L'assurance peut-elle payer les réparations automobiles :les bases et plus

L'assurance automobile peut vous aider à protéger vos finances en payant les réparations de votre voiture. Mais cela ne couvre pas tout. Familiarisez-vous avec les types de réparations couverts par l'assurance automobile et apprenez de quel type de polices complémentaires vous pourriez avoir besoin pour que les réparations soient couvertes.

Types d'assurance automobile

Une police d'assurance automobile standard comprend généralement jusqu'à cinq principaux types de couverture qui peuvent vous protéger si vous êtes victime d'un accident, si votre véhicule est volé ou si un autre incident couvert endommage votre voiture.

Types de couverture d'assurance majeure :

  1. Responsabilité
  2. Paiements médicaux et protection contre les blessures
  3. Collision
  4. Complète
  5. Couverture des automobilistes non assurés/sous-assurés

Pour des informations détaillées, consultez notre article sur les types courants d'assurance automobile. Ils peuvent aider à payer des frais tels que les réparations de véhicules, les frais médicaux, les pertes de salaire et les frais funéraires.

Mais vous pouvez ajouter d'autres types de couverture à une police standard qui offrent une protection supplémentaire, notamment :

  • Voiture classique. Protège les voitures anciennes et classiques avec des options de couverture uniques qui peuvent ne pas être disponibles dans une police standard.
  • Assurance voiture de location. Si vous avez un accident ou qu'une charrue heurte votre voiture pendant qu'elle enlève la grêle ou la neige, vous devrez faire réparer votre voiture. Ce type d'assurance couvre le coût d'une location jusqu'à ce que vous puissiez à nouveau conduire votre voiture.
  • Voiture de non-propriétaire. Si vous conduisez des voitures que vous ne possédez pas, l'assurance automobile non propriétaire offre une couverture de responsabilité si vous êtes responsable d'un accident. Selon votre police, elle peut également inclure une couverture pour les automobilistes non assurés/sous-assurés et des paiements médicaux/une protection contre les blessures. Si votre police ne couvre que la responsabilité civile, elle ne couvrira pas les dommages au véhicule que vous conduisez ni les frais médicaux pour vos blessures.

Ce que couvre votre police

Les réparations automobiles payées par votre assurance dépendent du type de couverture que vous avez demandé pour votre police. Si vous ne souscrivez que le montant minimum d'assurance responsabilité civile requis par votre état, votre police couvrira les dommages et blessures liés à un accident que vous causez à quelqu'un d'autre.

Mais il ne paiera pas les dommages causés à votre véhicule ou vos factures médicales. Pour cela, vous avez besoin d'une couverture en cas de collision et de paiement médical/de protection contre les blessures corporelles. Si vous voulez de l'aide pour payer les réparations et les blessures si un conducteur non assuré ou sous-assuré vous heurte, il s'agit d'une couverture différente. Et si vous voulez une protection contre les dommages qui ne sont pas causés par un accident, vous avez besoin d'une couverture complète.

Les polices d'assurance automobile standard ne couvrent pas l'usure, l'entretien de routine et les pannes mécaniques.

Comment choisir la bonne assurance auto

Il y a beaucoup de choses à considérer lors de la sélection d'une police d'assurance automobile.

  • Prix. Les taux peuvent varier considérablement d'un assureur à l'autre. Il est donc important de faire le tour avant de choisir une police.
  • Couverture. Assurez-vous que la police que vous choisissez offre les différents types de couverture dont vous avez besoin.
  • Limites de la politique. Les limites minimales de la police disponibles peuvent ne pas être suffisamment élevées pour protéger vos actifs si vous êtes victime d'un accident grave. Assurez-vous de choisir des limites suffisamment élevées pour protéger vos finances.
  • Franchise. Opter pour une franchise plus élevée peut aider à réduire votre prime. Assurez-vous simplement d'avoir suffisamment d'argent en main pour payer en cas d'accident.

