Alors vous avez un pneu crevé... Et maintenant ?

Personne n'attend jamais avec impatience une crevaison, et personne ne dit jamais "eh bien, c'était un très bon moment" après en avoir eu un. Cependant, vous pouvez au moins minimiser les dommages causés à votre pneu et le danger pour vous-même.

Plats contre éruptions

Si vous avez une éruption, vous le saurez tout de suite. Parfois, le pneu peut tomber en panne de façon spectaculaire, avec un bruit aussi fort qu'un coup de fusil de chasse. D'autres fois, il peut s'agir simplement d'une perte d'air et d'un changement soudain dans la tenue de route de votre voiture, suivis de vibrations, de bruit et d'une traction d'un côté. Si c'est un pneu avant qui tombe en panne, votre voiture pourrait être très difficile à conduire jusqu'à ce que vous puissiez vous arrêter.

Dans les deux cas, votre premier travail consiste à quitter la route aussi rapidement (mais en toute sécurité !) que possible. Ne bloquez pas les freins et ne faites pas de mouvements brusques, placez-vous simplement sur l'épaule et sur la surface la plus plate et la plus dure que vous puissiez trouver.

Allumez les clignotants d'urgence et serrez le frein de stationnement. Localisez le cric et la clé à pneu, retirez l'enjoliveur et desserrez les écrous de roue avec la clé. Trouvez le bon endroit pour soulever la voiture et ne la soulevez pas plus haut que nécessaire pour retirer le pneu et installer la roue de secours. Mettez la roue de secours, serrez les cosses, abaissez le véhicule et serrez les cosses jusqu'au bout une fois le véhicule au sol. Si votre véhicule est équipé d'un pneu de secours ou d'un pneu de secours temporaire, maintenez votre vitesse à 80 km/h ou moins et remplacez-le par un pneu standard dès que possible.

Souvent, il n'est pas possible de soulever le véhicule en toute sécurité et de changer le pneu vous-même. Dans ce cas, vous devez simplement profiter de votre carte AAA et appeler à l'aide. De plus, vous pouvez aussi bien dire adieu à ce pneu défaillant - même s'il survit à la crevaison sans déchiqueter le flanc, il y a de fortes chances que la chaleur et le faible gonflage l'aient détruit à l'intérieur.

Prévenir une crevaison

Vérifiez régulièrement l'état de vos pneus et recherchez des corps étrangers, de la pourriture sèche sur les flancs, des renflements ou des fissures, une séparation de la bande de roulement ou une usure inégale.

Permutez régulièrement vos pneus (tous les 8 000 km) pour garantir une usure uniforme.

Gardez votre extrémité avant correctement alignée pour éviter une usure prématurée.

Probablement le plus important... vérifiez régulièrement le gonflage de vos pneus ! Des pneus sous-gonflés signifient plus de résistance au roulement, plus d'accumulation de chaleur et plus d'usure, ce qui entraînera une défaillance du pneu.