Comment entretenir un cabriolet
Méthode 1Entretien d'une capote en vinyle
- 1Laver la capote avec du savon pour lave-auto. Les toits décapotables en vinyle sont conçus pour être lavés avec le reste de la voiture à l'aide de savons automobiles traditionnels. Suivez les instructions fournies sur le savon de lavage de votre choix lorsque vous le mélangez avec de l'eau pour vous assurer de laver le dessus en utilisant le bon rapport savon/eau pour éviter de dessécher le dessus. Évitez d'utiliser du savon contenant de l'eau de javel ou des détergents puissants sur votre voiture ou votre toit en vinyle.
- Si votre toit en vinyle est en bon état, le laver avec du savon pour lave-auto est un excellent moyen de le garder propre.
- Comme pour votre voiture, ne lavez pas une capote en vinyle à la lumière directe du soleil, car cela pourrait faire sécher le savon sur le vinyle.
- 2Utilisez un nettoyant pour capote conçu pour le vinyle. Si votre capote en vinyle est particulièrement sale, vous pouvez utiliser un nettoyant pour capote spécialement conçu pour nettoyer et protéger correctement le vinyle. Lisez les instructions d'utilisation lors de l'achat du nettoyant pour dessus en vinyle pour vous assurer de l'utiliser correctement et de toujours nettoyer tout le dessus en une seule fois. Le nettoyage du dessus par sections peut entraîner une décoloration du vinyle à des vitesses différentes.
- Plusieurs marques proposent des nettoyants pour surfaces en vinyle, telles que Maguire's, Wolfgang et RaggTopp.
- Assurez-vous de bien rincer le dessus après avoir utilisé un nettoyant pour vinyle.
- 3Utilisez une brosse pour frotter doucement le vinyle. Si votre toit décapotable en vinyle a du mal à enlever la saleté et les débris qui y sont collés, vous pouvez incorporer une brosse à dents moyennes à douces lors du nettoyage. Vaporisez le nettoyant pour dessus en vinyle sur le toit décapotable, puis frottez doucement la zone avec la brosse jusqu'à ce que les débris se détachent.
- N'utilisez jamais de brosse à poils d'acier sur votre plateau en vinyle.
- 4Vaporiser un nettoyant qui prévient la moisissure. Les dessus en vinyle peuvent être un terreau fertile pour la moisissure dans les zones très humides. Pour empêcher la moisissure de se développer, choisissez un nettoyant pour vinyle qui comprend un agent anti-moisissure conçu spécifiquement pour le vinyle si vous vivez dans une région qui pleut fréquemment ou connaît régulièrement des niveaux élevés d'humidité.
- Les nettoyants pour dessus de vinyle contenant des agents anti-moisissure seront clairement étiquetés.
- N'utilisez pas de produit anti-moisissure domestique sur votre dessus en vinyle, car cela pourrait endommager le matériau.
- 5Appliquez un protecteur de vinyle. Assurez-vous que le dessus est complètement sec avant de pulvériser un protecteur de vinyle. Ces protecteurs peuvent empêcher le dessus de se décolorer au soleil et aider à maintenir son étanchéité. Les protecteurs de vinyle doivent être appliqués avec une régularité croissante sur les véhicules plus anciens.
- Après environ sept ans, vous devez appliquer un protecteur de vinyle sur votre capote tous les quelques mois.
- Si votre véhicule est souvent exposé à la lumière directe du soleil, vous pouvez appliquer un protecteur en vinyle plus souvent.
Méthode 2Entretien d'une capote en tissu
- 1Utilisez un nettoyant conçu pour le tissu. Les toits convertibles en tissu ne sont pas aussi résistants que le vinyle et, par conséquent, ne doivent être lavés qu'avec des produits spécialement conçus pour les nettoyer. Essayez d'éviter de mettre du savon de lavage de voiture traditionnel sur votre capote en tissu pendant le lavage normal, puis appliquez un nettoyant conçu pour les capotes en tissu après.
- Vous pouvez acheter des nettoyants pour capotes en tissu dans la plupart des magasins de pièces automobiles.
