Qu'est-ce que l'alignement des roues ?

L'alignement des roues, également connu sous le nom d'alignement de la voiture ou de l'avant, est un ajustement souvent négligé, mais essentiel, effectué pour garantir que votre véhicule suit une trajectoire droite et fidèle lorsque vous roulez sur la route. Un mauvais alignement peut entraîner une usure prématurée des pneus, une défaillance de la suspension, un fonctionnement dangereux, un jeu excessif du volant, la fatigue du conducteur et plus encore.

La capacité d'une voiture, d'un camion ou d'un SUV à fonctionner correctement est un exercice d'équilibre qui dépend d'une combinaison de puissance, d'accélération, de direction et de freinage. Cela nécessite des spécifications d'alignement appropriées et des composants de suspension bien entretenus. Les pneus, les mécanismes de direction, les amortisseurs et les ressorts doivent fonctionner correctement les uns avec les autres pour un service fiable et continu.

En termes simples, un véhicule qui n'est pas aligné signifie que vos roues pointent dans des directions différentes. Cela provoque à son tour une usure accélérée et inégale des pneus ainsi que la traction de votre véhicule vers la droite ou la gauche. Facilement corrigible, le service après-vente de votre concessionnaire local, votre détaillant de pneus ou un centre de service automobile local est prêt et capable de régler les choses pour vous.

Gardez à l'esprit que l'alignement précis des roues ne dure pas pendant toute la durée de vie de votre voiture. Il est possible que même des véhicules neufs rencontrent par hasard un trottoir ou un nid-de-poule. Ces impacts peuvent entraîner le désalignement instantané de votre véhicule. Dans la plupart des cas, l'alignement peut se dégrader progressivement et presque imperceptiblement au fil du temps à mesure que les composants commencent à s'user.

Combien coûte un alignement de roue ?

Avec un coût typique de l'ordre de 65 $ à 100 $ par service d'alignement des pneus, il n'est pas hors de portée et devrait faire partie intégrante de votre programme d'entretien automobile. Pour économiser de l'argent, certains centres d'entretien de pneus et d'automobiles proposent des forfaits d'alignement à vie d'environ 200 $ avec un alignement programmé tous les 6 000 miles, ou au besoin, aussi longtemps que vous possédez votre véhicule.

Vous pouvez savoir combien coûte un alignement des roues pour votre véhicule en utilisant le Kelley Blue Book Service and Repair Guide.

Qu'implique un alignement ?

Dans le passé, comme pour les véhicules à carrosserie sur châssis et ceux dotés de suspensions arrière non indépendantes, l'alignement de l'avant était généralement tout ce dont vous aviez besoin pour vous remettre sur la bonne voie. Avec les conceptions monocoques et les suspensions arrière indépendantes multibras d'aujourd'hui, l'alignement des quatre roues est recommandé pour que tous les pneus fonctionnent ensemble et suivent dans la même direction.

Selon les réglages disponibles sur votre véhicule, l'alignement est une procédure qui consiste à régler le carrossage, l'inclinaison vers l'extérieur ou vers l'intérieur des pneus en vue frontale; roulette, une inclinaison avant ou arrière vue de côté ; et l'orteil, dans quelle direction vos pneus sont pointés lorsqu'ils sont vus d'en haut. Le pincement signifie qu'ils sont dirigés vers l'intérieur, le pincement vers l'extérieur signifie qu'ils se détournent l'un de l'autre.

Les services d'alignement des pneus nécessitent un équipement spécialisé et des techniciens qualifiés. Il nécessite les outils appropriés pour diagnostiquer, réparer, remplacer et aligner correctement votre véhicule. Ce n'est pas une solution facile comme changer votre huile moteur et devrait être effectuée par un concessionnaire ou un atelier de réparation.

Pendant qu'ils vérifient l'alignement, consultez-les également sur l'équilibrage des roues. Des vibrations peuvent survenir à cause d'un pneu déséquilibré, ce qui provoque une usure excessive des pneus. Avec autant de composants responsables de causes spécifiques et d'effets ultérieurs, c'est une bonne idée d'avoir tous ces examens et services effectués en même temps.

Signe que votre voiture a besoin d'un alignement

Voici comment savoir si votre voiture a besoin d'un alignement. Votre voiture a tendance à dériver à gauche ou à droite, surtout lorsque vous freinez. Ou vous remarquez en conduisant sur l'autoroute qu'une quantité excessive d'action sur la direction est nécessaire pour vous maintenir dans la voie. Ou vous pouvez ressentir un peu de scintillement et trembler du volant. Ce sont tous des signes clairs que vous pourriez avoir besoin d'un alignement.

Mais avant même de prendre la voiture, effectuez une vérification du gonflage de vos pneus. Avoir un pneu mesurant sensiblement plus ou moins que ce que le manuel du propriétaire demande, pourrait provoquer le même effet de dérive vers la gauche ou la droite ou des vibrations dans la direction.

Les imperfections de la surface de la route pourraient être le pire ennemi de votre véhicule pour maintenir un bon alignement. Si vous conduisez régulièrement sur des routes mal entretenues ou criblées de nids-de-poule ou heurtez accidentellement un trottoir ou un pare-chocs de stationnement, vous risquez de désaligner votre véhicule.

Effets sur les pneus

Un véhicule qui n'est pas aligné peut entraîner une usure excessive des pneus. Lorsque la roue prend un ensemble dans une direction différente de celle prévue, une éraflure constante agit contre l'usure normale de la bande de roulement. Vous remarquerez que la bande de roulement du pneu disparaît prématurément et de manière inégale sur la surface du pneu. Cela peut également entraîner une perte de traction, en particulier dans des conditions humides. L'usure inégale des pneus, si elle est ignorée, peut également contribuer à une défaillance prématurée des pneus ou à une crevaison.

À quelle fréquence ai-je besoin d'un alignement ?

Nous recommandons une vérification de l'alignement tous les six mois ou 6 000 milles, selon la première éventualité. Quoi qu'il en soit, ne laissez pas votre véhicule parcourir plus de 10 000 miles sans examiner l'alignement.

C'est une bonne idée de faire vérifier l'alignement de vos pneus tous les deux ans, ou chaque fois que vous faites pivoter vos pneus. Évidemment, si votre véhicule roule tout droit sur l'autoroute, il est fort probable qu'il soit correctement aligné. S'il vire à gauche ou à droite, c'est un signe clair qu'il est temps de faire un bilan.

L'autre fois où vous devez absolument faire aligner vos pneus, c'est lorsque vous les remplacez. Correctement équilibrés et alignés lorsqu'ils sont placés sur votre véhicule, cela garantira une usure uniforme dès le départ. Placer de nouveaux pneus sur un véhicule mal aligné finira par vous coûter plus cher à long terme, car vos nouveaux pneus continueront à s'user de la même manière que le jeu précédent.

Histoires liées à la réparation automobile :

  • À quelle fréquence dois-je changer mon huile ?
  • Comment savoir si j'ai besoin de nouveaux roulements de roue ?
  • Mes pneus doivent-ils être remplacés ?