Comment remplacer le cuir sur un volant

Partie 1Retirer le volant

  1. 1Retirez la clé et tournez le volant dans le sens antihoraire pour le verrouiller. Il est important que vous coupiez toute alimentation à l'une des commandes de votre volant avant de le retirer afin de ne pas risquer de vous électrocuter. Éteignez votre véhicule et retirez la clé du contact afin qu'il ne tire aucune puissance de votre batterie. Ensuite, tournez votre volant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ou vers la gauche jusqu'à ce que vous entendiez un déclic pour le verrouiller en place.
    • Le verrouillage du volant facilitera son retrait et trouvera le bon alignement afin que vous puissiez le réinstaller correctement.
  2. 2Débranchez la batterie et attendez 10 minutes pour désactiver l'airbag. En supprimant toute l'électricité de votre véhicule, vous vous assurerez que votre airbag ne se déploiera pas accidentellement lorsque vous essayez de le retirer. Ouvrez le capot et trouvez la batterie de votre voiture. Utilisez une clé pour desserrer la vis et retirez d'abord le câble de la borne négative, qui aura un symbole négatif (-) à côté. Ensuite, retirez le câble de la borne positive, qui aura un signe plus (+) à côté. Attendez environ 10 secondes que l'énergie se décharge de votre airbag.
    • Souvent, la borne négative aura un revêtement noir et la borne positive un revêtement rouge que vous devrez soulever pour accéder aux bornes.
    • Ne retirez pas la vis qui maintient les câbles aux bornes. Desserrez-les juste assez pour pouvoir les retirer.
  3. 3Retirez les garnitures du volant avec un tournevis. La garniture de votre véhicule recouvre et protège les boulons qui fixent votre volant. Recherchez 2 petits revêtements dans la garniture sur les côtés ou en haut et en bas de votre volant. Prenez un tournevis à tête plate et placez-le dans le pli des pièces de garniture et retirez-les pour exposer les boulons en dessous.
    • L'emplacement des garnitures varie en fonction de la marque et du modèle de votre véhicule.
  4. 4Utilisez une clé à douille pour retirer les boulons sous les pièces de garniture. Fixez une douille qui s'adapte aux boulons de votre clé. Montez la douille sur 1 des boulons et commencez à la tourner dans le sens antihoraire pour la dévisser. Continuez à dévisser le boulon jusqu'à ce que vous puissiez le retirer à la main. Ensuite, retirez l'autre boulon de la même manière.
    • Certains véhicules peuvent avoir des boulons qui s'adaptent à un embout en étoile, que vous pouvez attacher à votre clé à douille pour les retirer.
  5. 5Sortir l'airbag et déclipser le faisceau électrique pour le retirer. Une fois les boulons retirés, l'airbag sera suffisamment lâche pour être retiré du centre du volant, mais il y a encore des fils qui y sont connectés, alors ne le tirez pas complètement. Utilisez vos mains pour tirer doucement l'airbag de votre volant jusqu'à ce que vous puissiez voir le câblage en dessous. Ensuite, localisez le harnais à l'arrière de l'airbag et déconnectez-le soigneusement pour retirer l'airbag.
    • Mettez l'airbag de côté pour pouvoir le réinstaller plus tard.

    Avertissement : Ne tirez pas ou n'arrachez pas l'airbag ou il pourrait se déclencher et causer des blessures graves.