- Le savon de lavage de voiture ordinaire peut assécher un dessus en tissu et compromettre son étanchéité au fil du temps.
- 2Utilisez une brosse moyennement dure pour frotter le dessus. Si votre dessus en tissu contient des débris ou s'il est collé sur de la saleté qui ne se détache pas facilement, utilisez une brosse moyennement dure pour frotter le nettoyant pour dessus en tissu dans le tissu. Une brosse à poils courts et modérément rigides enlèvera le matériau collé sans endommager le tissu.
- Appliquez le nettoyant sur le dessus, puis frottez doucement avec la brosse jusqu'à ce que la saleté se détache.
- Rincer soigneusement le dessus une fois que vous avez fini d'utiliser un tuyau.
- 3Recherchez les signes d'un hydrofuge défaillant. Les dessus en tissu sont traités en usine pour les rendre imperméables, mais avec le temps, la capacité du tissu à empêcher l'eau de s'infiltrer commencera à s'estomper. Regardez dans votre voiture s'il y a des flaques d'eau ou du tissu mouillé après une forte pluie. Si l'intérieur de votre voiture présente des zones humides, il est probable que le traitement hydrofuge de votre capote en tissu se soit usé.
- L'intérieur de votre voiture doit rester sec pendant les orages. Si vous repérez des zones humides, vous devrez peut-être réappliquer un produit hydrofuge sur le dessus en tissu.
- L'eau à l'intérieur de votre voiture peut également indiquer un joint défectueux autour d'une fenêtre ou d'une porte. Vérifiez que les joints de votre véhicule ne sont pas fissurés ou déchirés lorsque vous trouvez de l'eau à l'intérieur.
- 4Appliquez un hydrofuge sur une capote propre et sèche. Si vous pensez que votre capote en tissu ne repousse plus efficacement l'eau, vous pouvez y appliquer un produit hydrofuge conçu pour les capotes en tissu. Vaporisez uniformément le répulsif sur le dessus pendant qu'il est complètement sec. Selon le répulsif que vous utilisez, vous devrez peut-être appliquer plusieurs couches.
- Certains scellants en tissu exigent que vous laissiez sécher une couche avant d'en appliquer une autre.
- Veillez à appliquer uniformément le scellant hydrofuge pour éviter la décoloration de votre dessus en tissu car certaines zones sont mieux protégées que d'autres.
- 5Réappliquez l'hydrofuge tous les mois. Si vous constatez que la capote de votre voiture doit être réappliquée avec un produit hydrofuge, vous devrez probablement appliquer le produit d'étanchéité régulièrement à partir de ce moment. Si vous entreposez votre véhicule dans un garage, vous pourrez peut-être réappliquer le scellant tous les quelques mois, sinon vous devriez prévoir de réappliquer le scellant tous les mois.
- Le traitement initial du scellant hydrofuge fourni par l'usine peut durer des années, mais les nouvelles applications que vous effectuez vous-même ne durent généralement qu'un mois ou deux.
- Le fait de ne pas sceller à nouveau votre dessus en tissu peut entraîner des fuites importantes et même de la moisissure.
Méthode 3Déterminer le type de haut que vous avez
- 1Reportez-vous à votre manuel du propriétaire. Si vous ne savez pas si votre véhicule est équipé d'une capote en tissu ou en vinyle, un moyen simple de vous en assurer est de consulter le manuel du propriétaire du véhicule. Le manuel du propriétaire doit indiquer le type de matériau dont est faite la capote, ainsi que les mesures recommandées que vous pouvez prendre pour prolonger la durée de vie de votre capote.
- Si vous n'avez pas le manuel du propriétaire, essayez de vous référer au site Web du constructeur automobile.
- 2Recherchez des signes de peluches ou de peluches. Les dessus en vinyle ont plus une apparence de plastique que les dessus en tissu, ils réagissent donc différemment aux choses comme les peluches. Alors que les peluches et les peluches s'envolent directement d'une capote en vinyle, elles adhèrent souvent directement à une capote en tissu. Si vous voyez des peluches collées à votre haut, il s'agit probablement de tissu.
