Pourquoi les compagnies d'assurance automobile résilient-elles les polices ?

Il peut être éprouvant pour les nerfs d'obtenir un avis de résiliation d'assurance automobile de la part de votre assureur. Après tout, il est illégal de conduire sans assurance dans la plupart des États. Et sans couverture, vous pourriez être responsable des frais médicaux liés à un accident et des dommages au véhicule.

Heureusement, vous pouvez faire certaines choses pour éviter une annulation. Et si votre police est annulée, il existe des moyens d'obtenir une nouvelle couverture.

Peut-il vraiment annuler ma police sans demander ?

Votre compagnie d'assurance peut annuler votre police, mais elle doit fournir un avis écrit avant de le faire. Le temps qu'ils doivent vous accorder varie selon l'état. Si vous avez des questions sur les annulations de polices, c'est une bonne idée de vérifier auprès du département des assurances de votre état.

Contrairement à un non-renouvellement, qui n'intervient qu'à la fin de la durée du contrat, les annulations peuvent intervenir à tout moment. Les non-renouvellements peuvent survenir pour de nombreuses raisons, notamment un trop grand nombre de violations de déménagement, une modification de votre crédit et le dépôt d'un trop grand nombre de réclamations. Mais les annulations d'assurance automobile ne peuvent généralement se produire que pour quelques raisons.

Pourquoi les entreprises annulent-elles les politiques ?

En général, les compagnies d'assurance peuvent résilier votre police pour quelque raison que ce soit pendant les 60 premiers jours de validité de la police. Cependant, ils n'annulent généralement pas les polices sans raison. C'est généralement parce que le risque que vous présentez à l'assureur a changé depuis votre demande.

Raisons courantes pour lesquelles les politiques sont annulées

Les lois varient selon les États, mais si votre police est en vigueur depuis plus de 60 jours, il n'y a généralement que quelques raisons pour lesquelles un assureur peut annuler votre police à mi-parcours. Ils peuvent inclure :

  • Vous n'avez pas payé votre facture. L'assurance n'est pas différente de tout autre service pour lequel vous payez. Si vous ne payez pas votre facture, elle sera annulée. La plupart des compagnies d'assurance offrent un délai de grâce - généralement de 30 jours - après la date d'échéance de votre paiement. Si vous mettez vos paiements à jour pendant le délai de grâce, la compagnie d'assurance maintiendra généralement votre police active.
  • Vous avez menti. Cela inclut également les mensonges par omission. Si vous n'avez pas (entièrement) dit la vérité lorsque vous avez rempli votre demande ou déposé une réclamation, votre assurance peut être annulée.
  • Votre permis a été suspendu ou révoqué. Les États peuvent suspendre et révoquer des licences pour plusieurs raisons. Les exemples incluent la conduite sous l'influence de l'alcool ou de drogues, le fait d'avoir trop de points et d'avoir des contraventions de stationnement impayées. Si l'État suspend ou révoque votre licence, votre assureur a généralement le droit d'annuler votre police.
  • Votre état de santé a changé. Si l'on vous a diagnostiqué une condition médicale qui rend la conduite dangereuse pour vous, l'assureur peut être en mesure d'annuler votre police.

Que faire si votre police est annulée

La première chose à faire après avoir reçu un avis de résiliation d'assurance automobile est de contacter votre compagnie d'assurance. Selon les circonstances, ils peuvent être disposés à reconsidérer. S'ils ne le font pas, vous devriez commencer immédiatement à acheter une nouvelle couverture.

Vous pouvez commencer votre recherche auprès des assureurs traditionnels. Mais si vous ne parvenez pas à trouver une couverture, vous devrez peut-être vérifier auprès des compagnies spécialisées dans l'assurance des conducteurs à haut risque. Et si vous ne pouvez toujours pas obtenir d'assurance, vous devrez peut-être consulter le pool d'assurance des risques assignés de votre État. Les assureurs qui participent à ces pools doivent accepter les conducteurs que l'État lui attribue, quel que soit le risque qu'ils présentent.

Peu importe où vous souscrivez une assurance, vous ne voulez pas laisser votre police expirer, car cela pourrait vous exposer à des pertes financières en cas d'accident. De plus, cela déclenche une réaction en chaîne d'événements pouvant inclure :

  • Amendes si vous êtes pris en train de conduire sans assurance
  • Primes plus élevées lorsque vous serez à nouveau couvert
  • Suspension de l'immatriculation de votre véhicule
  • Reprise de votre voiture si vous le louez ou avez un prêt auto

Comment être réintégré

Si votre compagnie d'assurance annule votre police en raison d'un non-paiement, vous pourrez peut-être la faire rétablir. Il est généralement plus facile de rétablir la police si vous êtes dans le délai de grâce et qu'elle n'est pas encore expirée. Si votre police a expiré, ce sera plus difficile. Mais les règles de réintégration varient selon l'assureur, il peut donc être utile d'appeler votre compagnie d'assurance.

Si vous avez reçu un avis de résiliation d'assurance automobile parce que vous n'avez pas payé la prime, contactez immédiatement votre assureur. Ils peuvent être disposés à rétablir votre police si vous payez ce que vous devez, plus les intérêts et les frais accumulés.

Si la compagnie d'assurance accepte de rétablir votre police, vous devrez peut-être signer un formulaire indiquant que vous n'avez subi aucune perte pendant la période de grâce. Et vous acceptez de ne déposer aucune réclamation auprès de la compagnie d'assurance pour des incidents survenus pendant cette période. Demander à la compagnie d'assurance de rétablir votre police est généralement la meilleure option, car vous maintenez une couverture continue et vous n'avez pas à rechercher une nouvelle police. Néanmoins, votre assureur peut augmenter vos tarifs.

Comment éviter que votre police ne soit annulée

Il y a des choses que vous pouvez faire pour éviter une annulation d'assurance automobile.

  • Payez à temps. Si vous savez que vous ne pourrez pas effectuer votre paiement, contactez immédiatement votre compagnie d'assurance. Ils peuvent être disposés à travailler avec vous pour établir un plan de paiement afin que vous puissiez maintenir votre couverture active.
  • Dites la vérité. N'essayez pas de cacher des choses à la compagnie d'assurance pour obtenir un taux inférieur ou donner l'impression que vous n'êtes pas responsable d'une réclamation.
  • Suivez les règles. Ne donnez pas à votre état une raison de suspendre ou de révoquer votre licence. La conduite imprudente et la conduite sous l'influence de drogues ou d'alcool ne sont pas les seules infractions pouvant entraîner la suspension de votre permis. Votre État peut également suspendre ou révoquer votre licence si vous ne vous présentez pas devant un tribunal, ne payez pas d'amendes, quittez les lieux d'un accident, etc.

Si vous recevez un avis de résiliation d'assurance automobile de votre assureur, découvrez si vous pouvez faire rétablir votre police existante. Si ce n'est pas le cas, vous devrez trouver rapidement une nouvelle couverture afin que votre police n'expire pas.

Histoires d'assurance liées :

  • Comment souscrire une assurance automobile
  • Cinq faits sur l'assurance automobile que vous ignorez peut-être
  • 10 façons d'économiser sur l'assurance automobile
Pouvez-vous économiser sur l'assurance automobile ?
Comparez les tarifs sur KBB.com