Comment réparer un pare-chocs en fibre de verre

Partie 1Retirer le pare-chocs

  1. 1Désactivez l'airbag si vous retirez le pare-chocs avant. Pour éviter de déclencher accidentellement l'airbag, vous devrez le désactiver avant de commencer le processus de retrait du pare-chocs avant. Pour ce faire, ouvrez le capot de votre voiture et débranchez la batterie, côté négatif en premier. Ensuite, retirez le couvercle du volant en appuyant sur le bouton d'éjection du volant avec un outil de retrait spécialisé. À l'intérieur, recherchez un petit boîtier d'alimentation, retirez les vis ou les boulons qui le maintiennent en place et retirez les fils connectés, désactivant ainsi l'airbag.
    • Si vous ne parvenez pas à localiser un bouton d'éjection ou un boîtier d'alimentation, consultez le manuel du conducteur de votre véhicule pour obtenir des instructions spécifiques au modèle.
  2. 2Retirez les vis, écrous ou clips qui maintiennent le pare-chocs en place . Pour les pare-chocs avant, ceux-ci sont généralement situés directement au-dessus du pare-chocs (sous le capot), en dessous et aux extrémités côté conducteur et passager. Pour les pare-chocs arrière, regardez sous le pare-chocs, sur la surface extérieure et à l'intérieur du coffre.
    • Pour éviter les problèmes lors de la remise en place du pare-chocs, prenez des photos montrant où vont toutes les fixations.
  3. 3Faites glisser le pare-chocs de votre voiture. Une fois que vous avez retiré toutes les fixations extérieures, tirez doucement sur le côté gauche ou droit de votre pare-chocs jusqu'à ce qu'il ressorte. À l'aide d'un tournevis ou d'un autre objet plat, longez l'intérieur du pare-chocs et retirez les clips supplémentaires qui le maintiennent en place. Ensuite, faites simplement glisser le pare-chocs.
    • Selon le modèle de voiture, vous devrez peut-être retirer d'autres éléments, tels que les phares antibrouillard, pour retirer complètement le pare-chocs.

Partie 2Nettoyer le pare-chocs

  1. 1Poncer la surface surélevée le long des grandes fissures. Montez une tête de meulage plate sur une meuleuse à main, puis utilisez-la pour enlever la surface couvrant l'avant et l'arrière des grandes zones endommagées. Assurez-vous de meuler les bords tranchants ou lâches le long des fissures. Afin que vous puissiez fixer correctement le pare-chocs, utilisez le bord de la meuleuse pour créer une rainure fine et claire le long de chaque point endommagé.
    • Les particules de fibre de verre errantes peuvent endommager vos yeux, vos poumons et toute peau exposée. Pour éviter cela, portez des gants épais, des vêtements à manches longues, des lunettes et un masque anti-poussière pendant le travail.
  2. 2Poncer la surface surélevée le long des petites fissures. Contrairement aux grandes fissures, les petites zones endommagées peuvent être difficiles à meuler sans endommager davantage le pare-chocs. Pour contourner ce problème, poncez les zones avec du papier de verre humide et sec de grain 600. Recherchez ce papier abrasif spécialisé dans un magasin de réparation automobile, de bricolage ou de quincaillerie.
  3. 3Frotter la surface en fibre de verre avec de l'acétone. L'acétone est un produit chimique très volatil qui sert d'excellent dégraissant et de saleté. Lorsqu'il est appliqué sur votre pare-chocs en fibre de verre, il enlèvera la résine préexistante afin que vos nouveaux matériaux aient une surface à coller. Pour décaper correctement la surface, humidifiez soigneusement un chiffon avec de l'acétone, puis frottez-le sur chaque endroit endommagé.
    • L'acétone est hautement inflammable, alors éloignez-la du feu et du moteur à combustion de votre voiture. Pour plus de sécurité, portez des vêtements à manches longues, des gants en caoutchouc et des lunettes de sécurité lorsque vous l'utilisez.

