Au fil du temps, les phares de votre voiture ont tendance à devenir flous et brumeux, ce qui réduit la visibilité et rend les conditions de conduite nocturnes plus dangereuses.
Apprendre à restaurer vos phares à la maison à l'aide d'un ou d'une combinaison de produits ménagers courants est un moyen fantastique d'économiser de l'argent, de garder votre véhicule en parfait état et, surtout, de vous protéger, vous et les autres, sur les routes, quelles que soient les conditions.
Dans cet article, nous couvrirons tout ce que vous devez savoir sur comment nettoyer les phares avec du WD50, du dentifrice et du bicarbonate de soude ainsi que les causes courantes du brouillard des phares et nos meilleurs conseils pour éviter d'endommager les phares de votre véhicule.
Si vous êtes un fanatique de voitures comme nous, vous serez très probablement très fier de la propreté et de l'état de votre véhicule à tout moment. Malheureusement, même avec un nettoyage et des détails réguliers, vos phares automobiles deviendront embués ou jaunes avec le temps, ce qui entraînera des problèmes de sécurité dangereux ainsi qu'une amende possible dans de nombreux États.
Mais pourquoi les phares deviennent-ils brumeux avec le temps ? Avant d'examiner certaines des meilleures façons de garder les phares de votre véhicule comme neufs, voici quelques-unes des raisons les plus courantes des phares décolorés.
Vos couvre-phares subiront souvent le gros des débris volants, du gravier, des pierres et du sel de voirie que vous traversez quotidiennement, c'est l'une des raisons pour lesquelles les phares jaunis sont souvent un problème inévitable pour la plupart des propriétaires de voitures.
Au fil du temps, les débris constants qui frappent vos phares useront la couche de finition du polycarbonate, ce qui affaiblira le matériau et créera des rayures et des dommages qui donneront cet aspect nuageux trop familier.
Si votre véhicule parcourt beaucoup de kilomètres, il développera très facilement une couche de produits chimiques et de saleté sur la lentille du phare, ce qui peut être surprenant si vous avez récemment nettoyé votre voiture. La plupart des nouveaux phares sont livrés avec une couche de finition transparente conçue pour protéger le couvercle en plastique des phares contre les dommages causés par les rayons UV.
Malheureusement, avec le temps, le matériau se dégradera, conduisant à cette couleur jaune/blanche. Vous serez peut-être choqué d'apprendre qu'il peut également se dégrader à cause des produits chimiques présents dans les produits de nettoyage de votre voiture.
L'oxydation de vos phares est souvent causée par l'exposition aux éléments, la principale cause étant la lumière du soleil. Le plastique transparent qui compose vos couvre-phares peut jaunir à cause des dommages causés par le soleil en quelques années à peine.
Même si vous vous garez à l'ombre et évitez la lumière directe du soleil, c'est le plus souvent un processus inévitable qui arrive à la plupart des phares aujourd'hui.
Cela peut sembler alarmant lorsque vous regardez de plus près vos phares pour constater qu'il se forme de la condensation entre les couches que vous ne pouvez pas atteindre et essuyer.
Bien que vos phares soient équipés d'un joint étanche pour éviter cela, comme beaucoup de choses dans votre véhicule, l'utilisation quotidienne entraînera une usure qui peut compromettre les performances. C'est ce qui entraîne une diminution de la lumière provenant de l'ampoule et peut entraîner de graves problèmes de visibilité et de sécurité lors de la conduite, en particulier la nuit ou dans les tunnels sombres.
L'oxydation est utilisée pour décrire la réaction de l'oxygène contre de nombreuses surfaces courantes telles que le fer et le plastique. La réaction chimique entre les deux se produit lorsque des électrons sont perdus du produit, ce qui signifie qu'une fois la couche supérieure protectrice usée de vos phares, la lumière du soleil et l'oxygène provoquent l'oxydation et le jaunissement de vos phares.
Il existe plusieurs façons de remarquer que vos phares ne fonctionnent plus comme avant.
Tous les conducteurs ne remarqueront pas qu'il y a un problème avec leurs phares jusqu'à ce qu'ils l'apportent à un garage pour un entretien régulier. C'est à ce moment que ces lumières embêtantes peuvent laisser une brèche dans leurs portefeuilles afin de les remettre en bon état de fonctionnement.
Si vous conduisez régulièrement dans des conditions de faible luminosité, vous remarquerez peut-être que vos feux autrefois brillants et clairs ont perdu leur étincelle. En effet, la lumière passant à travers le couvercle en plastique est maintenant diminuée par la nébulosité ou le jaunissement du plastique.
La meilleure façon de vous assurer que vos phares sont toujours à leur meilleur est de les vérifier régulièrement pour tout dommage ou changement de couleur. Si, lorsque vous les regardez, ils ont un revêtement jaune ou trouble, ils ne font plus leur travail et ne fournissent plus un éclairage adéquat.
Même si vous incluez régulièrement vos phares dans un régime de nettoyage programmé, cela ne signifie pas qu'ils sont exempts de jaunir ou de s'embuer avec le temps.
Certains produits de nettoyage de voiture ne fonctionneront pas sur le polycarbonate des phares de la même manière qu'ils le feraient sur le reste de votre véhicule. C'est pourquoi nous avons inclus cette liste pratique de produits que la plupart des gens ont chez eux pour garder vos caches de phares clairs et sûrs.
