Comment vos rotors affectent vos roues

Les rotors sont les disques métalliques qui se fixent à l'ensemble de roue de votre voiture. Les freins à disque fonctionnent avec un système d'étriers et de plaquettes qui appuient sur les disques lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein, ce qui provoque une friction qui ralentit la rotation du disque. C'est ainsi que les rotors affectent le plus directement vos roues, en les forçant à s'arrêter de tourner et en arrêtant la voiture. Les étriers maintiennent les plaquettes, créant une sorte de sandwich rotor et plaquette de frein, serrant le rotor avec les plaquettes de frein de chaque côté jusqu'à ce qu'il s'arrête de tourner.

Des plaquettes de frein usées peuvent provoquer des rainures sur les rotors. Les rotors doivent avoir des surfaces lisses pour un freinage uniforme et sûr. Les bruits de grincement, de grincement et de grincement lorsque vous freinez sont des signes que vos plaquettes de frein sont défaillantes et sont tellement usées que les étriers grincent directement sur les rotors, causant d'autres dommages. Les rotors rainurés qui sont encore suffisamment épais peuvent être usinés pour les lisser, mais ils seront toujours exposés à la chaleur qui peut provoquer une déformation avec le temps. Il peut être plus intelligent d'aller de l'avant et de remplacer les rotors, surtout si vous avez laissé vos plaquettes de frein s'user au point de créer un bruit de grincement. Le bruit indique que vos rotors sont probablement endommagés.

La friction provoque de la chaleur et les rotors supportent beaucoup de chaleur qui peut éventuellement les déformer. Des rotors déformés peuvent créer une défaillance intermittente des freins. Vous freinerez et penserez que vous planez jusqu'à un arrêt, quand soudain vous sentez que les freins cessent de saisir la route, vous exposant au risque de renverser la voiture devant vous.

Lorsque les plaquettes et les rotors ne fonctionnent pas correctement ensemble, parce que l'un ou l'autre ou les deux sont usés ou endommagés, vous devrez peut-être appuyer plus fort ou pomper sur la pédale de frein pour arrêter la voiture. Les pièces endommagées n'exercent pas suffisamment de friction pour que le rotor s'arrête à votre distance habituelle. Cela nécessite une visite à l'atelier pour évaluer la durée de vie restante de vos plaquettes et rotors, le cas échéant.

Les mauvais rotors provoquent également des vibrations. Habituellement, vous ressentez cette vibration dans la pédale de frein, mais les rotors sont fixés au même support ou axe que vos roues. Les vibrations peuvent traverser les étriers des rotors et affecter vos roues, et finalement, vous ressentirez une vibration dans le volant. Cette vibration peut vous faire penser qu'il y a quelque chose qui ne va pas avec la roue elle-même, alors qu'en fait, le rotor est le coupable.

D'un autre côté, de mauvais roulements de roue peuvent émettre un grincement ou un cliquetis qui accuse des freins innocents de tomber en panne. Tout bruit métallique de grincement, de cliquetis ou de grincement doit être vérifié par un mécanicien qualifié.

L'usure des pneus, en revanche, est plus souvent une question de désalignement, de déséquilibre, de couple incorrect ou simplement d'âge et de conditions de conduite. Les dommages aux roues, comme les bosses et les fissures, peuvent affecter les pneus et la sécurité. Lorsque vous faites vérifier vos freins, renseignez-vous sur l'état de vos jantes. Que vous rouliez sur des jantes Toyota Corolla 2014, une marque différente ou un modèle plus récent, l'état de vos roues est aussi important que celui de vos freins.