Comment nettoyer un radiateur avec du bicarbonate de soude

Il est surprenant d'apprendre que, quel que soit l'état de votre radiateur, vous pouvez nettoyer le radiateur de votre véhicule avec du bicarbonate de soude, il peut nettoyer les pores obstrués, le radiateur corrodé et rouillé se transformer en un radiateur vraiment propre et lisse.

C'est une ancienne technique de rinçage et de nettoyage du radiateur de manière peu coûteuse, très efficace au cas où, si vous n'avez pas de produit chimique de nettoyage dédié pour le radiateur.

Si vous pensez que cela pourrait endommager le radiateur de votre véhicule, n'hésitez pas à l'utiliser, c'est vraiment sûr et sain et peut-être le plus sûr, par exemple, dans certaines conditions telles que vous ne pouviez pas trouver ou acheter des produits chimiques spéciaux.

Avant de commencer à nettoyer un radiateur avec du bicarbonate de soude, vous devez savoir ce qu'est le bicarbonate de soude et pourquoi c'est une solution de nettoyage utile et n'oubliez pas d'ajouter du vinaigre avec du bicarbonate de soude car les deux créent une réaction chimique qui implique cela.

Que se passe-t-il lorsque vous mélangez du bicarbonate de soude et du vinaigre ?

Le bicarbonate de soude et le vinaigre sont deux produits puissants que les gens aiment utiliser pour le nettoyage. Chacun a ses propres avantages de désinfection, selon Brian Sansoni de l'American Cleaning Institute, un expert en matière de nettoyage. « Le bicarbonate de soude est un désodorisant naturel et un abrasif fin; c'est bon pour l'absorption des odeurs et le frottement. Le vinaigre est particulièrement efficace pour enlever les taches d'eau dure. Lorsque vous combinez du bicarbonate de soude et du vinaigre, vous mélangez un acide (vinaigre) et une base (bicarbonate de soude) qui crée de l'eau salée et du gaz carbonique. La réaction a un aspect «propre» immédiat, mais lorsque vous regardez plus profondément, vous réalisez qu'il vous reste de l'eau salée. L'agitation de la réaction pétillante elle-même peut être utile pour briser physiquement et emporter la saleté.

Réaction chimique du bicarbonate de soude et du vinaigre

Le bicarbonate de soude est du bicarbonate de sodium :chaque molécule de bicarbonate de soude contient un atome de sodium, un atome d'hydrogène, un atome d'oxygène et une molécule de dioxyde de carbone.

Le vinaigre contient de l'acide acétique, dont chaque molécule contient un atome d'hydrogène et un ion acétate.

Lorsqu'il est combiné, l'atome d'hydrogène de l'acide acétique rencontre les atomes d'hydrogène et d'oxygène du bicarbonate de soude pour former une molécule d'eau, tandis que l'ion acétate s'accroche à l'atome de sodium et forme un sel, l'acétate de sodium. La molécule de dioxyde de carbone, débarrassée de ses autres liaisons chimiques, peut maintenant s'échapper et bouillonner sous forme de gaz.

Plus d'entretien automobile  : EST-IL NÉCESSAIRE DE RINCER LE LIQUIDE DE FREIN ?

Processus de comment nettoyer un radiateur avec du bicarbonate de soude ?

La quantité de bicarbonate de soude et de vinaigre reste égale à 6 cuillères à soupe chacun, ce qui fournira le meilleur résultat.

  1. Avant de le faire, Retirez la vanne thermostatique , le bicarbonate de soude peut être coincé dans une vanne thermostatique, ce qui peut entraîner des problèmes de contrôle de la température du moteur. Si vous ne pouvez pas le retirer de la vanne, abandonnez cette méthode et utilisez des produits chimiques dédiés pour le nettoyage.
  2. Dans un réservoir de radiateur, Appliquez 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et de vinaigre dans de l'eau déjà remplie (ne mettez pas de bicarbonate de soude dans le liquide de refroidissement, rincez le liquide de refroidissement et arrosez à la place).
  3. Vous allez maintenant voir les bulles et la mousse réaction sous forme de gaz.
  4. Fermer le bouchon du radiateur et faire tourner le moteur et attendez que la température du moteur de votre voiture atteigne sa position optimale (portée de la jauge à un point central).
  5. Après avoir atteint la température optimale , éteignez le moteur et retirez le bouchon, puis rincez le réservoir du radiateur en retirant le tuyau d'eau du tuyau inférieur principal.
  6. Remplissez à nouveau l'eau sans le remettre sur le tuyau inférieur, il permet au radiateur de le rincer hors du radiateur et de nettoyer tous les débris rouillés et autres.
  7. Répéter ce cycle d'arrosage encore et encore avant de voir de l'eau propre s'écouler d'un radiateur.
  8. Dans la dernière utilisation de la méthode inverse , Placez un tuyau d'arrosage sur un tuyau de chauffage/tuyau supérieur allant dans un noyau de chauffage et poussez l'eau à travers le noyau de chauffage sous pression dans le moteur et à travers l'endroit où la conduite était connectée à la pompe.

Plus d'entretien automobile  : Pourquoi le climatiseur de ma voiture ne souffle-t-il pas d'air froid ?

Plus d'entretien de voiture  : Signes que vous avez besoin d'un rinçage du liquide de refroidissement

Pour plus de détails, voici une vidéo pour mieux comprendre comment nettoyer un radiateur avec du bicarbonate de soude