Le filtre à air d'habitacle de ma voiture contribuera-t-il à réduire la propagation du coronavirus ?

Il semble qu'au cours des 30 dernières années environ, les filtres à air d'habitacle soient devenus une partie intégrante de votre véhicule. Les constructeurs automobiles vantent leur capacité à filtrer la poussière, les particules, les odeurs et plus encore. Mais peuvent-ils contribuer à protéger les occupants d'un véhicule contre le coronavirus (COVID-19) ? Nous y reviendrons dans une minute, mais d'abord, considérons le masque facial modeste.

Vous voyez des gens partout voyager tout en portant des masques de filtration sur le nez et la bouche. C'est peut-être un peu rebutant, et ces personnes pensent qu'elles font leur part pour empêcher la propagation du coronavirus, mais le sont-elles ? Ça dépend. Si vous êtes déjà porteur du virus, un masque peut protéger les autres de l'attraper à partir de gouttelettes qui peuvent pulvériser de votre bouche, selon les Centers for Disease Control (CDC). Mais ce n'est pas une sécurité totale.

Et c'est là que le système de filtration de l'habitacle de votre voiture ressemble au masque.

Certains systèmes de filtrage de voiture consistent en un filtre HEPA, qui est conçu pour purifier, ou du moins filtrer, l'air entrant dans l'habitacle de votre véhicule. Les filtres HEPA dans les automobiles sont un type de filtre à air plissé. C'est l'acronyme de "filtre à particules à haute efficacité". Ce n'est pas une sécurité intégrée car des particules peuvent entrer lorsqu'une porte est ouverte ou qu'une fenêtre est abaissée. De plus, tous les filtres qui le disent ne sont pas de véritables filtres HEPA, car le terme a pris sa propre vie marketing.

Les particules virales sont souvent trop petites pour être capturées

Tout d'abord, considérez que les particules de coronavirus mesurent entre 0,06 et 0,14 microns de diamètre. La plupart des filtres HEPA des véhicules modernes d'aujourd'hui peuvent piéger les germes jusqu'à 0,3 micron , selon la Society of Automotive Engineers.

La publication de SAE, Automotive Industries, déclare:«L'objectif de filtrer de manière fiable le coronavirus d'une cabine de véhicule présente une myriade de défis. Les fonctions d’efficacité et d’adsorption, le besoin d’additifs anti-allergènes efficaces et sûrs, le facteur de forme du filtre doivent fonctionner comme un système, confortable pour les passagers utilisant la climatisation du véhicule et industrialisable par les constructeurs. Il n'y a pas de solution miracle."

Connexe :Achat de voitures pendant l'épidémie de coronavirus

Ensuite, considérez qu'au-delà de six pieds, les filtres offrent peu d'efficacité. L'autre chose à considérer est qu'avec ces systèmes HEPA, il recircule l'air de la cabine à travers le filtre. Comme à Las Vegas, ce qui est dans la cabine reste dans la cabine. Cela inclut les germes, les éternuements, les reniflements et plus encore. Il ne cesse de circuler dans la cabine à la recherche d'une fissure ou d'une crevasse à laquelle se fixer.

Pour cette raison, emportez des lingettes et du désinfectant pour les mains sur vous, afin qu'ils soient à portée de main pour le nettoyage dès que vous entrez dans votre véhicule.

Combien de temps dure un filtre d'habitacle ?

En règle générale, les filtres de ces systèmes durent entre 15 000 et 20 000 miles ou environ 12 mois. Étant donné que le système de filtration est conçu pour fournir de l'air pur au système de climatisation du véhicule, à un certain point, le débit des évents HVAC de votre tableau de bord peut être réduit en raison d'un filtre obstrué. Le changer trop tôt entraînera une perte d'argent, mais attendre trop longtemps pour le changer affectera également l'efficacité du filtre.

Pour des raisons de simplicité, changez pour un nouveau filtre au début de l'hiver. C'est le meilleur moment de l'année pour changer car la croissance du pollen n'atteindra son apogée qu'au printemps.

Approches après-vente de la filtration

JVC est une entreprise plus connue pour ses systèmes audio et ses haut-parleurs Bluetooth. Ils ont présenté un système de filtration de l'air au Consumer Electronics Show (CES) 2020 à Las Vegas. Assez petit pour tenir dans un porte-gobelet de voiture typique et ressemblant à une version haute de l'appareil Echo d'Amazon, selon JVC, il peut transformer l'air de la cabine de votre véhicule deux fois par heure. Reste à savoir s'il est efficace avec les germes de l'épidémie de COVID-19.

La technologie future est vivante et en cours de développement chez Yanfeng Global Automotive Interiors. Fournisseur de constructeurs automobiles du monde entier, ils ont mis au point une « cosse de bien-être » qui purifie l'air à l'intérieur d'un véhicule lorsque la voiture, le camion ou le VUS n'est pas occupé. L'appareil utilise la technologie UV-C, qui est efficace mais qui peut causer le cancer, c'est pourquoi le véhicule ne doit pas être occupé pendant le processus de nettoyage.