Comment nettoyer un toit en tissu convertible ou un toit rétractable en vinyle

Qu'il s'agisse de chevaucher des étalons à travers les plaines ouvertes, de naviguer sur des goélettes le long des lignes droites de l'océan et de sauter à la pointe d'un précipice périlleux, l'engouement de l'homme pour sentir le vent dans ses cheveux est éternel. Au fil des siècles, cet engouement s'est transformé grâce à l'invention du vélo, de l'avion, des planches à roulettes, des patins à roulettes, des vedettes rapides, des deltaplanes, des pogo sticks, des planches à neige et de tous les autres modes de transport à ciel ouvert.

Mais malgré l'avènement de toutes ces inventions révolutionnaires, le moyen de transport préféré de l'homme moderne implique toujours un appareil à roues et un moteur quelconque. Oui, on parle de véhicules motorisés et des nombreuses options qui s'offrent à nous en tant que chauffeurs.

En ce qui concerne les options de véhicules, en dehors de la conduite d'une moto, d'un VTT ou d'un tricycle, les voitures décapotables offrent l'expérience de conduite la plus libératrice. Mais ces machines ont leurs faiblesses et leurs problèmes de maintenance uniques, l'un des plus importants étant le toit rétractable qui protège les occupants du véhicule des tempêtes de pluie et des essaims de criquets.

L'anatomie du toit décapotable moderne

À moins que vous ne travailliez avec un toit rigide rétractable, comme celui que l'on trouve sur la Mazda Miata MX-5 RF, le toit décapotable moyen comprend soit un revêtement souple qui a été apposé sur une structure rétractable pliante en forme de ciseaux. Une fois clipsée en place, cette capote protège les occupants du véhicule des éléments, atténue le son et agit comme une forme d'intimité.

Bien qu'ils ne soient jamais aussi résistants aux intempéries ou sûrs que leurs homologues à toit rigide, les cabriolets à toit souple d'aujourd'hui sont beaucoup plus résistants qu'on ne le pense. Dotés d'éléments tels que des noyaux intérieurs caoutchoutés et isolés, des garnitures à 3 épaisseurs avec un revêtement en sergé acrylique, un support en polyester et de magnifiques surfaces tissées, les cabriolets d'aujourd'hui sont à la fois bien conçus et robustes.

La plupart des cabriolets en tissu reposent sur un matériau semblable à une toile composé d'un mélange extérieur stratifié en acrylique ou en polyester et coton pimpant, de couches intérieures en butyle élastomère extensible et d'une couche de doublure en coton méticuleusement cousue. Bien que ces matériaux puissent varier en fonction de l'application du véhicule et de l'utilisation prévue (les Jeeps nécessitent un dessus en PVC robuste), ils partagent presque toujours une chose en commun. Ils sont là pour protéger les occupants du véhicule du monde extérieur.

Les dessus en vinyle, d'autre part, sont généralement construits à partir d'une feuille de vinyle solide, souvent dans un motif texturé, qui a été fixée aux bras en ciseaux du cabriolet, puis rembourrée et doublée de mélanges de poly et de coton pour l'insonorisation et l'esthétique. Bien qu'ils ne soient pas aussi populaires qu'autrefois, les toits en vinyle rétractables peuvent encore être trouvés sur diverses voitures plus anciennes et, en raison de leur âge, sont beaucoup plus susceptibles d'être endommagés s'ils ne sont pas correctement entretenus.

En ce qui concerne le nettoyage des cadres à ciseaux qui soutiennent la capote et se replie lorsqu'elle n'est pas nécessaire, un essuyage doux avec un nettoyant intérieur automobile de qualité et un chiffon en microfibre devrait être plus que suffisant. Cependant, si quelque chose comme la corrosion vous empêche d'ouvrir et de fermer le toit, il est temps de contacter votre mécanicien pour un diagnostic.