- Si vous ne voyez pas de peluches ou de duvet sur le dessus, essayez de frotter un petit morceau de peluche plus sèche sur le toit décapotable. S'il ne colle pas, il s'agit probablement de vinyle.
- 3Frotter une petite quantité d'eau sur le dessus. Un autre moyen simple de déterminer si votre capote est en tissu ou en vinyle est de verser une petite quantité d'eau sur le dessus, puis de le frotter avec vos doigts. Apportez une tasse d'eau et une cuillère à votre véhicule. Utilisez la cuillère pour appliquer une petite quantité d'eau sur la capote, puis enfoncez votre index et votre majeur dans l'eau et frottez-la.
- Vous aurez besoin de moins d'une cuillerée d'eau pour tester avec succès le matériau du dessus.
- Vous pouvez verser l'eau directement de la tasse, mais veillez à ne pas trop en verser, sinon cela saturera le dessus et rendra plus difficile la détermination de son matériau.
- 4Évaluez si l'eau s'étale ou s'absorbe dans le haut. Après avoir versé l'eau sur le dessus et l'avoir frotté avec les doigts, observez où va l'eau. S'il reste à la surface et s'agite lorsque vous le frottez, le dessus est probablement en vinyle. Si l'eau pénètre dans le matériau du dessus, il est en tissu.
- Verser trop d'eau sur le dessus entraînera un tourbillon d'eau à la surface, quel que soit le matériau.
- Ce test peut être effectué n'importe où sur la capote.
Méthode 4Prolonger la durée de vie de votre cabriolet
- 1Ne laissez pas la capote baissée pendant la nuit. Lorsque votre capote est abaissée, elle est bien repliée dans le coffre du véhicule. Pour une capote bien conditionnée, ce n'est pas un problème, mais si vous laissez la capote pliée trop longtemps, cela peut entraîner des lignes de pliage définies ou même des fissures dans le matériau de la capote.
- Remontez toujours la capote avant de ranger votre véhicule ou de le garer pour la nuit.
- Il peut être impossible d'éliminer les lignes ou les fissures du toit sans remplacer le toit décapotable lui-même.
- 2Vérifiez que le pont est dégagé lorsque vous abaissez le toit. Que votre cabriolet se replie automatiquement ou manuellement, il peut être endommagé s'il est replié sur quelque chose. Assurez-vous toujours que la zone dans laquelle se replie la capote est dégagée et qu'il n'y a rien de stocké dans le compartiment de la capote, sinon le matériau de la capote ou son cadre métallique pourrait être endommagé.
- Vérifiez le compartiment de la capote pour vous assurer que rien n'y est tombé avant de rabattre la capote.
- Assurez-vous également que rien ne repose sur le dessus de la capote lorsqu'elle est pliée.
- 3Traitez les vitres en vinyle avec un nettoyant et un protecteur. Certains toits décapotables sont équipés de fenêtres en vinyle. Ces vitres peuvent jaunir avec le temps en raison de l'exposition au soleil et de l'accumulation de saleté, utilisez donc un nettoyant pour vinyle de haute qualité sur les vitres arrière si elles ne sont pas en verre.
- Vous pouvez déterminer si votre dessus est en verre ou en vinyle en voyant s'il se plie. Une fenêtre en verre ne se pliera pas.
- Si votre toit est également en vinyle, vous pouvez utiliser le même nettoyant pour vinyle pour nettoyer la vitre.
- 4Réduire le jaunissement du vitrage sur les fenêtres en vinyle avec un glacis pour lentille. Si votre fenêtre en vinyle a déjà jauni, vous pouvez acheter un produit de glacis en vinyle dans la plupart des magasins de pièces automobiles. Ces nettoyants vaporisent sur le vinyle et enlèvent le jaunissement, rendant la vitre à nouveau claire.
- Des fenêtres en vinyle mal entretenues peuvent réduire la visibilité à l'arrière du véhicule.
- Si votre fenêtre en vinyle est trop sombre pour être vue, vous devrez peut-être la faire remplacer par un professionnel.