Comment nettoyer votre compartiment moteur

Partie 1Préparer le moteur

  1. 1Rassemblez vos fournitures et mettez un équipement de protection. Portez des gants pour protéger vos mains et mettez un masque et une protection oculaire pour vous assurer qu'aucun produit chimique, graisse ou saleté ne pénètre dans vos yeux ou votre bouche. Vous aurez besoin d'une clé pour retirer les câbles de la batterie, d'un aspirateur d'atelier, d'un compresseur ou d'un souffleur de feuilles, de pinceaux de différentes tailles, de brosses métalliques, d'un tuyau d'arrosage, d'un dégraissant et de serviettes en microfibre.
  2. 2Laissez la voiture refroidir. Pulvériser un moteur chaud avec de l'eau froide peut le fissurer et le déformer, entraînant des réparations coûteuses. De plus, un moteur chaud séchera instantanément le nettoyant, créant des taches sur le moteur. Le meilleur moment pour nettoyer votre compartiment moteur est le matin car la voiture a refroidi pendant la nuit. Si ce n'est pas possible, laissez la voiture refroidir pendant au moins quelques heures avant de commencer à nettoyer le compartiment moteur.
  3. 3Serrez tous les bouchons et jauges. Assurez-vous que tous les bouchons de réservoir de liquide, pour votre liquide de frein, votre liquide de refroidissement et votre liquide de direction assistée, sont bien scellés. Appuyez sur toutes les jauges pour vous assurer qu'elles sont également scellées, car vous ne voulez pas mettre de l'eau dans votre réservoir d'huile à cause d'une jauge d'huile desserrée, par exemple.
  4. 4Déconnecter la batterie et couvrez les pièces électriques avec du plastique. Tout d'abord, déconnectez les deux bornes de la batterie. Si possible, retirez complètement la batterie afin de pouvoir nettoyer facilement la zone. Ensuite, couvrez les bougies d'allumage, l'alternateur, les bobines, le capuchon du distributeur et tous les filtres avec du plastique et utilisez du ruban électrique pour créer un joint étanche. Ces pièces ne doivent pas être mouillées, alors ne sautez pas cette étape !

Partie 2Enlever la graisse et la crasse

  1. 1Agitez la poussière de surface avec une brosse et aspirez-la. Utilisez un pinceau pour détacher la poussière de surface, puis aspirez-la avec un aspirateur d'atelier. Vous voudrez peut-être quelques pinceaux de tailles différentes pour vous aider à atteindre tous les coins et recoins. Si vous n'avez pas d'aspirateur d'atelier, vous pouvez souffler la saleté et la poussière avec un souffleur de feuilles. Passez l'ensemble du moteur avec les brosses et l'aspirateur.
  2. 2Frotter les pièces en aluminium avec une brosse métallique. L'admission se trouve au sommet du moteur et est généralement en aluminium, qui peut être tachée et piquée. Frottez une brosse métallique sur toute l'admission et toutes les autres pièces en aluminium, comme les plaques de lettrage, pour les nettoyer. Veillez à ne pas frotter les tuyaux ou les capteurs avec la brosse métallique.
    • Vous pouvez également utiliser une roue métallique rotative pour nettoyer les pièces en aluminium.
  3. 3Mouillez le compartiment moteur avec un faible jet d'eau tiède. Vaporisez le compartiment moteur avec un faible jet d'eau tiède avant d'appliquer un nettoyant pour enlever la saleté et la crasse. Évitez de pulvériser les parties électriques couvertes. Rincer d'abord la baie aide le nettoyant à se répandre uniformément et réduit les taches. Assurez-vous de ne pas utiliser d'eau froide, qui pourrait fissurer le bloc.
  4. 4Vaporiser le dégraissant dilué et laisser tremper pendant 5 à 10 minutes. La dilution du nettoyant ou du dégraissant vous permet d'obtenir un nettoyage plus uniforme. Utilisez 1 part d'eau et 1 part de nettoyant. Vaporisez tout le compartiment moteur à l'exception des pièces électriques couvertes. Portez une attention particulière au pare-feu, aux conteneurs de liquide, aux tuyaux et aux bouchons, qui ont tendance à accumuler de la saleté.
    • Des produits tels que Simple Green et Purple Power Degreaser fonctionnent bien pour détailler les compartiments moteur.
  5. 5Rincer le dégraissant avec un faible jet d'eau tiède. Vous ne voulez pas utiliser un pulvérisateur à haute pression, ou l'eau peut être forcée dans des endroits où elle ne devrait pas aller. Utilisez un faible jet d'eau tiède pour rincer la graisse et la saleté du moteur.
    • Si le compartiment moteur a toujours l'air assez sale, vaporisez plus de dégraissant dilué, laissez-le tremper pendant 5 à 10 minutes, puis rincez-le.

Partie 3Finir

  1. 1Utilisez une serviette en microfibre pour essuyer le compartiment moteur. Une fois le rinçage terminé, vous devrez éliminer l'excès d'eau du compartiment moteur. Essuyez tout le compartiment moteur, en passant à une nouvelle serviette en microfibre lorsque celle que vous utilisez est trop mouillée ou sale. Utilisez une serviette pour nettoyer les taches que vous avez manquées avec le dégraissant.
  2. 2Aspirez l'eau des crevasses, puis retirez le revêtement en plastique. Utilisez un souffleur de feuilles, un compresseur ou un aspirateur d'atelier pour aspirer ou souffler l'eau des petites crevasses. Maintenant que vous avez séché la majeure partie du moteur, vous pouvez retirer le ruban électrique et le plastique des pièces couvertes. Jetez le plastique et le ruban adhésif.
  3. 3Remplacez ou reconnectez la batterie lorsque le compartiment moteur est complètement sec. Bien que vous ayez absorbé la majeure partie de l'eau, vous devriez laisser le véhicule reposer, avec le capot relevé, pendant environ une heure pour laisser les choses sécher complètement. Ensuite, remplacez ou reconnectez la batterie.
  4. 4Démarrez la voiture et laissez-la tourner jusqu'à ce qu'elle atteigne la température de fonctionnement normale. Une fois le moteur complètement sec, vous pouvez démarrer la voiture. Laissez-le fonctionner jusqu'à ce qu'il atteigne la température de fonctionnement normale, puis éteignez-le. À ce stade, vous êtes libre de conduire votre véhicule comme vous le feriez normalement.