Comment nettoyer le carburateur d'une tondeuse à gazon

L'entretien de la tondeuse à gazon ne se limite pas à changer l'huile, à nettoyer le filtre à air et à affûter les lames. Souvent, la première utilisation de votre tondeuse à gazon après l'avoir entreposée pendant les mois d'hiver entraîne un démarrage difficile, un ralenti irrégulier ou un calage sous une charge. Tout carburant restant dans le carburateur de votre tondeuse à gazon pendant son stockage s'est évaporé, laissant derrière lui une boue collante semblable à du vernis qui gomme les passages complexes à l'intérieur.

Le carburateur de votre tondeuse à gazon a-t-il besoin d'être nettoyé ?

Avant de démonter votre tondeuse à gazon et de commencer à nettoyer en profondeur ses composants, c'est une bonne idée de vérifier que les problèmes que vous rencontrez avec votre tondeuse à gazon proviennent d'un carburateur sale.

Par exemple, une tondeuse qui ne démarre pas au début de la saison de tonte pourrait être à court de carburant ou avoir le robinet d'arrêt de carburant en position fermée, et un ralenti irrégulier et de la fumée d'échappement pourraient résulter du basculement de la tondeuse sur le côté alors que aiguiser la lame.

En fin de compte, effectuer un entretien annuel, tel que nettoyer ou remplacer le filtre à air, changer la bougie d'allumage et nettoyer l'extérieur et le châssis de la tondeuse (s'il n'est pas effectué lors de l'hivernage avant le stockage) avant de déchirer le carburateur est une bonne idée.

Ce dont vous avez besoin pour nettoyer le carburateur de votre tondeuse à gazon

Une fois que vous avez épuisé les autres causes possibles avec des solutions moins compliquées, il est temps de préparer un espace de travail propre et bien éclairé, de préférence dans un garage ou un autre endroit bien ventilé. Vous devez également disposer d'outils pour retirer, démonter et nettoyer le carburateur d'une tondeuse à gazon. Un article de Bob Vila fournit cette liste d'outils nécessaires :

  • Tournevis - Tête plate 3/16" et 1/4" et tête cruciforme n°1 et n°2
  • Ensemble de tourne-écrous
  • Pince à bec effilé
  • Ensemble de clés à douille
  • Nettoyant pour carburateur de tondeuse à gazon (spray et liquide)
  • Gants en caoutchouc compatibles avec le nettoyant ci-dessus
  • Petit seau (un vieux récipient alimentaire en plastique fera l'affaire)
  • Air comprimé (pour chasser le nettoyant et l'eau des passages du carburateur)
  • Lunettes de sécurité

Comment nettoyer le carburateur de votre tondeuse à gazon

Avant de retirer des pièces, assurez-vous que le carburateur et la zone qui l'entoure sont exempts de saleté, d'herbe coupée et d'autres saletés. Le retrait du carburateur ouvre un chemin direct dans les soupapes et le cylindre du moteur. Vous ne voulez pas y laisser tomber de saleté lors du retrait du carburateur.

Ensuite, retirez le filtre à air et son boîtier et mettez-le de côté avec les boulons, vis ou clips qui le maintenaient en place. Une fois que le filtre à air est à l'écart, nettoyez toutes les zones auparavant inaccessibles et prenez quelques photos ou notes, en accordant une attention particulière aux tuyaux connectés, aux petits ensembles de liaison et à la façon dont ils se connectent aux deux extrémités.

En portant vos gants et vos lunettes de sécurité, vaporisez l'extérieur et l'intérieur du carburateur avec un nettoyant pour éliminer plus de crasse avant de le retirer. Assurez-vous que le réservoir de carburant est vide ou que le robinet de carburant est fermé avant de retirer la conduite de carburant du carburateur. Vous pouvez tester l'alimentation en carburant de votre tondeuse en plaçant l'extrémité ouverte de la conduite de carburant dans un seau et en y faisant couler une petite quantité de carburant. S'il est branché, corrigez-le et essayez à nouveau de faire fonctionner votre tondeuse pour voir si c'était le problème.

