Service de transmission automatique :ce que vous devez savoir

Ne pas entretenir correctement une transmission automatique peut être une erreur coûteuse.

La transmission automatique est facilement l'un des composants mécaniques les plus complexes d'un véhicule, et la réparation de la transmission est également très coûteuse. Pour cette raison, vous voudrez vous assurer d'effectuer un service de transmission automatique tel que recommandé par le fabricant afin de maintenir le bon fonctionnement de votre voiture.

Cela étant dit, l'entretien des transmissions pourrait être l'un des éléments de maintenance préventive les plus négligés en raison du coût ainsi que de l'ambiguïté de ce qui définit réellement le «service de transmission automatique», mais voici tout ce que vous devez savoir sur ce service très crucial si vous ' Vous cherchez à le faire vous-même ou à le confier à un atelier de réparation.

Qu'est-ce que le service de transmission automatique ?

Tout comme un moteur, la transmission automatique est remplie d'un liquide qui doit être changé à des intervalles spécifiques, et le filtre est maintenu propre avec un filtre. Un service de transmission automatique est lorsque le liquide de transmission est vidangé et le filtre est remplacé, ce qui nécessite le retrait du carter de transmission.

Un service distinct appelé rinçage de transmission relie une machine aux lignes de transmission et rince l'ensemble du système pour un changement complet du liquide de transmission. Un service de transmission typique n'inclut pas de rinçage, mais la plupart des services de rinçage de transmission sont effectués parallèlement à un service standard de fluide/filtre.

Quand devez-vous effectuer ce service ?

L'entretien de la transmission automatique doit faire partie de l'entretien programmé de routine, qui varie en fonction de votre véhicule spécifique. Le kilométrage moyen suggéré pour ce service est d'environ 50 000 à 60 000 milles, certains fabricants recommandant un tel service à des intervalles de 100 000 milles.

Le moyen le plus simple de savoir si vous devez effectuer un entretien de transmission sur votre véhicule est de retirer la jauge et de vérifier l'état du liquide de transmission. Ce liquide devrait être rouge vif, mais s'il est rouge foncé ou brunâtre, vous devriez le changer. Les symptômes physiques peuvent inclure une transmission glissante où le véhicule se ferme entre les changements de vitesse.

Obtenez le capteur FIXD et l'application gratuite dès aujourd'hui pour un programme d'entretien personnalisé basé sur votre marque, votre modèle et votre kilométrage. Ne manquez plus jamais de maintenance importante grâce aux alertes de maintenance automatisées !

Est-ce une réparation facile ?

Si vous souhaitez simplement vidanger le carter de transmission et remplacer le filtre, ce service est similaire à un changement d'huile, bien que le coût moyen soit un peu plus élevé. Un service de transmission de bricolage peut être un peu plus délicat qu'un changement d'huile, car il nécessite plus d'accès sous le véhicule et est généralement un travail plus salissant. Le rinçage de l'ensemble du système, en revanche, est mieux laissé aux professionnels car il est plus facile avec l'utilisation de machines spécialisées. Si ce n'est pas un travail de bricolage pour vous, assurez-vous de confier votre véhicule à un atelier spécialisé dans les transmissions automatiques au lieu d'un atelier de réparation général ou d'un magasin de pneus.

Toutes les transmissions automatiques ne sont pas identiques

Presque tout le monde connaît (ou devrait connaître) la différence entre les transmissions automatiques et les transmissions manuelles. Mais saviez-vous que les véhicules modernes ont plusieurs types de transmissions qui agissent comme des transmissions automatiques ? Alors qu'un grand nombre de véhicules utilisent encore des transmissions hydrauliques ou électriques, un nombre croissant utilise des transmissions à variation continue (CVT) ou des transmissions à double embrayage (DCT). Ces transmissions avancées aident à maximiser le rendement énergétique ou les performances. Sachez quel type de transmission votre véhicule possède avant de tenter un service de bricolage ou une réparation de transmission.

Conclusion

Ne brûlez pas votre transmission en oubliant de faire effectuer régulièrement cet entretien sur votre voiture. Que vous le fassiez vous-même ou que vous l'apportiez à un atelier professionnel, cet élément d'entretien programmé devrait être une priorité absolue pour garder votre véhicule sur la route.