10 erreurs courantes en matière d'assurance automobile

Découvrez comment éviter les erreurs courantes d'assurance automobile lors de vos achats.

De toute évidence, ne pas avoir de couverture est la plus grosse erreur que vous puissiez faire en matière d'assurance automobile. De plus, acheter la première police d'assurance que vous rencontrez n'est pas non plus la meilleure décision.

Parce que l'achat d'une voiture est considéré comme un achat coûteux, il n'est pas sage de laisser un investissement aussi important sans protection. De plus, l'assurance automobile est obligatoire dans tous les États, à l'exception du New Hampshire et de la Virginie, et vous risquez de lourdes amendes et, dans certains endroits, des peines de prison, si vous ne possédez pas d'assurance automobile.

Pour ne pas refaire les mêmes erreurs, découvrez ces gaffes que les gens commettent lors de l'achat d'une assurance auto.

Erreurs courantes à éviter en matière d'assurance automobile

Découvrez ces erreurs que les gens commettent lors de l'achat d'une assurance automobile et découvrez comment éviter ces pièges.

  1. Ne pas connaître la couverture d'assurance dont vous avez besoin
  2. Ne pas comparer les compagnies d'assurance
  3. Ne pas dire la vérité sur une demande d'assurance automobile
  4. Oublier de mettre à jour votre police d'assurance
  5. Choisir le mauvais montant de franchise
  6. Ne pas rechercher d'assurance automobile en ligne
  7. Souscrire uniquement la couverture d'assurance minimale
  8. Acheter une couverture excessive
  9. Ne pas poser de questions
  10. Ne pas rechercher de réductions sur l'assurance automobile

1. Ne pas connaître la couverture d'assurance dont vous avez besoin

Chaque État a ses exigences de couverture minimales, mais vous ne devriez pas baser votre décision uniquement sur cela. Chaque personne a des besoins de protection uniques en fonction de nombreux autres facteurs, notamment :

  • Type et modèle de véhicule
  • Prix du véhicule
  • Expérience derrière le volant
  • Combien vous conduisez
  • Conditions routières et météorologiques de votre zone de résidence et de déplacement

Bien sûr, tout le monde aimerait avoir une couverture complète. Néanmoins, c'est généralement assez cher. Donc, votre meilleur pari est de rechercher le bon équilibre entre le coût et la couverture. Si vous n'êtes pas sûr du type de couverture dont vous avez besoin - qu'il s'agisse d'une couverture complète, d'une protection contre les collisions, d'une protection contre les blessures ou autre - vous pouvez toujours consulter un agent d'assurance ou consulter notre guide sur la souscription d'une assurance automobile.

2. Ne pas comparer les compagnies d'assurance

Les gens comparent généralement les prix des produits de détail à chaque fois qu'ils font leurs courses. Vous devez appliquer le même principe lorsque vous achetez une assurance auto pour augmenter vos chances de faire une bonne affaire.

Donc, essayez toujours d'obtenir au moins plusieurs devis de différentes compagnies lorsque vous magasinez pour une assurance automobile. Par exemple, State Farm et d'autres offrent généralement des taux d'assurance inférieurs pour les bons conducteurs. Cependant, si votre dossier de conduite comprend des accidents ou des excès de vitesse, vous devrez peut-être comparer les prix pour déterminer l'option la meilleure et la moins chère pour vous.

3. Ne pas dire la vérité sur la demande d'assurance automobile

Mentir est probablement la pire chose que vous puissiez faire lorsque vous remplissez votre demande ou votre réclamation d'assurance automobile. Les compagnies d'assurance auront accès aux dossiers de conduite et à d'autres données personnelles et pourront facilement repérer les incohérences. Sur cette base, ils peuvent refuser de vous assurer et rejeter votre demande. Mais ce n'est pas le plus grand danger.

Si un accident se produit et qu'ils découvrent que vous avez menti, ils peuvent refuser de payer votre réclamation et annuler votre police. De plus, de nombreuses entreprises ne seront pas disposées à vous assurer si elles constatent une annulation à votre dossier. Soyez donc totalement ouvert sur vos habitudes de conduite, ainsi que sur l'état et la valeur de votre voiture.

4. Oublier de mettre à jour votre police d'assurance

Bien qu'oublier ne soit pas la même chose que mentir, c'est l'une des erreurs les plus courantes en assurance automobile et certaines compagnies d'assurance traitent les deux de la même manière. Par exemple, si vous n'ajoutez pas votre conducteur adolescent à votre police existante, mais que vous le laissez conduire votre voiture, vous pouvez subir des conséquences assez graves.

La mise à jour de votre politique n'est pas toujours mauvaise cependant. Si vous vous mariez ou déménagez dans un quartier plus sûr, vos primes d'assurance sont susceptibles de baisser.

