Comment vidanger le liquide de direction assistée dans votre garage

Le liquide de direction assistée maintient tous les composants du système de direction assistée lubrifiés, assurant ainsi le bon fonctionnement du système et de votre véhicule sans aucun problème. Cependant, vous devrez peut-être rincer ce liquide parfois pour assurer le bon fonctionnement de la direction assistée. Savez-vous comment vidanger le liquide de direction assistée ?

La direction assistée est un excellent ajout aux voitures modernes. Il permet aux conducteurs de tourner le volant d'une main ou même d'un doigt. La direction était beaucoup plus difficile à l'époque, car la rotation du volant était plus difficile dans ces voitures.

Si vous rencontrez des problèmes avec la direction, en particulier si elle semble lâche ou rigide, un rinçage du liquide de direction assistée peut aider. Étant donné que le liquide contribue au bon fonctionnement du système en augmentant la pression, un rinçage va certainement aider.

Quand remplacer le liquide de direction assistée ?

C'est une question valable puisque le manuel du propriétaire d'un véhicule n'inclut pas la direction assistée de rinçage dans le programme d'entretien. Les fabricants l'appellent un "liquide à vie", mais il n'y a rien de tel dans la réalité. Les mécaniciens automobiles conviennent que le rinçage à intervalles réguliers est bon pour la santé d'un véhicule.

Comme toutes les pièces automobiles solides, les fluides ne sont pas à l'abri d'une usure régulière. La saleté et les particules métalliques les contaminent, et ces liquides contaminés accélèrent la détérioration des pièces qu'ils lubrifient.

Un liquide de direction assistée sale peut augmenter l'usure de la pompe, de l'engrenage et des joints. Pour protéger ces composants, vous devez effectuer un rinçage régulier. Ce fluide est très durable et peut durer plus de 100 000 miles.

Cependant, les mécaniciens experts suggèrent de ne pas attendre aussi longtemps. La plupart d'entre eux s'accordent à le faire tous les deux ans ou entre 75 000 et 100 000 milles. Certains mécaniciens n'aiment pas ce long écart, conseillant de rincer le système de direction assistée tous les 30 000 à 60 000 milles. Cependant, le calendrier peut également dépendre de l'âge et du modèle du véhicule. Ainsi, il serait préférable de parler à votre mécanicien avant d'effectuer une chasse d'eau.

Mais comment savez-vous que le système a besoin d'être rincé ? Recherchez ces signes :

  • Des grognements ou des gémissements provenant de la direction assistée, en particulier au moment d'effectuer un virage, suggèrent que le système a peut-être besoin d'être rempli.
  • Un liquide sous le côté arrière du véhicule indique qu'il pourrait y avoir une fuite dans le système de direction assistée. Consultez un mécanicien expérimenté pour trouver la pièce défectueuse.

Vérifiez le réservoir de liquide tous les mois pour voir s'il y a des fuites ou des pièces endommagées. Les joints et les joints toriques peuvent s'user avec le temps et provoquer des fuites.

Comment vidanger le liquide de direction assistée

Si vous trouvez que votre voiture présente ces symptômes, vous devriez vérifier le réservoir de direction assistée pour voir l'état du liquide. Utilisez une jauge pour mesurer la profondeur et vérifier l'état du liquide. S'il semble sale, vous devrez rincer l'ancien liquide, puis remplir le réservoir.

Si vous ne savez pas comment rincer le liquide de direction assistée, récupérez ces outils et matériaux et suivez ces étapes.

Matériel dont vous aurez besoin

  • Cric de voiture et chandelles
  • Lèchefrite
  • Entonnoir
  • Pinces
  • Serviettes en papier
  • Gants
  • Lunettes de sécurité

Comment rincer le liquide de direction assistée :les étapes

Suivez ces étapes faciles pour faire un rinçage de direction assistée DIY .

Parquer la voiture

Vous devez trouver une surface plane pour garer la voiture car vous devrez soulever la voiture pour le rinçage et le levage en toute sécurité nécessite une voiture stable sur un terrain plat.

Votre garage est certainement le bon endroit pour le faire. Si vous n'avez pas de garage, trouvez un endroit où le sol est plat.

Identifiez l'ensemble de direction assistée

Regardez sous le capot et vous verrez une colonne de direction côté conducteur. Un long tuyau est censé être à proximité et il contient le liquide de direction assistée. Cet assemblage a un filtre en haut que vous devez supprimer.

Retirer et remplacer certains composants

Le retrait du réservoir de débordement du radiateur facilitera l'accès à l'ensemble de direction assistée. Avec lui, sortez le tuyau du réservoir de l'ensemble.

Une pince maintient le tuyau attaché à l'ensemble et il peut être serré. Vous devrez le tordre d'avant en arrière jusqu'à ce que le tuyau se détache du collier. Utilisez une paire de pinces si nécessaire. Fixez un nouveau tuyau à ce collier, mais laissez une extrémité libre. L'ancien fluide sortira par cette extrémité lorsque vous le rincez.

Monter le véhicule sur cric

Après avoir fait le travail préparatoire, vous devrez enfin soulever la voiture pour le rinçage et le remplissage. Appuyez sur le frein d'urgence et utilisez un cric pour soulever le véhicule.

Lorsque l'élévation vous semble suffisante pour vous permettre de passer sous le véhicule et de faire la chasse d'eau sans tracas, réglez le cric à cette hauteur. Utilisez des chandelles pour plus de sécurité.

Ajouter un nouveau fluide

Remplir le réservoir de liquide neuf. Utilisez un entonnoir pour verser facilement. À ce moment-là, le vieux fluide sortira de l'extrémité libre du tuyau. Placez une lèchefrite à cet endroit pour qu'elle puisse recueillir le liquide sale.

Bloquez le volant puis déplacez-le un peu d'avant en arrière. Avec ce mouvement, le vieux fluide sortira du réservoir par ce tuyau. Continuez à déplacer la roue jusqu'à ce que la dernière goutte de l'ancien liquide soit sortie du système.

Installer les pièces retirées

Lorsque l'ancien liquide est rincé et que le nouveau liquide commence à s'écouler, fixez l'extrémité libre du tuyau à l'endroit désigné dans l'ensemble de direction assistée. Réinstallez le réservoir de débordement du radiateur.

Remplissez le réservoir de direction assistée avec du liquide frais et remplacez le filtre retiré par un nouveau. Utilisez des serviettes en papier pour essuyer toutes les gouttes indésirables. Abaissez la voiture et retirez le cric et les supports. Voici comment rincer le liquide de direction assistée.