Fin de bail :que faire pendant la pénurie de puces

Une pénurie de puces informatiques continue d'avoir un impact sur la fabrication automobile. Et avec une offre moindre et une forte demande, les prix des véhicules neufs et des voitures d'occasion atteignent des niveaux records. Ces facteurs créent une situation unique, et peut-être lucrative, pour les chauffeurs dont les baux arrivent bientôt à expiration.

Il était courant pour la plupart des consommateurs de restituer la voiture à la fin d'un bail au cours des dernières années. Aujourd'hui, les locataires qui ont signé des contrats avant la pandémie doivent évaluer attentivement les autres options de fin de bail.

Lisez la suite pour en savoir plus sur les alternatives à envisager, y compris les avantages potentiels de l'achat de votre voiture à la fin du bail alors que les constructeurs automobiles sont aux prises avec une pénurie de puces informatiques et des problèmes de chaîne d'approvisionnement.

Dépréciation des voitures et valeur résiduelle

Avec un bail, vous effectuez un paiement mensuel pendant un nombre de mois contractuel. Au lieu de rembourser un prêt et de construire des capitaux propres, vous payez la valeur estimée de la perte de la voiture (dépréciation) pendant la durée (durée) du bail.

Après prise en compte de la dépréciation, la valeur résiduelle de la voiture demeure. Il s'agit de la valeur estimée du véhicule à la fin du bail. En d'autres termes, il s'agit du prix de rachat et de ce que vous paierez si vous souhaitez acheter la voiture à la fin du bail.

La valeur résiduelle est calculée dans votre contrat en pourcentage du PDSF de la voiture (prix de détail suggéré par le fabricant). Qu'il s'agisse d'un pourcentage ou d'un montant précis pour l'option d'achat, il est important de noter que l'institution financière détentrice du contrat estime la valeur résiduelle au début du bail.

HISTOIRES CONNEXES :Le moment est-il venu d'acheter, de vendre ou d'échanger une voiture ?

Prix de rachat de bail par rapport à la valeur marchande

Calculez quelques chiffres si votre bail est sur le point de se terminer. Utilisez notre calculateur de valeur de voiture pour voir une gamme de ce que vous pourriez obtenir pour votre véhicule. Il est fort possible que la voiture que vous avez louée en 2018 ou 2019 ait une valeur résiduelle inférieure à la valeur marchande actuelle de ce modèle.

La raison en est que la valeur des voitures d'occasion a augmenté rapidement en 2021 en raison de la forte demande due à l'inventaire limité de voitures neuves sur les terrains des concessionnaires. Une analyse de la société mère de KBB, Cox Automotive, a révélé qu'à la fin de 2021, la voiture d'occasion moyenne en Amérique se vendait 28 205 $. C'est 28 % de plus qu'un an auparavant. C'est 42 % plus élevé qu'en décembre 2019, le dernier mois avant le premier cas confirmé de COVID-19 aux États-Unis.

Alors, envisagez l'option d'achat si vous aimez la voiture que vous conduisez et qu'elle ne vous a pas posé de problèmes depuis deux ou trois ans. Vous pourrez peut-être l'acheter pour beaucoup moins d'argent qu'un modèle comparable coûterait si vous trouviez une voiture à vendre.

L'option de rachat n'est pas un bon choix pour vous si la valeur résiduelle de la voiture est supérieure à la valeur marchande.

Inconvénients liés à l'achat d'une voiture et à la vente à des fins lucratives

Si vous utilisez l'option de rachat pour acheter le véhicule loué, vous pourrez peut-être le vendre à un autre particulier à profit. Cela pourrait valoir la peine si l'argent est important. Cependant, les documents nécessaires et la possibilité que vous soyez redevable d'impôt découragent certains vendeurs privés.

La disponibilité des voitures peut être rare et coûteuse

Que ferez-vous pour votre prochain jeu de roues si vous restituez la voiture louée ou si vous l'achetez pour la revendre ? Gardez à l'esprit que l'inventaire des véhicules peut être inégal. Trouver le niveau de finition, les options et la couleur souhaités peut prendre un certain temps.

Et rappelez-vous que la demande est si forte en ce moment que de nombreux acheteurs de voitures neuves paient le PDSF ou plus.

Les fabricants subventionnent généralement les promotions des ventes et les offres spéciales de location pour aider à déplacer les modèles qui se vendent plus lentement. Dans l'environnement actuel, les véhicules de tous types se déplacent rapidement sans incitations. Vous pourriez trouver une bonne affaire de location, mais trouver le modèle exact que vous voulez peut être difficile.

Prolongez votre location de voiture

Supposons que vous approchez de la fin de votre bail et que vous souhaitez démarrer un nouveau bail sur une voiture différente, mais que vous n'avez pas trouvé le bon véhicule. La plupart des bailleurs prolongeront le bail sur une base mensuelle ou pour un nombre fixe de mois. Vous devrez continuer à effectuer le paiement mensuel et devrez probablement signer un autre contrat pour l'extension.

Histoires liées à la location de voitures :

  • Comment tirer profit d'une voiture hors leasing
  • Guide de location de voitures :tout ce que vous devez savoir
  • Conseils pour le retour d'une voiture de location :comment éviter les frais remboursables