  6. 6Débranchez tous les faisceaux de câbles sur le volant. Si votre véhicule est équipé d'un régulateur de vitesse ou de commandes supplémentaires sur votre volant, il y aura des fils supplémentaires sur votre volant qui devront être déconnectés. Trouvez les faisceaux auxquels les fils sont connectés et séparez-les doucement pour les séparer.
    • Certains faisceaux de câbles peuvent avoir une languette ou un bouton sur lequel vous devez appuyer pour les séparer.
  7. 7Dévissez le boulon du centre du volant. Localisez le gros boulon au centre du volant. Fixez-y une clé et tournez-la dans le sens antihoraire pour la desserrer. Continuez à dévisser le boulon jusqu'à ce que vous puissiez le retirer à la main et le mettre de côté.
  8. 8Faire un repère d'alignement s'il n'y en a pas sur le volant . Il est très important que vous aligniez correctement le volant lorsque vous le réinstallez. Sur la fente où vous avez retiré le boulon central, recherchez 2 repères où le volant et l'arbre se rencontrent qui sont alignés pour indiquer l'orientation correcte du volant. S'il n'y a pas 2 marques, prenez un marqueur et tracez une petite ligne à l'endroit où le volant et l'arbre se connectent.
    • Connaître le bon alignement est crucial pour réinstaller correctement le volant.
  9. 9Fixez un extracteur s'il y a des fentes sur le volant. Certains volants ne peuvent être retirés qu'avec un outil spécialisé appelé extracteur. Si votre volant a 2 fentes de chaque côté de l'arbre, vous devrez utiliser un extracteur pour le retirer. Placez l'extracteur au centre du volant et insérez les deux longues vis d'extracteur dans les 2 fentes. Serrez-les à la main pour qu'ils soient fermement attachés.
    • Vous pouvez trouver des extracteurs dans les quincailleries et en ligne.

    Remarque : Si votre volant n'a pas de fentes pour un extracteur, vous n'avez pas besoin d'en utiliser un pour le retirer. Saisissez simplement fermement le volant avec vos mains et retirez-le de l'arbre.

  10. 10Serrez l'extracteur avec une clé à douille et retirez le volant. Installez une clé à douille sur le boulon de l'extracteur et commencez à le tourner pour le serrer. Continuez à serrer l'extracteur jusqu'à ce que le volant se sépare de l'arbre. Ensuite, utilisez vos mains pour retirer le volant et dévissez l'extracteur pour le retirer.

Partie 2Décapage et nettoyage de la roue

  1. 1Coupez les fils le long de la couture avec un couteau utilitaire. Localisez la couture où le cuir est cousu sur le volant. Utilisez un couteau utilitaire pour couper soigneusement le long des fils pour les séparer. Continuez à couper tout le long du volant jusqu'à ce que tous les fils soient coupés.
    • Essayez d'être aussi soigné que possible afin de pouvoir utiliser le vieux cuir comme modèle.
  2. 2Retirez l'ancien couvercle avec vos mains. Utilisez vos doigts pour soulever le vieux cuir sous les coutures que vous avez coupées. Décollez soigneusement le matériau en cuir afin qu'il ne se déchire pas ou ne se déchire pas. Travaillez sur tout le volant pour décoller le cuir.
    • Retirer soigneusement le cuir facilitera également le nettoyage du volant.
  3. 3Mélangez de l'eau tiède et du liquide vaisselle dans un flacon pulvérisateur. Préparez une solution de nettoyage simple qui n'endommagera pas votre volant. Prenez un vaporisateur et remplissez-le d'environ 1 tasse (240 mL) d'eau tiède. Ajoutez quelques gouttes d'un savon à vaisselle doux dans l'eau et secouez la bouteille pour combiner le mélange et le rendre agréable et savonneux.
    • Utilisez de l'eau tiède pour aider le savon à mieux se mélanger à l'eau.
  4. 4Utilisez la solution pour nettoyer le caoutchouc restant avec un chiffon propre. Vaporisez le savon et l'eau sur le volant et utilisez un chiffon propre pour enlever la saleté, la crasse ou les morceaux de caoutchouc qui y sont attachés. Utilisez vos doigts pour décoller les morceaux de caoutchouc épais que vous pouvez frotter avec le chiffon.

    Astuce : Pour les morceaux de caoutchouc tenaces et collés, utilisez une éponge avec un tampon à récurer. Évitez d'utiliser une brosse métallique ou vous pourriez endommager le volant.