Partie 3Fixation de la fibre de verre

  1. 1Achetez de la résine, du durcisseur et des bandes de tapis en tissu. Pour réparer votre pare-chocs, vous aurez besoin de résine de fibre de verre, de bandes de tapis en fibre de verre et d'un agent de durcissement liquide, ainsi que de bâtons en plastique ou en bois pour aider à mélanger la résine et d'un pinceau ou d'un autre applicateur pour le mettre sur le pare-chocs. Vous pouvez les acheter séparément ou dans des kits de réparation en fibre de verre pré-emballés. Recherchez les matériaux dans les magasins de fournitures automobiles.
  2. 2Coupez le tapis en fibre de verre à la taille de chaque zone fissurée. Prenez votre tapis en tissu et tenez-le sur une zone endommagée. À l'aide d'un marqueur pour tissu, tracez une ligne sur le tissu indiquant l'emplacement des fissures. Ensuite, amenez votre tissu sur une table de travail solide et coupez-le à l'aide d'un couteau de précision. Afin que vous ayez suffisamment de chevauchement pour supporter la fibre de verre, laissez environ 20 mm (0,79 pouce) d'espace autour de la zone marquée. Répétez cette opération avec chaque fissure.
  3. 3Mélanger la résine et le durcisseur ensemble. Prenez un petit récipient et versez la quantité de résine dont vous pensez avoir besoin pour recouvrir un morceau spécifique de natte en fibre de verre. Ensuite, vérifiez les instructions au dos de votre conteneur de résine et appliquez la quantité recommandée d'agent de durcissement. À l'aide d'un bâton en plastique ou en bois, mélangez les substances jusqu'à ce qu'elles soient bien mélangées.
    • Une fois combinés, la plupart des mélanges de résine restent mous pendant 8 à 12 minutes, après quoi ils deviennent inutilisables.
  4. 4Appliquez le tapis sur votre pare-chocs à l'aide du mélange de résine. Couvrir le dos d'une zone endommagée avec une feuille de natte en fibre de verre. À l'aide d'un pinceau ou d'un autre applicateur, recouvrez l'intégralité du tissu et environ 2,5 pouces (6,4 cm) de la zone environnante avec le mélange de résine. Répétez cette opération avec chaque fissure, puis laissez le tapis durcir dans un endroit modérément chaud pendant environ 2 heures.
    • Pour les fissures extrêmement importantes, vous devrez peut-être également appliquer un tapis à l'avant du pare-chocs.

Partie 4Appliquer les touches finales

  1. 1Poncer les zones réparées. Une fois que la fibre de verre est complètement durcie, poncez les zones fixes à l'aide de papier de verre humide et sec de grain 600. Faites cela des deux côtés du pare-chocs jusqu'à ce que les patchs en fibre de verre soient lisses au toucher. Pour éviter de casser les nouveaux joints, n'utilisez pas votre meuleuse portative.
  2. 2Couvrir les zones fixes avec du mastic de carrosserie si nécessaire. S'il reste des fissures ou des rainures dans le pare-chocs après le ponçage initial, vous pouvez les réparer avec du mastic pour carrosserie. Estimez la quantité de mastic dont vous avez besoin et pressez-la dans une petite tasse. Mélanger la quantité d'agent de durcissement recommandée sur le bidon de mastic de carrosserie, puis l'appliquer sur les fissures avec une raclette en plastique. Lisser la surface si nécessaire, puis laisser durcir au soleil pendant environ 15 minutes.
  3. 3Poncer tout le pare-chocs. Une fois que vous avez réussi à remplir toutes les zones endommagées, poncez tout le pare-chocs avec du papier de verre humide et sec de grain 600. L'objectif est d'obtenir une couche aussi uniforme que possible, sans bosses aléatoires causées par les bandes de fibre de verre ou le mastic.
  4. 4Repeindre le pare-chocs (facultatif). Si vous n'êtes pas satisfait de l'apparence du pare-chocs, essayez de le peindre pour masquer les réparations. Couvrez le pare-chocs avec une couche de base de peinture en aérosol blanche, puis laissez-le reposer pendant environ 10 minutes. Appliquez des couches de base jusqu'à ce que vous ne puissiez plus voir les réparations, puis pulvérisez de la peinture sur le pare-chocs d'une couleur similaire à celle de votre voiture. Laissez sécher la peinture pendant 1 à 2 heures, puis vaporisez-la d'une couche de vernis transparent. Votre pare-chocs devrait être prêt au bout de 24 heures.

Partie 5Refixer le pare-chocs

  1. 1Faites glisser le pare-chocs sur votre voiture. Assurez-vous que le pare-chocs est complètement sec. Ensuite, soulevez-le et faites-le glisser sur l'avant ou l'arrière de votre voiture. Une fois que vous l'avez en place, poussez le pare-chocs vers l'avant jusqu'à ce qu'il puisse s'asseoir tout seul. En commençant par le côté gauche ou droit, faites le tour de la voiture et poussez chaque section du pare-chocs jusqu'à ce qu'il soit aligné contre le véhicule.
  2. 2Remplacez et serrez toutes les fixations de pare-chocs. Pour empêcher le pare-chocs de se détacher, remplacez les vis, écrous ou clips nécessaires pour le maintenir en place. Ensuite, assurez-vous de fixer les fixations avec un tournevis ou une clé jusqu'à ce qu'elles soient suffisamment serrées pour que vous ne puissiez plus déplacer l'outil.
  3. 3Reconnectez l'airbag si nécessaire. Si vous avez désactivé l'airbag, assurez-vous de le remettre en place avant de conduire votre véhicule. Pour ce faire, connectez les cordons d'alimentation du volant au boîtier d'alimentation, puis remplacez les vis ou les écrous conçus pour maintenir le boîtier en place. Remettez le couvre-volant en place, puis rebranchez les câbles de la batterie de votre voiture, côté positif en premier.