Comment remplacer un thermostat dans une voiture

Partie 1Retirer l'ancien thermostat

  1. 1Attendez que le moteur refroidisse si vous avez conduit récemment. Lorsque vous conduisez votre véhicule, le liquide de refroidissement circulant dans le moteur chauffe et peut provoquer de graves brûlures. Avant d'effectuer vos réparations, laissez votre véhicule 30 à 60 minutes pour qu'il puisse refroidir. Pour vérifier la température, ouvrez le capot et touchez légèrement votre moteur pour voir s'il est chaud. S'il est froid au toucher, vous pouvez travailler en toute sécurité.
    • Ne travaillez jamais sur votre véhicule pendant qu'il est en marche, car vous pourriez vous blesser.
    • Essayez de laisser le capot ouvert pour aider votre moteur à refroidir plus rapidement.
  2. 2Retirez le bouchon de votre radiateur. Localisez votre radiateur, qui est une longue boîte noire sous votre capot et à l'avant de votre compartiment moteur directement derrière la calandre. Recherchez un capuchon circulaire sur le dessus du radiateur et tournez-le dans le sens antihoraire pour le desserrer. Mettez le capuchon de côté pendant que vous travaillez afin de ne pas l'égarer.
    • N'ouvrez jamais le bouchon du radiateur si votre moteur est encore chaud. Le radiateur peut avoir accumulé de la pression, ce qui pourrait pulvériser du liquide de refroidissement chaud lorsque vous ouvrez le bouchon.
    • Si vous remarquez une fuite de liquide de refroidissement par le bouchon du radiateur avant de le dévisser, achetez-en un de rechange.

    Variante : Votre véhicule peut avoir un réservoir en plastique transparent près du coin arrière du compartiment moteur qui stocke du liquide de refroidissement supplémentaire. Vous pouvez dévisser le bouchon du réservoir au lieu du bouchon du radiateur.

  3. 3Mettez un bac sous le bouchon de vidange de votre radiateur. Regardez sous votre véhicule au bas du radiateur et recherchez un petit écrou à oreilles ou un bouchon en plastique. Faites glisser un bac d'égouttage directement sous le bouchon afin que votre liquide de refroidissement ne se répande pas partout ou ne fasse pas de dégâts pendant que vous travaillez.
    • Vous pouvez acheter une lèchefrite dans un magasin de fournitures automobiles. Si vous n'avez pas de lèchefrite, vous pouvez également utiliser un seau.
    • Vous devrez peut-être mettre votre véhicule sur des chandelles si vous ne pouvez pas passer sous votre véhicule pour trouver le bouchon de vidange.
  4. 4Vidanger la moitié du liquide de refroidissement du robinet de vidange de votre radiateur. Tournez le bouchon de vidange de votre radiateur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que vous voyiez un flux constant de liquide de refroidissement se verser dans le bac de récupération. Vérifiez les niveaux du liquide de refroidissement en regardant dans le radiateur. Il vous suffit de retirer suffisamment de liquide de refroidissement pour exposer le thermostat, donc une fois que la moitié du liquide de refroidissement s'écoule du bouchon, tournez-le dans le sens des aiguilles d'une montre pour le resserrer.
    • Vous n'avez pas besoin de vidanger tout le liquide de refroidissement de votre véhicule.
    • Conservez le liquide de refroidissement que vous avez vidangé, car vous pourrez continuer à l'utiliser.
    • Si votre liquide de refroidissement est rempli de saleté ou de débris flottants, vous devrez peut-être rincer votre radiateur pour le nettoyer.
  5. 5Dévissez le boîtier du thermostat du bloc moteur avec un cliquet. Suivez le tuyau du haut du radiateur de votre véhicule jusqu'au côté de votre moteur. L'endroit où le tuyau se connecte au moteur sera le boîtier du thermostat. Trouvez les 2 boulons de chaque côté de la bride du boîtier et tournez-les dans le sens antihoraire avec un cliquet. Une fois que vous avez desserré les boulons, vous pouvez facilement soulever le boîtier pour le détacher du moteur.
    • Vous n'avez pas besoin de retirer la durite du radiateur, mais vous pouvez la desserrer si vous avez du mal à atteindre les boulons du boîtier.
    • Si le boîtier présente des bosses ou des piqûres, vous devez également le remplacer.
  6. 6Retirez l'ancien thermostat avec une paire de pinces. Vérifiez le port de votre moteur où vous avez retiré le boîtier pour localiser le thermostat, qui ressemble à un cylindre avec un anneau métallique autour de l'extérieur et une soupape pointue sur le dessus. Si vous ne voyez pas le thermostat dans l'orifice du moteur, il est peut-être coincé dans l'extrémité du boîtier avec le tuyau. Saisissez le haut du thermostat avec la pince et tirez-le tout droit. Si le thermostat semble coincé, essayez de le tordre lorsque vous le retirez.
    • Conservez l'ancien thermostat jusqu'à ce que vous en achetiez un nouveau ou prenez-en des photos pour vous assurer d'en acheter un qui soit exactement le même.

