Les batteries de voitures, de camions et de VUS sont plus sollicitées que jamais. Qu'il s'agisse de températures extrêmes ou de la nécessité d'une alimentation électrique constante à partir d'une électronique embarquée de plus en plus compliquée, l'entretien de la batterie est tout aussi important qu'une mise au point régulière, pour tirer le meilleur parti de votre véhicule.
Qu'il s'agisse d'une tablette, d'un smartphone, d'un lecteur MP3 ou d'un récepteur GPS alimenté par la batterie de votre véhicule, ou même d'une erreur humaine, vous avez peut-être commis la simple erreur de garder vos phares allumés après avoir éteint le véhicule, ou même en oublier de fermer une porte ou le couvercle du coffre, il est important de se rappeler que votre batterie a une durée de vie limitée.
Cette durée de vie peut être réduite par une charge constante de votre smartphone à partir de la batterie de votre voiture, surtout si la batterie de votre voiture n'est pas neuve.
Une batterie, qu'elle soit pour camion, voiture ou SUV devrait idéalement avoir une durée de vie d'environ six ans. Mais selon les températures extrêmes, l'humidité, les lourdes charges d'accessoires et d'autres facteurs qui nuisent à la durée de vie de la batterie, attendez-vous à trois ou quatre bonnes années de votre batterie d'usine ou de rechange.
La batterie de votre véhicule est là pour fournir une secousse d'énergie électrique pour démarrer le moteur et pour fournir une alimentation accessoire hors moteur pendant une durée limitée. Une fois le moteur en marche, l'alternateur prend le relais pour alimenter les accessoires et charger la batterie.
Les batteries de voiture comportent généralement six cellules connectées dans une formulation au plomb-acide, ou jusqu'à 12 cellules dans un système de 24 volts que l'on trouve dans les camions lourds ou d'autres gros véhicules.
Les batteries ne sont pas "taille unique". Il y a plusieurs choses à considérer :
En parlant d'alternateur, un alternateur défectueux peut empêcher votre batterie de se recharger correctement. Le service après-vente de votre concessionnaire ou votre centre de réparation automobile local dispose de l'équipement nécessaire pour vérifier l'état de l'alternateur de votre véhicule. Nous vous recommandons de le faire vérifier à chaque vidange d'huile.
Cela nous arrive à tous :nous montons dans notre véhicule, insérons la clé ou appuyons sur le bouton d'allumage, et… zip, nada, rien. Et cela semble toujours se produire, surtout lorsque nous sommes pressés. Parfois, un bon Samaritain avec une paire de câbles de démarrage peut donner un coup de main, mais nous vous recommandons de garder un jeu de câbles de démarrage dans le coffre de votre véhicule.
Comme une police d'assurance, vous n'aurez peut-être jamais besoin de l'utiliser, mais c'est une bonne sensation de savoir que les câbles sont là, juste au cas où.
Mais il faut faire attention lors du démarrage de votre batterie déchargée. Commencez par placer les deux véhicules en stationnement et coupez le contact. Fixez l'un des clips rouges à la borne positive de votre batterie déchargée. Recherchez "POS" ou "+" si vous n'êtes pas sûr.
Attachez l'autre clip rouge à la borne POS rouge sur la bonne batterie. Ensuite, fixez le clip noir à la borne négative de la bonne batterie et l'autre clip noir à une surface métallique propre et non peinte sous le capot. NE PAS attacher le clip noir à la borne noire de la batterie car des étincelles pourraient enflammer les vapeurs d'électrolyte de la batterie déchargée.
Démarrez le véhicule avec la bonne batterie et laissez-le fonctionner pendant environ cinq minutes avant d'essayer de démarrer l'autre véhicule, cela mettra une certaine charge dans la batterie déchargée. Ensuite, essayez de démarrer l'autre véhicule. Si le moteur ne tourne pas, il peut avoir besoin de tourner un peu plus au ralenti pour accumuler plus de charge. Augmentez également le régime du moteur donneur afin que sa batterie délivre plus d'ampérage dans le processus.
Une fois que le véhicule avec la batterie déchargée démarre, ne l'éteignez pas. Conduisez un moment pour voir si l'alternateur peut aider à recharger la batterie. Vous saurez, si le moteur parvient à redémarrer tout seul après avoir été éteint. Si ce n'est pas le cas, il se peut que la charge de la batterie soit trop faible pour être sauvegardée.
Remplacer une batterie de véhicule est un bon projet pour les bricoleurs. Commencez par consulter le manuel du propriétaire de votre véhicule pour connaître la taille et l'emplacement appropriés de la batterie. Identifiez les bornes positives et négatives et les câbles appropriés qui doivent être attachés à chacune. Le poteau positif aura un couvercle en plastique rouge dessus. Il peut également y avoir un signe + estampé sur le boîtier de la batterie ou imprimé sur une étiquette à proximité. Commencez par desserrer le boulon de la borne négative (-) et retirez le câble, en prenant soin de ne pas toucher la borne positive en même temps. Une fois que vous avez desserré le boulon, utilisez un extracteur de borne, si disponible, pour retirer le câble de la borne négative de la batterie. Suivez en répétant la procédure avec le poste positif.
Ensuite, retirez la pince ou le système de retenue qui maintient la batterie en place. Soulevez délicatement l'ancienne batterie pour la retirer de votre véhicule. Si un outil de nettoyage de borne ou une brosse métallique est disponible, utilisez-le pour nettoyer toute corrosion pouvant exister sur les câbles.
Positionnez la nouvelle batterie de manière à ce que la borne positive rouge corresponde à l'emplacement du câble rouge. Fixez-le avec la pince de maintien de la batterie, retirée plus tôt. Si la batterie comprend des rondelles anti-corrosion, placez-les maintenant sur les bornes, suivies d'une fine couche de graisse anti-corrosion pour éviter l'accumulation sur les bornes, ce qui pourrait empêcher la charge de la batterie. Enfin, serrez le câble positif et répétez le processus avec le câble négatif.
Assurez-vous que la batterie est bien fixée à sa plate-forme de montage. Fermez le capot et passez votre chemin.
En règle générale, les prix varient de 45 $ à 250 $, selon la puissance, la taille et la qualité. Dans de nombreux cas, aucun rendez-vous n'est nécessaire. Vous pouvez voir combien coûte le remplacement de la batterie pour la marque et le modèle de votre véhicule.
Quel que soit le type de véhicule que vous conduisez, le service après-vente de votre concessionnaire local, votre magasin de pièces automobiles ou des spécialistes automobiles locaux proposent des contrôles pour remplacer rapidement votre batterie, afin que vous puissiez être sur la bonne voie.