Ce que vous ne saviez pas couvert par l'assurance

La plupart des gens souscrivent une assurance automobile pour aider à payer les réparations et les frais médicaux en cas d'accident. Mais cela peut aussi couvrir les pertes de salaire et les frais funéraires, et pas seulement pour les accidents. Si vous souscrivez une couverture complète, la compagnie d'assurance paiera les dommages causés par des événements liés aux conditions météorologiques, des animaux sauvages, des chutes d'objets et du vandalisme.

Et si vous avez une couverture collision, votre assureur vous protège si vous entrez en collision avec autre chose qu'une voiture, comme un poteau téléphonique, un trottoir ou un chevreuil. Ou si vous endommagez votre voiture en roulant sur un nid-de-poule. Ils paient également pour vos blessures si vous êtes heurté par une voiture en tant que piéton.

Options d'assurance automobile à connaître

Les cinq principaux types de couverture fournis par une police d'assurance automobile standard peuvent suffire à certaines personnes. Mais il peut arriver qu'il soit judicieux d'acheter plus de protection.

Avant d'ajouter une couverture d'assurance facultative à votre police, il est important de peser le coût avec la tranquillité d'esprit qu'elle procurera, la probabilité que vous ayez besoin de déposer une réclamation et votre capacité à payer de votre poche si quelque chose tourne mal.

Voici quelques exemples de modules complémentaires populaires que vous pourriez envisager.

Couverture GAP

Parce que les voitures se déprécient généralement rapidement, il n'est pas rare que les gens doivent plus que leur voiture ne vaut après quelques années, surtout si vous avez un prêt auto à plus long terme. GAP vous aide à vous protéger contre la dépréciation en payant la différence entre ce que vous devez à votre prêteur et ce que vaut votre voiture si elle est totale.

Si vous ne disposez pas d'un coussin financier important qui vous permettra de rembourser votre prêt auto et de verser un acompte sur une nouvelle voiture, GAP pourrait valoir la peine d'être acheté.

HISTOIRES CONNEXES :Qu'est-ce que l'assurance GAP ? Tout ce que vous devez savoir

Qu'est-ce que l'assurance MBI ?

Une police d'assurance automobile standard couvre les dommages causés par un accident ou d'autres événements couverts, comme un ouragan ou la chute d'une branche d'arbre. Mais cela ne couvrira pas les pannes mécaniques comme une transmission morte. Si votre voiture est toujours sous garantie constructeur, vous pourriez être couvert. Mais si la garantie est expirée et que votre voiture n'est pas couverte par une garantie prolongée, vous devrez probablement payer les frais de réparation.

MBI, ou assurance contre les pannes mécaniques, aide à payer pour réparer les pièces et les systèmes que votre police d'assurance automobile standard ne couvre pas. Mais ce type de couverture n'est généralement disponible que pour les voitures neuves (presque) à faible kilométrage. Si vous achetez un MBI, vous pouvez généralement le renouveler chaque année jusqu'à ce que votre voiture atteigne un certain âge ou un certain nombre de miles, selon la politique.

Qu'est-ce que l'assurance routière ?

Personne ne veut rester coincé dans son allée ou sur le bord de la route avec une voiture qui a un pneu crevé ou qui ne démarre pas. La couverture d'assistance routière peut vous aider si vous avez besoin de changer d'appartement, de vous enfermer hors de la voiture, de manquer d'essence ou d'avoir besoin d'un remorquage. Et il est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Si vous avez une police d'assistance routière autonome, telle que AAA, vous n'avez probablement pas besoin de cette couverture. Mais si vous ne le faites pas, cela peut valoir la peine d'être envisagé, surtout si la période de garantie du fabricant a expiré après l'achat d'une voiture.

Pardon d'accident

Selon Savvy, les taux d'assurance automobile peuvent augmenter de 6 à 10 % après un accident. Si votre police inclut l'indulgence en cas d'accident, la compagnie d'assurance n'augmentera pas vos tarifs après votre premier accident responsable. Ce module complémentaire est disponible auprès de plusieurs grands assureurs moyennant une prime supplémentaire.

Histoires liées :

  • 10 erreurs courantes en matière d'assurance automobile
  • De combien d'assurance automobile ai-je besoin ?
  • 6 mythes courants sur l'assurance automobile à éviter