  5. 5Séchez votre volant avec un chiffon sec. Il est important que la roue soit complètement sèche avant de passer à l'étape suivante. Sinon, votre nouveau cuir pourrait ne pas coller correctement et vous pourriez vous retrouver avec de la moisissure et une odeur désagréable qui ruineraient tout votre travail acharné. Il suffit de passer plusieurs fois sur la roue avec un chiffon sec jusqu'à ce qu'elle soit complètement sèche au toucher.

Partie 3Tailler et coudre le nouveau cuir

  1. 1Tracer le contour de l'ancienne couverture sur le nouveau matériau en cuir. Le moyen le plus simple de découper une bande de cuir qui correspond aux dimensions de votre volant est d'utiliser l'ancien cuir lui-même. Prenez votre nouveau matériau en cuir et posez-le sur une surface plane de sorte que le dessous soit orienté vers le haut. Coupez votre vieux cuir au niveau de la couture et étirez-le bien droit. Placez-le sur votre nouveau matériau en cuir et utilisez un crayon pour tracer le contour sur le nouveau matériau.
    • Recherchez du cuir de qualité dans les ateliers de carrosserie, les magasins de fournitures d'artisanat ou en le commandant en ligne.

    Astuce : Si l'ancienne couverture en cuir est trop endommagée pour être utilisée comme modèle, recherchez en ligne un modèle de couverture de volant que vous pouvez utiliser.

  2. 2Découpez le motif du nouveau cuir avec des ciseaux. Prenez une paire de ciseaux et coupez le long des lignes que vous avez tracées. Utilisez des coupes lisses et régulières pour que le nouveau cuir ne semble pas saccadé ou ait des bords dentelés afin qu'il soit plus facile à coudre.
  3. 3Étirez le nouveau matériau sur le volant pour vous assurer qu'il s'adapte. Prenez le nouveau cuir que vous avez coupé et placez-le à l'extérieur de votre volant. Étirez le tissu et connectez les 2 extrémités pour vous assurer qu'il s'adapte solidement autour du volant. Ensuite, retirez le cuir pour pouvoir coudre les extrémités ensemble.
    • Si le tissu est trop grand ou lâche, utilisez des ciseaux pour le couper afin qu'il tienne.
  4. 4Coupez les 2 extrémités avec une petite pince-notes. Prenez la bande de cuir et tenez-la de manière à ce que le dessous soit tourné vers l'extérieur. Alignez les bords des 2 extrémités de la bande de cuir. S'ils sont inégaux, coupez les bords avec des ciseaux pour qu'ils s'alignent parfaitement. Prenez une petite pince-notes et attachez-la aux extrémités afin qu'elles soient maintenues ensemble.
    • Vous pouvez trouver des pinces-notes dans les magasins de fournitures de bureau.
  5. 5Coudre les extrémités ensemble avec du fil de nylon et une aiguille à coudre courbe. Choisissez du fil de nylon qui correspond étroitement à votre matériau en cuir et enfilez-le dans une aiguille à coudre incurvée. Commencez par 1 bord et enfoncez l'aiguille jusqu'aux extrémités du cuir, bouclez-la, puis enfoncez-la à nouveau. Continuez à coudre le long des extrémités et faites un nœud à la fin pour sécuriser la couture.
    • Les aiguilles à coudre courbées conviennent mieux à la couture du cuir.
    • Recherchez du fil de nylon et des aiguilles à coudre incurvées dans votre magasin de fournitures d'artisanat local ou en les commandant en ligne.
  6. 6Enroulez le nouveau cuir sur le volant. Avec les extrémités connectées, prenez le cuir et étirez-le sur le volant. Alignez les bords de la bande de cuir de manière à ce que le volant soit au centre du tissu afin de pouvoir les coudre ensemble de manière uniforme.
    • Si le tissu est trop lâche, retirez-le du volant, défaites la couture, coupez les bords, puis cousez-les à nouveau.
  7. 7Utilisez 2 aiguilles courbes avec du fil nylon pour coudre le cuir au volant roue. Enfilez 2 aiguilles à coudre courbées avec du fil nylon. Commencez par les bords que vous avez cousus ensemble et poussez 1 aiguille à travers 1 côté du cuir et poussez l'autre aiguille à travers l'autre côté afin qu'ils soient directement en face l'un de l'autre. Cousez le matériau ensemble en alternant les aiguilles d'avant en arrière pour former un point de baseball sur la surface du volant. Tirez sur le fil chaque fois que vous poussez l'aiguille à travers le cuir.
    • Prenez votre temps et insérez les aiguilles uniformément le long du bord du cuir pour former une couture serrée et solide.
    • N'insérez pas les aiguilles dans le volant lui-même, juste dans le cuir.
  8. 8Coupez le cuir autour des rayons avec des ciseaux. Lorsque vous atteignez un rayon sur le volant pendant que vous cousez, utilisez une paire de ciseaux pour couper le tissu afin qu'il s'aligne uniformément avec le bord où le rayon se connecte au volant. Ensuite, continuez à coudre au-delà du rayon jusqu'à ce que vous atteigniez le suivant, puis coupez celui-ci également. Continuez à coudre le long du volant et à couper autour des rayons jusqu'à ce que le cuir recouvre le volant.
  9. 9Coller le cuir autour des rayons avec de la colle à cuir pour créer un joint. Une fois que vous avez fini de coudre le cuir sur le volant, prenez de la colle pour cuir et ajoutez une petite goutte sous le cuir autour des rayons. Appliquez une pression ferme pendant environ 10 secondes, puis lissez le matériau afin de créer un joint étanche.
    • Si de la colle sort du dessous du cuir, utilisez un chiffon humide pour l'essuyer immédiatement afin qu'elle ne sèche pas.
    • Vous pouvez trouver de la colle pour cuir dans les grands magasins ou en la commandant en ligne.