Conseil : Vous ne savez pas quel type de capote vous avez ? Les dessus en tissu ont généralement une finition mate qui ressemble à de la toile, tandis que les dessus en vinyle ressemblent à du plastique caoutchouté ou du cuir. Si vous n'êtes toujours pas sûr, tournez-vous vers JD Power, qui suggère de suivre les étapes suivantes. Il suffit d'éclabousser un peu d'eau sur le dessus du toit et d'appuyer légèrement une ou deux gouttelettes sur la surface avec un léger mouvement de frottement. Si l'eau est absorbée, alors vous avez une capote en tissu. Si l'eau continue de perler et de rouler, le toit de votre véhicule est en vinyle.

Meilleurs produits de nettoyage convertibles pour capotes en tissu et en vinyle

Après avoir été soigneusement nettoyés avec de l'eau et un shampooing doux pour lave-auto, les dessus en vinyle sales doivent être vaporisés avec un nettoyant/dégraissant pour capote. Il existe de nombreuses options parmi lesquelles choisir, mais un véritable gagnant est le Tonneau Cover &Convertible Top Cleaner de 303 Products. Cette solution sans résidus se présente sous forme de vaporisateur et, lorsqu'elle est associée à des températures chaudes et à une brosse de nettoyage de capote de qualité, elle a la capacité de soulever toutes sortes de saletés et de taches. Les critiques sont impressionnantes et la garantie de satisfaction de la marque élimine les craintes quant à savoir si le produit fonctionnera ou non.

Un autre concurrent sérieux est le décapotable Top Fabric/Vinyl Cleaner de RaggTopp. Dépourvue de savons et de détergents, avec un équilibre de pH naturellement bas, cette solution à vaporiser soulève la saleté du dessus humide et, après une petite agitation avec une brosse approuvée, se rince sans problème. Contrairement à certains produits sur le marché, ce nettoyant ne contient pas d'eau de Javel, privilégiant plutôt une approche antioxydante non toxique. Cela signifie qu'il est sans résidus, respectueux de l'environnement, entièrement biodégradable et qu'il n'endommagera ni ne rayera les surfaces de peinture, de métal, de plastique ou de caoutchouc.

Conseil : Si vous n'êtes pas sûr d'un nouveau nettoyant pour capote, vaporisez une petite zone que personne ne remarquera, comme dans les plis près de la base. Il est toujours préférable de tester un nouveau produit dans un endroit que personne ne peut voir, au lieu de recouvrir tout un toit, pour se rendre compte qu'il laisse des taches partout. Cela est vrai pour tous les produits de nettoyage, qu'il s'agisse de dégraissants de premier plan ou de nettoyants maison aux agrumes.

Comment nettoyer en toute sécurité une capote en tissu ou en vinyle

Hauts en tissu

Le Dr Beasley a également quelques conseils pour les capotes souples, en particulier lorsqu'il s'agit de traiter les capotes en vinyle. Ses experts en détail suggèrent d'utiliser un shampooing doux pour voiture, une brosse à roue et beaucoup d'eau pour un nettoyage de routine modérément sale. Les poils en plumes d'une brosse à roue aideront à éliminer la saleté et les débris des surfaces texturées du dessus en vinyle, et le reste, eh bien, le reste peut être lavé comme vous le feriez pour n'importe quelle autre partie du véhicule.

Assurez-vous toujours que le dessus reste bien trempé et assurez-vous d'utiliser une brosse avec des poils juste assez fermes pour être efficaces, mais pas trop rigides pour ne pas endommager le tissu. À ce stade, il est conseillé de vaporiser votre nettoyant pour tissu de toit de cabriolet préféré et de brosser ses surfaces avec un mouvement ferme et uniformément réparti.

Assurez-vous simplement de laver tout le haut en une seule fois, plutôt que par portions ou sur une seule zone particulièrement sale. Cela peut provoquer une décoloration, et sur quelque chose d'aussi cher qu'une capote en tissu convertible, cela se traduit par un énorme "OH SHIT…" moment.

Remarque rapide : Pendant très longtemps, il était impératif de ne jamais utiliser de nettoyants et de produits de protection pour capotes en vinyle sur les capotes en tissu. De nos jours, il existe de nombreux produits qui peuvent être utilisés en toute sécurité sur l'une ou l'autre surface, assurez-vous simplement de lire quelques critiques avant de vous engager.