5. Choisir le mauvais montant de franchise

Le montant déductible est une partie importante de votre police d'assurance automobile. En règle générale, une franchise inférieure signifie un prix d'assurance plus élevé, mais moins de frais remboursables en cas d'accident. Une franchise plus élevée, en revanche, permet d'économiser de l'argent sur votre police, mais vous fait payer plus si vous avez un accident.

Pourtant, il est normal d'hésiter sur les franchises. En savoir plus sur les types courants de couverture d'assurance automobile et sur la façon de choisir une franchise qui vous convient.

6. Ne pas rechercher d'assurance automobile en ligne

L'une des meilleures façons de magasiner pour une assurance automobile est d'utiliser des sites de comparaison en ligne. De nos jours, tout le monde est en ligne et les entreprises doivent s'adapter. Vous pouvez même comparer les prêts auto si vous le souhaitez.

Il existe de nombreuses plateformes en ligne qui pourraient vous obtenir plusieurs devis d'assurance après avoir rempli une seule demande qui ne prend pas beaucoup de temps si vous disposez de tous les documents nécessaires. Gardez à l'esprit que certains de ces sites fournissent des estimations tandis que d'autres fournissent de vraies citations. Dans les deux cas, cependant, vous pouvez obtenir un assez bon aperçu des taux actuels à votre disposition.

En outre, la plupart des compagnies d'assurance proposent des devis sur leurs propres sites Web, ce qui vous permet de le faire au lieu de vous rendre dans un bureau ou de les appeler.

7. Acheter juste la couverture d'assurance minimale

Il peut être tentant de se contenter d'une couverture d'assurance minimale. Mais ce n'est pas toujours très intelligent. C'est pourquoi il fait la liste des erreurs courantes d'assurance automobile. Dans près de 100 % des cas, une couverture minimale est tout simplement loin d'être suffisante.

Ce qui est généralement requis, c'est une assurance responsabilité civile, qui en fait ne vous protège pas, mais principalement l'autre personne avec laquelle vous entrez en collision. De plus, les limites de responsabilité sont généralement faibles, ce qui laisse la possibilité à l'autre personne de vous poursuivre pour bien plus que ce qui est couvert par votre police.

De plus, si vous conduisez un véhicule coûteux, il est bon d'envisager d'obtenir à la fois une couverture collision et une couverture complète. Sinon, vous risquez de grosses pertes financières en cas d'accident ou de vol de votre voiture.

8. Acheter une couverture excessive

Il est possible d'acheter trop de couverture tout comme vous pouvez acheter trop peu. Par exemple, si vous avez un vieux véhicule, il n'est pas logique d'acheter une police coûteuse ou une couverture complète. Une publicité agressive ne doit pas vous faire changer d'avis.

De plus, vous ne devriez généralement pas payer plus d'un dixième de la valeur de votre voiture pour l'assurance.

Et si vous ne trouvez pas de police à un bon taux, il est peut-être temps d'envisager la recherche d'un nouveau véhicule.

9. Ne pas poser de questions

Que vous souscriviez une assurance automobile par l'intermédiaire d'un agent ou d'une entreprise spécifique, posez toujours des questions si quelque chose n'est pas clair. Les agents et les entreprises utilisent souvent des mots fantaisistes et le jargon de l'industrie pour vous distraire et sceller l'affaire. Mais lorsque vous ne comprenez pas un terme ou ce qu'ils essaient de dire, faites-les s'arrêter et expliquer.

Bien que vous pensiez avoir l'air impoli ou stupide, ce n'est pas le cas. Après tout, c'est leur travail d'aider les clients à prendre des décisions éclairées et de les éduquer. Il n'y a rien à craindre.

10. Ne cherchez pas de rabais sur l'assurance automobile

Enfin et surtout, vous pouvez toujours faire de belles économies si vous gardez l'œil ouvert sur les rabais d'assurance automobile. C'est l'une des erreurs les plus courantes en matière d'assurance automobile, car celles-ci peuvent être mises à jour chaque année et parfois les gens ne le demandent pas.

Il existe des moyens populaires d'économiser, comme regrouper vos assurances habitation et automobile auprès de la même compagnie ou assurer plusieurs voitures auprès du même fournisseur. Il existe de nombreuses autres réductions disponibles.

Vous pouvez toujours demander à la compagnie d'assurance quels types de rabais elle offre. Par exemple, un bon rabais étudiant ou des rabais sur l'équipement de sécurité peuvent être disponibles. Avoir une adhésion d'affinité à AAA ou à une organisation similaire peut également vous faire économiser de l'argent.

Histoires liées à l'assurance :

  • 10 façons simples de réduire vos coûts d'assurance automobile
  • Comment choisir votre franchise d'assurance automobile
  • 6 mythes courants sur l'assurance automobile à éviter
  • Comment le coronavirus affecte les tarifs d'assurance automobile
Pouvez-vous économiser sur l'assurance automobile ?
Comparez les tarifs sur KBB.com