Ma voiture a-t-elle besoin d'un nouveau filtre à carburant ?

Un filtre à carburant agit comme une barrière perméable qui nettoie le carburant des impuretés, des sédiments, des contaminants et de la rouille avant qu'ils n'aient une chance de pénétrer à l'intérieur du système d'injection de carburant et finalement à l'intérieur du moteur de votre véhicule. Le filtre à carburant peut être une cartouche avec un matériau filtrant composé de papier à l'intérieur. La plupart des techniciens incluront le remplacement du filtre à carburant pendant les intervalles d'entretien normalement programmés.

Mais pour les besoins de la discussion, disons que votre voiture n'a pas été entretenue depuis un moment. Comment saurez-vous qu'il est temps pour un nouveau ?

Voici quelques indicateurs clés à surveiller :

  • Votre véhicule a du mal à démarrer. Cela pourrait être le résultat d'un filtre obstrué. Il peut éventuellement démarrer, mais si cela prend un certain temps, c'est un signe que le carburant a du mal à passer à travers le filtre dans le moteur.
  • Votre voiture, camion ou SUV peut ne pas démarrer du tout. Mais vous ne pourrez peut-être pas tout blâmer sur le filtre à carburant. Il peut y avoir d'autres causes, y compris une pompe à carburant défaillante.
  • Vibrations excessives au ralenti. Certaines vibrations légères sont typiques sur la plupart des véhicules, mais si vous attendez qu'un feu rouge change ou si vous vous trouvez dans la circulation aux heures de pointe et que vous sentez votre SUV vaciller ou tourner au ralenti, cela pourrait être un signe qu'il y a un obstruer la conduite de carburant, probablement au niveau du filtre à carburant.
  • Croisière difficile et lente. Les experts disent que la conduite régulière sur autoroute suivie de difficultés à des vitesses plus lentes est généralement un signe de filtres à carburant obstrués. Les vitesses sur autoroute nécessitent un débit de carburant plus élevé, ce qui peut masquer le problème. Les vitesses plus lentes consomment moins. Mais un filtre obstrué se montrera à ce taux inférieur.
  • La voiture s'éteint pendant la conduite. Ignorer les symptômes énumérés ci-dessus peut entraîner l'arrêt de votre véhicule, en particulier lorsque vous en avez le plus besoin. Une telle négligence pourrait entraîner des blessures à votre véhicule et à vous-même.

Le filtre à carburant est un dispositif en ligne qui aide à piéger toutes les impuretés dans son écran ou son matériau filtrant, pendant que le carburant passe du réservoir de carburant au moteur. Il peut être situé dans une variété d'endroits, en fonction de votre véhicule. Sur les véhicules plus récents, le filtre peut se trouver dans le réservoir de carburant dans le cadre d'un ensemble de pompe à carburant intégré. Il se peut que celui-ci ne soit remplacé que si la pompe à carburant doit être remplacée. Un autre emplacement se trouve sur le châssis du véhicule à l'extérieur du réservoir. Certains autres peuvent même en avoir une paire :une à l'intérieur du réservoir et l'autre à l'extérieur, quelque part le long de la conduite de carburant.

Maintenir un intervalle d'entretien approprié

C'est une bonne idée de remplacer le filtre à carburant à intervalles réguliers, mais il y a toujours la question de savoir quand. Cela dépend de l'âge de votre véhicule et de ce que le fabricant recommande. Un excellent point de départ est le manuel du propriétaire de votre véhicule. Les intervalles varient selon la voiture. Par exemple, certaines marques proposent un intervalle de 20 000 miles, tandis que d'autres suggèrent d'aller jusqu'à 70 000 miles. Certains véhicules, comme ceux de Mercedes, offrent des autonomies extraordinaires allant jusqu'à 240 000 km.

S'il vous arrive de faire beaucoup de remorquage de poids lourds ou de conduite hors route, il existe des exceptions à ces règles. Comme vos itinéraires peuvent être poussiéreux et sales, il est sage de réduire les intervalles de moitié, pour vous assurer que votre moteur reçoit la quantité optimale et la meilleure qualité de carburant possible.

Qu'est-ce qui est impliqué ?

Un technicien, portant des lunettes de sécurité et des gants de protection appropriés, aura laissé la voiture refroidir pendant au moins trois heures, puis déconnecté le câble négatif (-) de la batterie.

Le processus comprend la dépressurisation du système de carburant et le retrait de la conduite d'admission de carburant du filtre. Après le remplacement, la voiture est démarrée pour vérifier les fuites et à nouveau quelques heures plus tard, pour s'assurer que toutes les conduites sont correctement ajustées.

Combien cela coûtera-t-il ?

Selon certains sites de tarification des services automobiles, un service de remplacement de filtre à carburant devrait coûter entre 50 $ et 175 $ pour la plupart des voitures pour que le travail soit effectué par un mécanicien. Si vous êtes habile sous le capot, vous pouvez commander la pièce et la faire vous-même pour entre 10 $ et 70 $.

Il y a généralement un délai d'exécution rapide chez le concessionnaire pour la réparation, de sorte que les frais de main-d'œuvre ne devraient pas s'accumuler trop rapidement. Souvent effectué dans le cadre de l'entretien annuel d'un véhicule, il s'agit d'une excellente mesure proactive pour prévenir tout problème futur.

Votre véhicule est l'un des investissements les plus coûteux que vous ferez au cours de votre vie. Avec des filtres à carburant neufs, vous pourrez le conduire au moins aussi longtemps que vous effectuerez des paiements dessus. Pour plus de réponses et de l'aide pour trouver un fournisseur de services, veuillez voir combien coûte le remplacement d'un filtre à carburant pour votre véhicule et trouver un fournisseur de services près de chez vous dans le guide de tarification des services et réparations de Kelley Blue Book.

Histoires similaires

  • Ma voiture a-t-elle besoin d'une nouvelle pompe à carburant ?
  • Quand dois-je changer mon liquide de transmission ?
  • Ai-je besoin d'un rinçage du système de refroidissement ?