Au-delà de la valeur de revente de la marque :le type de véhicule que vous achetez fait également la différence

La capacité d'un véhicule à conserver sa valeur est un élément clé pour réduire le coût global de possession. C'est, en un mot, la raison des prix annuels de la meilleure valeur de revente de Kelley Blue Book. Vous pouvez être sûr de prendre la bonne décision d'achat de voiture en trouvant les marques et les modèles individuels qui fonctionnent le mieux au moment de vendre ou d'échanger.

Au-delà de ces marques et modèles performants, cependant, certaines catégories de voitures et de camions sont plus performantes. Ainsi, le type de véhicule que vous achetez peut avoir autant d'impact sur sa valeur de revente que la marque elle-même.

Les camions lourds conservent le plus de valeur

Les camionnettes à usage intensif conservent plus de leur valeur après 36 mois que tout autre type de véhicule. C'est la conclusion d'une analyse récente de la société mère de Kelley Blue Book, Cox Automotive.

Selon les analystes, trois ans après l'achat, le pick-up poids lourd moyen conserve plus de 63 % de sa valeur.

La valeur résiduelle de chaque catégorie a augmenté dans les résultats de cette année, probablement en raison de la demande accrue de voitures d'occasion déclenchée par la pandémie de COVID-19 et des inquiétudes associées concernant les transports en commun.

Les voitures de sport et les VUS tout-terrain s'en sortent très bien

Les véhicules à usage spécial qui pourraient ne pas être pratiques car les transporteurs familiaux se débrouillent bien. Les voitures de sport suivent les camionnettes pleine grandeur avec un peu moins de 61 %, en moyenne, de la valeur retenue. Les véhicules utilitaires sport orientés tout-terrain, comme le Jeep Wrangler, atteignent un peu moins de 60 %. Les camions intermédiaires et les camions pleine grandeur complètent le top cinq.

Les VUS intermédiaires font une performance très moyenne

Malgré leurs chiffres de ventes impressionnants ces dernières années, les VUS intermédiaires figurent dans la septième place des 25 catégories étudiées. Ils conservent environ 53 % de leur valeur s'ils ont trois rangées de sièges et 51 % s'ils n'ont que deux rangées.

Les résultats reflètent la demande, comme on pouvait s'y attendre. Les Américains achètent désormais plus de camions que de voitures ou de VUS, et au cours des deux dernières années, les ventes de VUS se sont multipliées par deux par rapport aux berlines.

Si vous vous souciez de la valeur, n'achetez pas pour le luxe

Si vous comptez sur votre prochaine voiture pour conserver sa valeur au fil du temps, la pire décision que vous puissiez prendre est d'acheter une voiture de luxe. Connues depuis longtemps pour perdre de la valeur rapidement, les voitures de luxe fonctionnent fidèlement à leur forme dans l'étude - après 36 mois, la voiture de luxe moyenne ne récupère que 41% de sa valeur d'achat à la revente. Il est extrêmement difficile de récupérer la prime que vous payez pour le prestige. En plus du coût élevé, les réparations sur les véhicules de luxe peuvent également être coûteuses. Peu d'acheteurs sur le marché des voitures d'occasion veulent prendre le risque d'acheter une collection de pièces haut de gamme vieillissantes. Les fabricants de luxe cherchent à répondre à ces craintes grâce à des programmes de véhicules d'occasion certifiés qui sont devenus une norme de l'industrie.

Les véhicules électriques offrent des rendements médiocres, mais cela est en train de changer

Les véhicules électriques (VE) arrivent en troisième position parmi les 25 catégories. Ils ne détiennent que 47 % de leur valeur après trois ans. Les voitures électriques pratiques ne sont sur le marché américain que depuis peu de temps et, à ce jour, les ventes de véhicules électriques d'occasion sont rares. La plupart des propriétaires n'en ont pas encore fini avec leur premier.

Le classement de la catégorie, cependant, ne raconte que la moitié de l'histoire. Tesla, qui obtient de bons résultats aux prix de la meilleure valeur de revente de Kelley Blue Book, contribue en fait à faire grimper la moyenne de la catégorie. La valeur de revente des premiers véhicules électriques à autonomie limitée, souvent d'à peine 100 miles, est terrible. Alors que les véhicules à plus longue autonomie, dont certains ont maintenant entre 150 et 200 milles, arrivent sur le marché des véhicules d'occasion, les valeurs de revente commencent à augmenter. Attendez-vous à ce que cette tendance se poursuive alors que de nouveaux véhicules électriques abordables à plus longue autonomie comme le Chevrolet Bolt, le Hyundai Kona et le Nissan Leaf Plus sont rejoints par d'autres véhicules électriques grand public avec la possibilité de parcourir 250 à 300 miles entre les recharges. /P>

Le revers de la médaille de ces avancées dans la technologie des batteries est qu'elles peuvent maintenir certaines valeurs de voitures électriques plus anciennes. Si Toyota parvient à produire la batterie à semi-conducteurs d'une autonomie de 600 milles qu'elle pourrait dévoiler cette année, les véhicules électriques d'aujourd'hui, avec leur autonomie généralement inférieure à la moitié de ce nombre, pourraient sembler dépassés rapidement. Mais, à mesure que les véhicules électriques domineront le marché (nous calculons qu'environ 100 modèles de véhicules électriques seront sur les lots des concessionnaires d'ici la fin de 2021), ils finiront également par dominer le marché de l'occasion.

Les hybrides, cependant, font mieux

Cela ne veut pas dire que les voitures écologiques sont toujours un mauvais investissement. Les hybrides et les véhicules électriques hybrides rechargeables se sont classés neuvièmes, détenant 52 % de leur valeur après 36 mois. Cette performance peut être due à leur flexibilité inhérente - l'anxiété d'autonomie et les options de charge limitées qui peuvent éloigner certains acheteurs des véhicules purement électriques ne sont pas des préoccupations lorsque la voiture peut également utiliser de l'essence. Après tout, les Américains achètent beaucoup plus d'hybrides, alors même que les véhicules électriques font la une des journaux. À mesure que l'infrastructure des véhicules électriques s'améliore, la valeur retenue des hybrides ne diminuera peut-être pas, mais leur avantage par rapport aux voitures purement électriques diminuera probablement.

Voir les prix de la meilleure valeur de revente de Kelley Blue Book