Avant toute chose, commencez par nettoyer vos phares avec juste de l'eau pour enlever la saleté et les débris qui pourraient s'attarder sur les phares. Cela peut sembler inutile, mais cela empêchera le grain et la saleté de causer d'autres dommages en rayant vos phares. Si vous avez accès à un nettoyeur haute pression, c'est un moyen idéal pour éliminer toute saleté persistante sur vos phares.
Vous devez ensuite sécher votre phare. Vous pouvez utiliser une serviette, du papier ou un chiffon en microfibre, mais assurez-vous d'éliminer toute trace d'eau et que vos lumières sont propres après cette étape. Nous vous recommandons d'utiliser un chiffon en microfibre pour vous assurer qu'il absorbe toute l'humidité présente.
Assurez-vous que votre WD40 n'a pas été ouvert depuis plus de 5 ans, car après cette période, il n'aura pas les mêmes résultats qu'une canette plus récente.
Vous pouvez soit vaporiser le WD40 directement sur vos phares et le laisser reposer pendant 60 secondes, soit le vaporiser sur un chiffon propre et le faire pénétrer dans vos phares.
Après cela, essuyez vos phares pour enlever tout résidu et excès de produits et vos phares devraient être aussi propres que le jour où vous avez eu votre voiture ! Si vous trouvez que les résultats ne sont pas tout à fait ce que vous espériez, vous pouvez répéter ce processus jusqu'à ce que vos phares se soient améliorés. Assurez-vous de répéter ce processus pour les deux phares.
Vous pouvez utiliser n'importe quel dentifrice pour cette option, mais les tubes de dentifrice blanchissants avec des particules abrasives sont souvent les plus efficaces pour nettoyer les phares de votre véhicule.
De nombreuses personnes utilisent le bicarbonate de soude comme produit de nettoyage sûr et naturel dans leur maison. Il peut être utilisé pour nettoyer les canalisations ainsi que pour sa fonction désodorisante sur les moquettes et les tapis.
Vous pouvez mélanger votre bicarbonate de soude avec de l'eau ou du vinaigre pour l'appliquer sur vos phares, mais idéalement, le vinaigre fonctionne mieux car il forme une mousse qui nettoiera vos phares de manière réactive.
La clé pour prévenir le jaunissement et les phares endommagés est d'identifier la cause du problème.
La plupart du temps, vous pouvez résoudre ce problème en appliquant une couche de finition transparente sur vos phares une fois nettoyés et en le réapprovisionnant tous les 3 mois ou plus si vous faites beaucoup de kilométrage. Cette couche de finition peut empêcher l'oxydation et les dommages causés par les produits chimiques et les débris trouvés sur le sol.
Si cela ne semble pas vous aider, vous voudrez peut-être reconsidérer les produits de nettoyage que vous utilisez sur votre véhicule. Cela peut sembler peu probable, mais très souvent, ces produits contiennent des produits chimiques puissants qui peuvent décaper et enlever les couches protectrices des couvercles de phares de votre véhicule, ce qui entraînera des dommages plus rapides et un risque accru de conditions de conduite dangereuses.
Bien que le WD-40 nettoie et éclaire vos phares une fois que le film s'estompe, vous devrez les nettoyer continuellement pour maintenir une visibilité claire. Ainsi, bien qu'il traite le problème, il ne l'empêche pas de se reproduire.
De la même manière que votre dentifrice aide à éliminer les débris indésirables de vos dents, il peut être utilisé pour éliminer les taches et le jaunissement de vos phares. L'abrasif doux dans les tubes de dentifrice agit pour polir la surface des phares de votre voiture pour révéler une nouvelle surface propre qui vous donnera des phares plus clairs.
Les gommes magiques ne sont pas recommandées pour une utilisation sur la peinture du véhicule, cependant, elles peuvent bien fonctionner pour polir et nettoyer vos phares nuageux. Humidifiez simplement l'éponge et séchez avec un chiffon pour révéler des phares clairs et brillants.
Le coke peut endommager la peinture de votre véhicule. Pour l'utiliser en toute sécurité sur vos phares jaunis et nuageux, vous devez tremper une serviette ou une éponge dans du Coca-Cola et la laisser reposer sur vos phares pendant environ 10 minutes avant de laver et de sécher.
Une grande variété d'articles ménagers peut être utilisée pour nettoyer les couvercles de phares en plastique de votre voiture. Certains d'entre eux incluent le WD-40, le dentifrice, le vinaigre, le bicarbonate de soude, le Coca-Cola et l'aérosol de cuisson PAM.
Même avec un nettoyage et un entretien réguliers, les phares de votre véhicule peuvent devenir troubles, jaunir et causer des problèmes de visibilité difficiles dans des conditions sombres. Avec nos conseils utiles, nous espérons que vous pourrez désormais non seulement nettoyer vos phares avec du WD40, du dentifrice et du bicarbonate de soude, mais aussi éviter d'endommager davantage le polycarbonate de vos couvre-phares, ce qui donnera un aspect plus agréable à votre véhicule.
Plus de sujets sur les phares de voiture peuvent être lus ici :
Comment fumer les phares - Guide étape par étape
Comment réparer un phare fissuré ou cassé
Les feux de stationnement restent allumés lorsque la voiture est éteinte