Hauts en vinyle

Lorsqu'il s'agit de nettoyer les dessus en vinyle, les mêmes méthodes que celles utilisées pour les dessus en tissu peuvent être mises en œuvre à peu près partout. Assurez-vous simplement de toujours utiliser un chiffon doux ou une brosse à récurer avec des poils en peluche, car les capotes en vinyle se rayent et se décollent rapidement. C'est aussi une bonne idée d'éviter tout shampooing se vantant qu'il "améliorera la brillance". Bien que ces produits chimiques puissent faire des merveilles sur la peinture, ils sont complètement exagérés pour les dessus en vinyle, certaines personnes signalant un résidu huileux persistant à la surface.

Tout le dessus soigneusement vaporisé et frotté, laissez la solution de nettoyage tremper pendant l'intervalle recommandé indiqué sur l'emballage, puis rincez tout le dessus jusqu'à ce que toute trace de nettoyant soit éliminée. À ce stade, vous pouvez soit laisser le haut sécher à l'air libre, soit si vous avez une pléthore de chiffons en microfibres propres à portée de main et rien de mieux à faire, épongez tout le haut jusqu'à ce qu'il soit sec. Nous insistons sur l'utilisation d'une serviette en microfibre de haute qualité car elle sera non pelucheuse, contrairement aux chiffons en coton traditionnels.

En ce qui concerne les toits souples convertibles modernes, il y a beaucoup moins de soucis à se faire en matière de lavage qu'au cours des décennies passées. Et même si nous ne les approuvons pas ici chez AvalonKing, la plupart des nouveaux lave-autos automatiques n'endommageront pas un toit décapotable tant qu'il ne s'agit pas d'une configuration à ultra haute pression ou avec des poils ou des tampons à récurer.

Cela dit, la méthode à l'ancienne des deux seaux et une bière reste l'approche la plus sûre, et voici pourquoi…

Un toit de voiture normal est une surface assez rigide et est généralement recouvert d'une couche transparente, d'une pellicule de vinyle, d'un film de protection de peinture, d'un revêtement en céramique ou d'une combinaison du lot. En raison de sa capacité à se plier et à fléchir, aucune de ces couches protectrices ne peut être appliquée sur un toit décapotable rétractable, de sorte que les lave-autos automatiques plus anciens ou mal entretenus peuvent infliger de graves dommages, même au toit rétractable le plus résistant. Faites-nous confiance, vous ne voulez pas voir le carnage que les tampons à récurer en lambeaux et chargés de saleté, l'eau dure recyclée et trop minéralisée, les shampooings au pH déséquilibré et les jets d'eau à haute pression mal réglés laissent sur une capote décapotable.

Comment nettoyer le toit décapotable et restaurer la fenêtre « jaune » »

Conseil : Que vous nettoyiez un tissu ou un tissu en vinyle, vous devez toujours laver le véhicule à l'ombre. La lumière directe du soleil peut provoquer une évaporation rapide de l'eau que vous utilisez, ce qui peut à son tour laisser des taches d'eau disgracieuses sur le dessus, en particulier lorsqu'un shampooing ou un nettoyant pour capote est utilisé.

Routine de nettoyage de la capote de cabriolet

Alors, à quelle fréquence devez-vous nettoyer le tissu ou le toit en vinyle de votre cabriolet ? Tout comme les revêtements en céramique, cela dépend de la fréquence à laquelle il est conduit, de l'endroit où il est conduit et s'il est conservé ou non dans un garage. Frapper les sentiers dans un véhicule tout-terrain modifié entraînera probablement une tonne de poussière, de saleté, de boue et d'autres composés organiques éclaboussant sur un toit amovible, donc un nettoyage en profondeur doit être mis en œuvre dès votre retour au camp de base.

