Comment améliorer la direction assistée
1Ajustez la pression de vos pneus.
- Utilisez un manomètre pour pneus pour vérifier le PSI. Consultez le manuel du propriétaire pour voir quel est le bon PSI pour les pneus de votre véhicule. Retirez le capuchon d'extrémité de la valve à air de chaque pneu et collez le manomètre à l'intérieur. Appuyez rapidement et regardez la lecture. Si le PSI est trop bas, ajoutez un peu d'air au pneu. S'il est trop haut, appuyez sur la valve pour libérer une partie de l'air et vérifiez à nouveau.
- Utilisez un manomètre numérique pour pneus ou un manomètre traditionnel de type bâton pour cela. Vous pouvez généralement utiliser gratuitement une jauge de type bâton à votre station-service locale.
- Vérifiez la pression lorsque vos pneus sont froids. Vous n'obtiendrez pas une lecture précise si vous conduisez avec les pneus depuis un certain temps.
- Vérifiez le gonflage et ajustez-le (si nécessaire) une fois par mois. Cependant, un voyant s'allume généralement sur le tableau de bord de votre voiture en cas de problème.
2Obtenez un alignement de routine.
- Apportez votre voiture à un atelier automobile au moins une fois par an pour l'alignement. Seul un professionnel peut le faire, alors emmenez la voiture chez un mécanicien. Un alignement est généralement assez bon marché (50 $ à 75 $) et cela ne prend pas longtemps. Si l'atelier automobile n'est pas bondé, vous devriez entrer et sortir en un rien de temps.
- Les voitures ont tendance à virer légèrement d'un côté ou de l'autre lorsque l'alignement est désactivé.
- Si votre bande de roulement n'a pas la même apparence sur tous les pneus (par exemple, les pneus avant semblent plus usés que les pneus arrière), vos roues sont probablement désalignées.
- Planifiez des contrôles plus fréquents si vous conduisez dans une zone comportant de nombreux nids-de-poule et un terrain accidenté.
3Permutez vos pneus.
- Emmenez votre voiture dans un atelier automobile pour cela tous les 6 000 miles (9 700 km ). De nombreux ateliers de mécanique vous proposeront de permuter vos pneus et de faire un alignement lors de la même visite. La rotation régulière des pneus garantit une usure uniforme, ce qui évite une contrainte excessive sur le système de direction et de suspension.
- Lorsque la bande de roulement de vos pneus s'use de manière significative, essayez de remplacer les 4 pneus en même temps afin qu'ils soient parfaitement équilibrés. Si ce n'est pas dans votre budget, assurez-vous simplement que le nouveau pneu correspond à la taille et à la forme de vos pneus actuels pour éviter tout problème.
4Remplissez le liquide de direction assistée s'il est bas.
- Lorsque vous manquez de liquide de direction assistée, la roue peut sembler rigide . Ouvrez le capot de votre voiture et dévissez le bouchon du réservoir de liquide de direction assistée. Saisissez la jauge de direction assistée (elle est généralement fixée au bouchon du réservoir ou située à proximité) et insérez-la dans le réservoir. Le liquide doit être légèrement au-dessus du repère de remplissage. Si ce n'est pas le cas, c'est trop bas. Remplissez le réservoir de liquide frais jusqu'à ce qu'il soit au bon niveau. Ensuite, démarrez votre voiture, tournez la roue d'avant en arrière et vérifiez à nouveau le réservoir. Si le niveau baisse, ajoutez plus de liquide jusqu'à ce que vous soyez complètement rempli.
- Consultez le manuel du propriétaire pour déterminer le type de liquide de direction assistée dont votre voiture a besoin.
- Si le niveau de liquide est bas à chaque fois que vous le vérifiez, faites réviser votre voiture. Vous avez peut-être une fuite.
5Rincez et remplacez le liquide de direction assistée contaminé.
- Si le liquide semble noir ou marron au lieu de rouge, il est contaminé. Dévissez le bouchon du réservoir de direction assistée et vidangez le mauvais liquide dans un seau ou siphonnez-le avec une poire à jus. Sautez derrière le volant, tournez la clé et déplacez le volant d'un côté à l'autre plusieurs fois jusqu'à ce que le dernier morceau de vieux liquide bouillonne; vidange ça aussi. Remplir le réservoir aux 3/4 environ avec du liquide frais. Redémarrez le moteur et tournez la roue d'avant en arrière plusieurs fois pour faire couler le liquide. Ensuite, remplissez le réservoir jusqu'au bout avec du liquide neuf.
- Consultez le manuel de votre voiture pour savoir de quel type de liquide de direction assistée elle a besoin.
- Apportez les fluides vidangés à un magasin de pièces automobiles, à une installation de recyclage ou à une station de transfert pour qu'ils soient éliminés correctement. Ne versez jamais de liquide dans l'évier ou à la poubelle.
- Si vous n'avez aucune expérience dans la vidange des fluides, il est préférable de faire entretenir votre voiture par un professionnel.
6Inspectez la ou les courroies d'accessoires pour vous assurer qu'elles ne sont pas endommagées.
- Si vous constatez des dommages, faites remplacer la ou les courroies dès que possible vous pouvez. La courroie serpentine ou la courroie en V (ou éventuellement les deux, selon votre voiture) alimente votre système de direction. Ouvrez le capot et vérifiez de près votre ou vos ceintures d'accessoires (utilisez votre manuel du propriétaire pour les localiser si vous n'êtes pas sûr). Recherchez des dommages tels que des fissures, des effilochages, des couches de séparation, des fissures ou des morceaux manquants sur le dessous. Si vous constatez des dommages, confiez votre voiture à un professionnel dès que possible pour faire remplacer la ou les courroies.
- Remplacez votre courroie serpentine tous les 97 000 à 145 000 km (60 000 à 90 000 miles) à titre préventif.
- Certains véhicules n'ont qu'une courroie trapézoïdale. D'autres peuvent avoir une ceinture serpentine et une courroie trapézoïdale. Si vous n'êtes pas sûr de quoi que ce soit, il est préférable de confier votre voiture à un mécanicien.
7Vérifiez si la courroie a glissé ou lâche.
- Cela peut être le problème si votre voiture ne tourne plus soudainement. Les courroies glissent ou perdent de la tension lorsqu'elles sont presque à leur point de défaillance, et elles sont plus susceptibles de glisser dans les virages serrés. Si votre voiture devient soudainement très difficile à tourner, il se peut qu'elle ait une courroie glissée. Vous entendrez probablement aussi un gémissement aigu, des gazouillis et/ou des bruits de vibration provenant de sous le capot.
- Faites réparer votre voiture immédiatement si vous soupçonnez un glissement de ceinture.
8Faites inspecter votre voiture pour une crémaillère de direction usée.
- Une direction qui ne répond pas signifie que la crémaillère de direction est usée. La crémaillère de direction convertit la rotation de la roue en mouvement linéaire pour faire tourner les pneus. Si vous essayez de tourner le volant et que la voiture continue tout droit, faites examiner votre crémaillère de direction par un mécanicien professionnel et remplacez-la immédiatement.
9Vérifiez les symptômes d'une mauvaise pompe de direction.
- Une direction difficile, des fuites ou un grincement peuvent signaler une mauvaise pompe de direction. La roue peut sembler plus difficile à tourner ou la voiture tirera d'elle-même d'un côté. Vous pouvez entendre un grincement et ressentir des vibrations ou des rebonds excessifs lorsque vous conduisez le véhicule.
- Si vous remarquez ces symptômes, demandez à un professionnel de résoudre votre problème de direction dès que possible.