Se gratter la tête ? Ne vous inquiétez pas, si vous ne savez pas ce qu'est un différentiel, vous le saurez dans un instant. Ce fait est que si vous conduisez une voiture n'importe où en , , vous avez un différentiel. Que votre véhicule soit à traction avant, à traction arrière ou à quatre roues motrices, vous avez un différentiel. Certains propriétaires de voitures pourraient même en avoir deux ou trois.
Sans surprise, le travail d'un différentiel est de compenser les différences. Plus précisément, les différences de vitesse des roues lors des virages. Par exemple, imaginez prendre un coin près de chez vous. Votre roue intérieure a une distance plus courte à parcourir que la roue extérieure lorsque vous tournez le coin. Cela signifie que votre roue extérieure doit tourner plus vite pour suivre le rythme de la roue intérieure.
Le différentiel permet aux roues de tourner à différentes vitesses tout en fournissant de la puissance à votre véhicule. Sans différentiel, les pneus des propriétaires d'automobiles frotteraient et sauteraient le long du trottoir pendant les virages comme les premières voitures.
Avez-vous déjà remarqué le gros renflement au milieu de l'essieu arrière des camions ? C'est le différentiel. Les véhicules à traction arrière ont un différentiel à l'arrière. La plupart des camions et VUS à quatre roues motrices auront également un différentiel similaire sur l'essieu avant. Le différentiel des véhicules à traction avant est appelé boîte-pont car il combine le différentiel et la transmission en une seule unité. Un véhicule à traction intégrale aura un différentiel ou une boîte de transfert qui s'ajuste aux différences de vitesse entre les roues motrices avant et arrière.
Cela peut sembler un peu complexe pour certains conducteurs, mais vous pouvez voir que toute la puissance du moteur est acheminée via vos différentiels. Ils sont assez solides pour supporter le travail, mais - nous l'avons déjà dit - ils doivent être correctement lubrifiés pour rester fort. Ainsi, de temps en temps, vous devez planifier un service différentiel à . Le liquide usé est vidangé et remplacé par du liquide propre. Certains constructeurs automobiles conseillent à certains différentiels d'avoir des additifs spéciaux installés.
Faites entretenir votre différentiel chez dans .
Les recommandations concernant l'intervalle de temps et de kilométrage pour l'entretien de votre différentiel peuvent varier considérablement d'un véhicule à l'autre. La boîte-pont d'un véhicule à traction avant nécessitera un entretien plus fréquent que le différentiel arrière d'une camionnette, alors consultez votre technicien ou le manuel du propriétaire de votre constructeur automobile pour obtenir des recommandations.
Comment et où vous conduisez aura également un impact clé. Si vous conduisez sur des chemins de terre ou à travers des ruisseaux autour de , , vous devrez entretenir votre différentiel beaucoup plus tôt que si vous restiez toujours sur les autoroutes.