Pour les autres propriétaires de voitures décapotables, gardez un œil sur des choses comme la sève des arbres, les excréments d'oiseaux, les tripes d'insectes, le pollen et l'eau sale tombant des rebords des bâtiments et des viaducs après un dégel hivernal devrait se produire chaque fois que vous rentrez chez vous après un trajet en voiture. La raison en est que si vous pouvez attraper ces désagréments tout de suite, vous pouvez probablement vous en tirer avec un jet d'eau rapide au lieu d'un gommage complet.

Conseil : JAMAIS , en aucun cas, utilisez un nettoyant ménager pour rafraîchir une capote. Les nettoyants ménagers, comme le liquide vaisselle et les sprays désinfectants, peuvent déchirer votre capote, en particulier lorsque des éléments tels que l'ammoniac, l'eau de javel, l'alcool, les détergents et le vinaigre sont présents.

Comment protéger les toits décapotables entre les nettoyages

Hauts en tissu

L'entretien et le nettoyage des capotes en tissu nécessitent un soin légèrement différent de celui offert à son alter ego en vinyle. Les capotes en tissu sont beaucoup plus poreuses et, par conséquent, les matériaux qui forment leur structure tissée doivent être imprégnés d'une multitude d'ingrédients riches en produits chimiques. Non seulement ces «garnitures» repoussent l'eau, la saleté de la route et les désagréments élémentaires comme la merde d'oiseau, mais elles dévient également les rayons UV nocifs. Mais les répulsifs d'usine ne dureront que si longtemps, même sur les véhicules stockés à l'intérieur et rarement conduits. L'élimination des contaminants et le rajeunissement de la résilience de la capote sont votre seul espoir de prolonger sa durée de vie.

Conseil : JAMAIS Mettez de la cire sur le toit de votre cabriolet lorsque vous lavez les autres parties de la voiture. La cire est conçue pour protéger les couches transparentes et autres surfaces dures, et c'est une chienne à enlever, surtout si elle est broyée dans une capote en tissu ou si on la laisse durcir.

Hauts en vinyle

Jeter un protecteur sur un toit en vinyle aidera à préserver la pigmentation, à conserver la texture et à ajouter de la souplesse. Prendre cette mesure supplémentaire empêchera également le dessus en vinyle de se décolorer et de se fissurer, alors ne sautez pas cette partie protectrice du processus d'entretien de la voiture décapotable, car un revêtement en céramique comme Armor Shield IX ne peut pas être appliqué sur des surfaces molles qui se plient ou se plient. Que vous optiez pour un protecteur de vinyle RaggTopp leader de l'industrie, une alternative de Chemical Guy ou un kit d'entretien de toit en vinyle tout-en-un 303, la protection, la tranquillité d'esprit et l'apparence que vous obtiendrez seront tout simplement exceptionnelles.

Conseil : La plupart des vitres arrière convertibles sont fabriquées à partir d'un matériau en polyvinyle quelconque, ce qui les rend incassables, étonnamment résistantes et idéales pour se plier sans craindre de créer des plis. L'inconvénient est que ce matériau ressemble beaucoup à l'habillage de voiture, et donc assez poreux, de sorte que toutes sortes de crasse et de crasse sont impatientes de s'incruster dans ses surfaces douces. Alors que de nombreux nettoyants pour vitres automobiles sont désormais considérés comme sûrs pour une utilisation sur ces types de fenêtres, des niveaux extrêmes de saleté nécessiteront probablement l'utilisation d'un produit spécialisé comme Plexus ou Meguiar's PlastX. S'il n'est pas correctement entretenu, il peut fuir ou se décolorer avec le temps.

Coups de séparation

En ce qui concerne le stockage prolongé (les cabriolets et l'hiver font un mauvais mélange), assurez-vous de laisser ce complément en place. Le haut sera beaucoup moins susceptible de se froisser dans cette position et gardera votre intérieur exempt de poussière et de vermines cherchant à faire une maison d'hiver à l'intérieur. Un autre conseil utile est de toujours laisser sécher une capote en tissu dans sa position complètement déployée, car une capote détrempée ne favorisera la croissance de moisissures que si elle reste dans votre coffre pendant de longues périodes.