Lorsque des accidents de voiture se produisent, ils peuvent mettre à rude épreuve votre vie et vos finances d'une manière que vous n'aviez jamais anticipée. Les blessures physiques que vous subissez et les dommages causés à votre voiture peuvent vous causer beaucoup de stress.
Lorsqu'il s'agit de réparer la voiture, les propriétaires peuvent prendre en charge les coûts soit en faisant payer les frais par la compagnie d'assurance de l'autre conducteur, soit en obtenant un paiement direct de l'autre conducteur. Néanmoins, les propriétaires de voitures peuvent choisir de payer eux-mêmes les réparations ou de demander à leur compagnie d'assurance de prendre en charge les coûts.
Mais les choses ne sont pas aussi simples qu'elles en ont l'air, car malgré l'assurance automobile, la plupart des propriétaires de voitures ont du mal à se demander qui paie les réparations mécaniques après un accident et comment négocier un règlement est fait. Si cela vous dérange, voici quelques réponses possibles :
Si vous êtes impliqué dans un accident et que vous êtes celui qui l'a causé, vous devrez payer les réparations mécaniques dans la plupart des États. Cela signifie que vous devrez assumer les frais de réparation de votre véhicule et de l'autre partie. Dans la plupart des cas, vous aurez la possibilité de régler le coût des réparations automobiles directement de votre poche ou de contacter votre compagnie d'assurance pour effectuer le paiement.
Même ainsi, avoir une assurance ne signifie pas toujours que votre assureur serait prêt à prendre en charge la totalité du coût des réparations mécaniques. Souvent, les paiements d'assurance dépendent du type de couverture d'assurance que vous avez souscrite. Si votre montant assuré n'est pas suffisant pour couvrir les frais de réparation de votre voiture, vous devrez prendre en charge le solde de votre budget. Si votre véhicule n'a pas d'assurance et que vous êtes responsable d'un accident, vous devrez également payer de votre poche.
Si votre couverture collision est suffisante pour payer les dommages à la voiture, vous pouvez payer les réparations puis demander un remboursement à votre assureur. Même dans ce cas, si les dommages à la voiture ne sont pas importants et que le coût n'est pas important, envisagez de les payer sans nécessairement déposer une réclamation auprès de votre assureur pour vous assurer que vos primes d'assurance n'augmentent pas.
Si vous êtes impliqué dans un accident de la route et que la faute n'en est pas à vous mais à l'autre partie, la plupart des États exigent qu'ils paient les réparations. Tout comme vous, la partie qui est reconnue coupable d'avoir causé l'incident a la possibilité de payer de sa poche ou, si elle a une bonne couverture d'assurance, son assureur doit effectuer le paiement.
Pour que ce dernier se produise, le type d'assurance automobile couverture dans leur voiture devrait avoir des dispositions pour répondre à ces coûts. Si le montant assuré n'est pas suffisant pour couvrir les frais, la personne devra payer une partie des frais directement de sa poche.
Il y a un cas où votre compagnie d'assurance paiera les réparations mécaniques après un accident, peu importe qui est en faute. Cela ne se produit que lorsque vous avez une couverture collision et une subrogation. La couverture collision prend effet lorsque l'autre partie impliquée dans l'accident n'a pas de couverture d'assurance. Votre compagnie d'assurance peut également payer directement lorsque vous avez une couverture collision même si l'autre partie a une assurance automobile.
Dans les cas où l'autre conducteur est en faute, la compagnie d'assurance qui a émis la couverture collision peut essayer de récupérer le montant dépensé pour les réparations mécaniques auprès de son assureur. Si votre compagnie d'assurance paie et que l'assureur de l'autre conducteur vous rembourse le montant dépensé, l'action est appelée subrogation.
Mais demander à une compagnie d'assurance de couvrir vos frais après un accident n'est pas toujours une promenade de santé. Lorsque vous négociez un règlement, assurez-vous de prouver que les dommages sont survenus. La façon la plus simple de le faire est de montrer comment l'accident s'est produit et comment les dommages sont survenus sur votre voiture. Dans la plupart des cas, un expert en sinistres facilite la localisation d'un atelier de carrosserie pour évaluer les dommages et préparer des estimations de coûts.
Les compagnies d'assurance examinent les estimations de réparation ainsi que les preuves de l'accident de voiture qui comprennent le plus souvent des photos et d'autres documents avant de prendre une décision.
Si votre voiture est couverte par une couverture complète, votre compagnie d'assurance couvrira très probablement les réparations mécaniques. Cependant, cela ne se produit que si l'accident se produit lorsque la voiture est garée. Une couverture complète prend en charge les accidents de voiture ainsi que les dommages divers subis par les propriétaires de voitures, tels qu'un arbre tombant sur la voiture ou si le véhicule est endommagé lors de manifestations. Si cela se produit, vous n'aurez pas à travailler dur pour prouver que vous n'êtes pas en faute, car l'accident se produit lorsque la voiture est garée. Habituellement, on suppose que si un autre conducteur heurte votre voiture alors qu'elle est à l'arrêt, il est en faute.
Si vous êtes impliqué dans un accident de voiture et que l'autre conducteur est en faute, sa compagnie d'assurance doit alors prendre en charge les frais de réparation mécanique. Cela se produit lorsque le conducteur qui a causé l'accident dispose d'une assurance suffisante. Pour que vos réparations soient couvertes, ne faites pas de réclamation auprès de votre compagnie d'assurance, même si vous bénéficiez d'une couverture d'émission complète.
Lorsque vous êtes impliqué dans un accident de voiture, le fardeau de payer les réparations mécaniques peut incomber à vous, à votre compagnie d'assurance, à la poche de l'autre conducteur ou à l'assureur, selon qui est responsable de l'incident. Même dans ce cas, si vous avez une couverture collision, votre assureur peut prendre en charge ces coûts, quelle que soit la personne en faute. Si la faute incombe à l'autre conducteur, votre assureur peut demander une indemnisation à son assureur en vertu d'une disposition connue sous le nom de subrogation.
Quelle que soit la situation, assurez-vous de prendre des décisions intelligentes en ayant toujours des éléments de preuve sur la façon dont l'incident s'est produit.