Raisons pour lesquelles votre volant pourrait se bloquer

Le volant de votre véhicule peut se bloquer pour diverses raisons. L'un ou plusieurs d'entre eux peuvent être la cause chaque fois que votre véhicule semble "secouer" ou tirer d'un côté ou de l'autre.

Secousses ou direction instable

Des composants de direction desserrés, tels que des joints universels de direction et des extrémités de biellette de direction lâches (qui fixent le bras pitman à la biellette de direction), des extrémités de biellette de direction endommagées et des rotules de biellette intérieures et extérieures usées peuvent rendre la direction saccadée ou instable. Ces pièces doivent être vérifiées en premier car elles sont faciles et relativement peu coûteuses à remplacer.

Le volant se fige

La rouille sur les bras de renvoi provoque un collage, ce qui limite le mouvement et, finalement, peut faire geler le volant en place. Ces pièces doivent être enlevées et sablées jusqu'à ce qu'elles aient l'air brillantes et neuves.

Blocage du volant

Lorsqu'une extrémité avant est soulevée avec une longueur ou un style inapproprié de kit de levage, l'angle de chasse est éjecté. Cela signifie que lorsque vous tournez votre voiture, au lieu de revenir au centre comme c'est censé le faire, les roues avant tournent davantage dans la direction dans laquelle vous les avez tournées (par exemple, si vous tournez à gauche, au lieu de revenir tout droit comme c'est supposé faire, ils continuent à tourner à gauche).

Ils finiront par "rattraper" et revenir vers le centre, mais pendant ce temps, cette liaison provoque un mouvement saccadé dans tout le système de direction alors que l'angle de chasse essaie de "rattraper" lui-même. Ces pièces doivent être vérifiées et éventuellement calées si nécessaire pour donner à votre camion une hauteur de caisse de niveau.

Jeu libre du volant

Des embouts de biellette desserrés ou excessivement usés permettent un mouvement excessif au niveau du volant, contribuant à un mouvement d'oscillation à grande vitesse sur des surfaces cahoteuses. Les engrenages de direction qui ont perdu leur lubrification provoquent également un jeu excessif au niveau du volant, mais cela s'accompagne normalement d'un bruit de grincement provenant des engrenages eux-mêmes car ils manquent de lubrification appropriée. Les deux problèmes nécessitent l'attention de mécaniciens professionnels pour être corrigés.

Roulements de roue

Les roulements de roue peuvent provoquer un mouvement d'oscillation au niveau du volant, bien que cela s'accompagne généralement d'un bruit de type "grognement" provenant du roulement. Ces pièces doivent être remplacées si elles ne sont pas dans les tolérances et ont trop de jeu.

Shimmy Volant

Un angle de chasse excessif, ainsi qu'un carrossage positif excessif dû à des rotules usées, des bagues de bras de commande endommagées ou des points de montage tordus sur le châssis de votre camion, peuvent tous contribuer au shimmy qui se produit lorsque vous heurtez des bosses à grande vitesse. En d'autres termes, au lieu que l'avant chevauche la bosse, il y tombe, provoquant un mouvement de secousse rapide dans le reste de votre véhicule, que vous ressentez dans le volant. Ces pièces doivent être vérifiées et éventuellement calées si nécessaire pour donner à votre camion une hauteur de caisse de niveau.

Vibration du volant

Si vous avez une faible pression d'air dans vos pneus, cela peut provoquer une vibration dans le volant à n'importe quelle vitesse lors des virages. Ajouter plus d'air à votre pneu peut aider à résoudre ce problème. En ajoutant plus d'air, vous aidez les pneus à faire leur travail de répartition du poids du véhicule sur la bande de roulement des pneus.

Trop de verrouillage

Vos amortisseurs et vos ressorts peuvent ne pas être en mesure de supporter le poids et les contraintes supplémentaires qui leur sont imposés par des équipements lourds ou des pneus plus gros. Si tel est le cas, de nouveaux amortisseurs/ressorts sont nécessaires pour corriger ce problème.

Conclusion

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le volant de votre camion peut se bloquer ou se sentir tremblant pendant la conduite. Vous ne pouvez pas connaître la cause exacte jusqu'à ce qu'un mécanicien professionnel jette un coup d'œil. Néanmoins, si vous vérifiez régulièrement tous les composants mentionnés ci-dessus, vous aurez au moins éliminé certaines des causes les plus courantes.