour vous assurer qu'ils sont tous gonflés au bon PSI. C'est ça! Effectuer un contrôle de sécurité des pneus est aussi simple que 1-2-3. Maintenant, vous n'avez plus qu'à vous rappeler d'effectuer cette vérification rapide de temps en temps pour garder vos pneus en parfait état.