Partie 4Réinstallation du volant

  1. 1Replacez le volant sur l'arbre de direction. Montez le volant sur l'arbre de manière à ce qu'il soit orienté vers le haut. Faites passer tout câblage à travers les fentes du volant et poussez le volant sur l'arbre de manière à ce que les bords soient alignés.
    • Essayez d'orienter le volant de manière à ce que le repère d'alignement soit au-dessus de l'arbre.
  2. 2Branchez tous les faisceaux de câbles que vous avez déconnectés. Si votre volant a un câblage supplémentaire pour les commandes, insérez les fils dans les faisceaux dont vous les avez déconnectés. Poussez-les jusqu'à ce que vous entendiez un clic afin qu'ils soient fermement attachés.

    Astuce : Assurez-vous que les fils sont bien fixés en tirant doucement dessus. Vous ne voulez pas avoir à démonter le volant pour les reconnecter !

  3. 3Alignez le volant avec les repères d'alignement. Il est très important que vous aligniez le volant avec l'arbre afin de pouvoir l'installer sans aucun problème. Localisez les marques d'alignement sur la roue et l'arbre que vous avez faites ou qui étaient déjà là. Tournez le volant de manière à ce que les repères d'alignement soient parfaitement alignés pour que le volant soit orienté correctement.
  4. 4Vissez le boulon central avec une clé à douille. En gardant les repères d'alignement alignés, faites glisser le boulon central dans la fente et utilisez vos mains pour le faire pivoter afin qu'il soit correctement enfilé. Ensuite, prenez une clé à douille et tournez le boulon jusqu'à ce qu'il soit aussi serré que possible.
  5. 5Refixez l'airbag au volant. Localisez le fil qui alimente l'airbag et branchez-le dans le faisceau situé sous l'airbag. Ensuite, faites glisser l'airbag dans le volant. Remplacez les boulons de l'airbag sur les côtés ou en haut et en bas du volant afin qu'il soit bien maintenu.
  6. 6Remettez les pièces de garniture sur les boulons et reconnectez la batterie. Prenez les revêtements en plastique que vous avez retirés pour exposer les boulons de l'airbag et poussez-les dans les fentes jusqu'à ce qu'ils s'enclenchent. Faites glisser les câbles de la batterie sur les bornes appropriées et utilisez une clé pour serrer les boulons afin qu'ils soient bien maintenus.