Toute cette complexité rend leur remplacement coûteux si vous perdez ou cassez le porte-clés de votre voiture. L'époque où l'on se faisait couper une nouvelle clé par un serrurier du coin est révolue depuis longtemps. Dans certains cas, la seule façon de remplacer une clé de voiture est de se rendre chez un concessionnaire et de débourser des centaines de dollars.
Votre assurance automobile peut couvrir le remplacement du porte-clés, bien que cette voie soit déduite de votre franchise. Remplacer la clé n'est peut-être pas un bon plan si le constructeur automobile facture 400 $ pour un nouveau porte-clés et que vous avez une franchise d'assurance de 500 $.
Dans cet article, nous aborderons les défis suivants du remplacement du porte-clés.
Il existe plusieurs types de clés de voiture. Les clés plus anciennes - celles qui datent généralement du milieu des années 1990 ou avant - sont simples à remplacer. Tout ce qui est plus récent que cela nécessitera un peu plus d'efforts.
Comme la clé qui ouvre votre maison, les clés qui ont démarré les voitures construites pendant la majeure partie d'un siècle sont en métal taillé. Les voitures plus récentes peuvent avoir une puce intégrée dans la tête de clé en plastique qui communique avec un transpondeur situé dans la colonne des instruments, mais même ceux-ci sont relativement simples à programmer pour un serrurier dans de nombreux cas.
L'entrée sans clé est devenue monnaie courante à la fin des années 1990. Ces systèmes peuvent déverrouiller ou verrouiller la voiture, et peut-être même armer une alarme, d'une simple pression sur un bouton. La clé doit être insérée dans le contact pour démarrer le véhicule. Parfois, la clé métallique et la télécommande forment une seule unité de type interrupteur. Les camionnettes et les VUS comme le Chevrolet Colorado et le Ford Maverick et le Toyota 4Runner utilisent toujours ce type de porte-clés.
Vous avez probablement déjà vu ces porte-clés. Bien que ces porte-clés semblent manquer d'une clé, ils en ont une intégrée. Certains d'entre eux sont assez attrayants, comme un porte-clés gainé de cuir fourni avec certains modèles Volvo. Ces porte-clés peuvent être conservés dans une poche ou un sac pour l'accès et le démarrage dans la plupart des cas.
Il n'y a pas de réponse simple, mais peu de porte-clés modernes sont peu coûteux. Même les télécommandes de base peuvent nécessiter une programmation spéciale avec un logiciel informatique accessible uniquement par un concessionnaire.
Bien que la réparation ne prenne pas plus de quelques minutes à remplacer, cela peut coûter cher.
Kelley Blue Book a contacté des concessionnaires à travers le pays pour connaître les coûts de remplacement des porte-clés pour certains modèles populaires et haut de gamme. Les devis que nous avons obtenus pour le remplacement des porte-clés d'un Subaru Forester 2020 avec un démarrage par bouton-poussoir variaient d'environ 200 $ à 400 $. Un porte-clés Toyota Sienna 2020 était à peu près le même. Cependant, les concessionnaires ont proposé aussi peu que 150 $ pour remplacer un porte-clés Honda Accord 2017.
Plusieurs concessionnaires BMW ont déclaré que les fonctions de sécurité plus avancées intégrées au porte-clés pour un X5 2020 justifient les quelque 500 $ charger de remplacer et de programmer un. Si vous pensez que c'est beaucoup, considérez que le porte-clés en cristal Aston Martin inclus avec certains de ses modèles pourrait coûter 2 000 $ à remplacer et à reprogrammer.
Tous les concessionnaires que nous avons interrogés ont déclaré qu'ils ne programmeraient pas de porte-clés à moins de visiter le service des pièces et de présenter une preuve de propriété ou d'enregistrement.
Ce niveau de sécurité est un atout puisqu'il signifie qu'un voleur potentiel ne peut pas écrire votre numéro d'identification de véhicule (NIV) et obtenir un nouveau porte-clés programmé chez un concessionnaire.
Certains serruriers peuvent programmer des clés spécifiques, bien qu'ils aient probablement besoin d'un deuxième porte-clés fonctionnel pour le faire. Les sites en ligne annonçant des télécommandes programmées expédiées à votre porte peuvent ne pas être fiables à moins qu'ils ne demandent une vérification de propriété, alors achetez judicieusement.
Les constructeurs automobiles facilitent raisonnablement l'échange d'une nouvelle batterie, bien que vous deviez peut-être utiliser un petit tournevis pour ouvrir le porte-clés.
Généralement, ces piles coûtent 10 $ ou moins, bien que certains porte-clés nécessitent deux piles. Les magasins spécialisés et les revendeurs de batteries remplaceront souvent la batterie gratuitement car cela ne prend qu'un instant ou deux. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez gagner du temps en achetant une batterie dans une quincaillerie, un détaillant à grande surface ou en ligne, puis en l'échangeant vous-même. Votre manuel du propriétaire - qui est souvent disponible au format PDF sur le site Web du constructeur automobile si vous l'avez perdu - fournit des instructions sur le remplacement de la pile du porte-clés.
Et si vous avez un doute, YouTube regorge de vidéos d'utilisateurs expliquant comment remplacer une pile de porte-clés.
CONSEIL : Gardez une batterie supplémentaire dans votre boîte à gants ou votre console centrale avec tout outil nécessaire pour l'ouvrir en cas d'urgence. Certaines voitures vous avertiront cependant d'une batterie de porte-clés qui doit être remplacée.
Si votre voiture offre un accès sans clé et un démarrage du moteur, vous pouvez toujours accéder à votre véhicule avec un porte-clés mort. Vous pouvez libérer une clé physique qui se trouve à l'intérieur du porte-clés (consultez votre manuel du propriétaire !). Dans certains cas, vous pouvez également ouvrir le coffre ou le hayon.
Vous pouvez également tenir le porte-clés devant le bouton de démarrage et d'arrêt (ou un autre emplacement dans la voiture) pour démarrer le véhicule. Encore une fois, votre manuel du propriétaire contiendra des informations spécifiques au véhicule sur l'endroit où tenir le porte-clés.