Partie 2Installation du nouveau thermostat

  1. 1Obtenez un thermostat et un joint de remplacement avec la même cote thermique. Regardez autour de l'anneau du thermostat pour une liste de température, c'est-à-dire lorsque le thermostat s'ouvre et permet au liquide de refroidissement de passer à travers le moteur. Recherchez dans un magasin automobile un thermostat indiquant la même température d'ouverture, sinon votre véhicule risque de ne pas fonctionner correctement. Recherchez ensuite un joint de thermostat qui correspond à la forme de la bride du boîtier afin que le liquide de refroidissement ne fuie pas pendant que votre véhicule roule.
    • Les nouveaux thermostats et joints coûtent généralement plus de 50 USD au total, mais ils peuvent être plus chers selon la marque et le modèle de votre véhicule.
    • Le type de joint que vous achetez dépend de la marque et du modèle de votre véhicule.
  2. 2Enlevez tout résidu du carter et des brides du moteur avec un grattoir. Maintenez votre grattoir contre la bride du boîtier à un angle de 45 degrés. Utilisez une légère pression pour gratter les résidus qui restaient de l'ancien joint. Continuez à nettoyer la bride jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Grattez ensuite la bride sur le moteur.
    • Si vous ne nettoyez pas les résidus, le boîtier ne reposera pas correctement et pourrait provoquer une fuite de liquide de refroidissement.
    • Évitez de trop forcer avec votre grattoir, car le boîtier du thermostat est généralement en aluminium et peut facilement être endommagé ou bosselé.
  3. 3Placez le thermostat dans la bride du moteur de sorte que la soupape pointe vers le haut. Inspectez votre nouveau thermostat pour trouver la soupape pointue en haut et le ressort en bas. Faites glisser le thermostat dans le port de votre moteur et poussez-le fermement. Assurez-vous que l'anneau du thermostat s'adapte parfaitement dans le port, sinon le liquide de refroidissement pourra fuir.
    • Si vous installez le thermostat avec le côté ressort vers le haut, il ne s'ouvrira pas correctement et pourrait faire surchauffer votre moteur.
  4. 4Alignez le nouveau joint de thermostat sur la bride. Votre joint ressemblera à un morceau plat de plastique ou de caoutchouc de la même forme que les brides. Placez le joint sur le dessus de la bride du moteur et alignez les trous. Assurez-vous de ne bloquer aucun des trous ou des ports, sinon le thermostat ne fonctionnera pas correctement.

    Variante : Selon la marque et le modèle de votre véhicule, vous devrez peut-être installer un joint circulaire directement sur le thermostat au lieu d'en installer un sur la bride. Insérez la bague du thermostat dans la rainure traversant le milieu du joint avant d'installer le thermostat.

  5. 5Reboulonnez le boîtier sur le moteur. Placez le boîtier au-dessus du joint de manière à ce que les trous des boulons soient alignés. Tournez les boulons dans le sens des aiguilles d'une montre à la main jusqu'à ce qu'ils soient bien serrés. Ensuite, utilisez votre clé à cliquet pour serrer les boulons jusqu'à ce que vous sentiez une résistance. Recherchez les spécifications de couple pour votre marque et modèle de véhicule et ne serrez les boulons qu'à cette valeur.
    • Évitez de trop serrer les boulons car vous pourriez facilement endommager le boîtier en aluminium.

Partie 3Remplissage du liquide de refroidissement

  1. 1Versez du liquide de refroidissement dans le réservoir jusqu'à la ligne de remplissage. Localisez le réservoir de liquide de refroidissement en plastique près du coin latéral ou arrière du compartiment moteur. Ouvrez le bouchon et versez le liquide de refroidissement que vous avez initialement vidangé dans le bac de récupération. Si le liquide de refroidissement était sale, recherchez les spécifications du liquide de refroidissement pour votre véhicule et procurez-vous une nouvelle bouteille de la bonne couleur. Continuez à verser le liquide de refroidissement jusqu'à ce qu'il atteigne la ligne de remplissage sur le côté du réservoir.
    • Si votre véhicule n'a pas de réservoir, versez le liquide de refroidissement directement dans votre radiateur.

    Avertissement : Le liquide de refroidissement du véhicule est toxique et peut dégager des vapeurs nocives, alors assurez-vous de travailler dans un endroit bien ventilé.

  2. 2Vissez le bouchon du radiateur pour le sceller. Appuyez sur le bouchon du radiateur sur l'ouverture sur le dessus de votre radiateur. Tournez le bouchon dans le sens des aiguilles d'une montre pour le serrer et sceller le radiateur afin que votre liquide de refroidissement n'éclabousse pas ou ne fuie pas.
    • Si vous ne remettez pas le bouchon, le thermostat et le radiateur ne fonctionneront pas correctement et votre moteur risque de surchauffer.
  3. 3Démarrez le moteur de votre véhicule pour faire circuler le liquide de refroidissement dans le système. Tournez la clé dans le contact pour faire tourner le moteur de votre véhicule. Laissez le moteur tourner au ralenti pendant 5 à 10 minutes afin que le moteur puisse se réchauffer et activer votre thermostat. Pendant que le moteur tourne, regardez le boîtier du thermostat pour voir s'il y a des fuites. Après cela, éteignez votre véhicule.
    • Vérifiez la jauge de température sur votre tableau de bord pour vous assurer qu'elle reste en dessous de la marque des ¾. Si la jauge se situe toujours dans la zone rouge, il se peut qu'il y ait une fuite ou que vous ayez mal installé le thermostat.
  4. 4Remplissez votre liquide de refroidissement une fois que votre moteur refroidit à nouveau. Étant donné que le liquide de refroidissement coulera dans votre moteur et votre radiateur, les niveaux peuvent baisser. Attendez que votre moteur refroidisse complètement pour ne pas vous brûler. Ouvrez le bouchon du réservoir et vérifiez les niveaux de liquide de refroidissement pour voir si vous devez en ajouter plus. Versez le liquide de refroidissement jusqu'à ce qu'il atteigne la ligne de remplissage pour vous assurer que votre moteur ne surchauffe pas.
    • Évitez de trop remplir le réservoir de liquide de refroidissement, car cela pourrait causer des dommages si la pression s'accumule.