Si votre tondeuse ne fonctionne toujours pas comme elle le devrait, il est temps de retirer le carburateur. Commencez par retirer les durites en caoutchouc en prenant soin de ne pas les endommager. S'ils s'effritent ou se déchirent, vous devrez les remplacer. Parfois, il est plus facile de retirer les tringleries après avoir séparé le carburateur du bloc moteur.

En règle générale, deux petits écrous (7/16" ou 1/2") maintiennent le carburateur aux goujons du moteur, mais cela varie selon le modèle. Utilisez une douille profonde pour les retirer et assurez-vous que le carburateur est exempt de toutes les pièces jointes, y compris son joint de montage, lorsque vous le retirez. Ensuite, placez le carburateur dans un seau pour le vidanger, en le faisant rouler dans différentes positions pour retirer autant de carburant/de nettoyant que possible.

Placez le carburateur sur votre poste de travail et retirez l'écrou qui maintient le bol de carburant au fond du carburateur. Notez qu'à tout moment au cours de ce processus, vous voyez de la saleté, essuyez-la avec un chiffon ou nettoyez-la avec un nettoyant pour carburateur. Le retrait du bol de carburant pourrait libérer environ une once de carburant s'il ne s'écoulait pas plus tôt dans le seau.

Le flotteur de carburant est fixé à une aiguille via un axe de charnière à l'intérieur du bol. Prenez note de l'orientation de ces pièces avant de continuer, car vous devrez les réinstaller dans quelques minutes. Poussez l'axe de charnière avec un petit fil ou saisissez l'extrémité avec une pince à bec effilé et retirez-le.

Soulevez maintenant le flotteur du carburateur et retirez l'aiguille avec une pince à bec effilé. Secouez le flotteur et écoutez s'il y a du liquide à l'intérieur ou séchez-le avec de l'air comprimé et surveillez l'apparition de points humides au fur et à mesure que vous avancez. Tout signe de liquide à l'intérieur du flotteur signifie que vous devez le remplacer.

Inspectez l'aiguille. L'aiguille doit avoir une pointe lisse en métal ou en caoutchouc. Le point s'accouple dans un siège à l'intérieur du carburateur qui coupe le carburant lorsque le flotteur indique que le bol de carburant est plein. Un flotteur qui fuit ou une aiguille usée laisse le carburant s'écouler constamment dans le bol, provoquant une «inondation» du moteur et une fuite de carburant sur le sol ou le sol. Remplacez les pièces ou les joints présentant des signes d'usure.

Faire tremper le corps du carburateur et les pièces démontées dans suffisamment de nettoyant pour carburateur pour les recouvrir pendant quelques minutes, puis rincer à l'eau. Assurez-vous de garder une trace des petits morceaux et de sécher le corps du carburateur avec de l'air comprimé en vous concentrant sur les petits passages et les zones cachées. C'est maintenant l'heure du remontage. Avez-vous pris de bonnes notes ?

Encore une fois, inspectez toutes les pièces et les joints pour l'usure et assurez-vous que toutes les pièces et le corps du carburateur sont propres et secs. Cela ne sert à rien de faire tout cela à moitié. Ensuite, remontez le carburateur en inversant le processus de démontage et en vous référant à vos notes et photos. Si vous avez remplacé le flotteur, suivez ses instructions pour vous assurer d'avoir le bon niveau.

Après avoir remonté le carburateur, remontez-le sur la tondeuse, en rattachant les tringleries, les tuyaux et le filtre à air. Remplissez ensuite le réservoir de carburant frais et allumez-le. Avec une nouvelle bougie d'allumage, un filtre à air propre et un carburateur rafraîchi, la tondeuse devrait démarrer immédiatement. Si ce n'est pas le cas, il est peut-être temps de demander l'aide d'un professionnel.

Pouvez-vous nettoyer le carburateur d'une tondeuse à gazon sans le démonter ?

Il ne fait aucun doute que la meilleure façon de nettoyer soigneusement le carburateur de votre tondeuse à gazon est de le démonter. Mais il existe des produits conçus pour nettoyer votre système de carburant sans rien démonter. Certains produits se mélangent à l'essence et fonctionnent normalement, tandis que d'autres pulvérisent directement dans l'admission d'air avec le filtre à air retiré. Selon le niveau de blocage de votre carburateur, l'une de ces méthodes moins invasives peut résoudre le problème de votre tondeuse.