Comment changer l'huile de votre tondeuse à gazon

Une tondeuse à gazon peut durer plus d'une décennie. Un entretien opportun, surtout en hiver, est l'un des meilleurs moyens de s'assurer que votre tondeuse à gazon est prête à être utilisée au printemps et fonctionne au maximum de ses capacités.

Une vidange d'huile est l'une des principales étapes d'entretien que vous devez effectuer pour maintenir votre équipement en parfait état. En dehors de sa couleur sombre, l'huile sale ne protégera pas et n'enduira pas les composants du moteur de votre machine. Ainsi, une vieille huile compromet les performances de votre tondeuse à gazon et diminue la durabilité du moteur.

Quel est le processus de changement d'huile de tondeuse à gazon ?

Vous pouvez utiliser deux méthodes pour changer l'huile de votre tondeuse à gazon. La procédure correcte dépend du type de machine que vous utilisez.

La méthode du siphon ou de la pompe, par exemple, consiste à utiliser une pompe ou un siphon pour vidanger l'huile du tube de remplissage dans un bac d'élimination. En outre, vous pouvez utiliser la méthode d'inclinaison, qui consiste à incliner la tondeuse sur le côté et à vidanger l'huile à l'aide d'un tube de jauge dans un bac de récupération. Si la méthode d'inclinaison fonctionne pour vous, vous devrez attendre que votre tondeuse à gazon soit à court de carburant. Voici les étapes à suivre.

Étapes pour changer l'huile de la tondeuse à gazon

Quelle que soit la méthode, le processus sera plus simple si le moteur est plus chaud. Cela aide l'huile à s'écouler librement et entièrement hors du réservoir.

Faites tourner le moteur pendant environ 15 minutes, puis placez la tondeuse sur une surface plane. N'oubliez pas non plus de nettoyer la zone de travail et de préparer le bac de vidange d'huile. Vous pouvez utiliser des serviettes pour essuyer la zone de vidange d'huile. Si vous utilisez la méthode d'inclinaison, n'oubliez pas de poser des journaux ou du carton pour attraper les fuites d'huile.

La déconnexion du fil de la bougie d'allumage vient également en premier avant tout entretien de la tondeuse à gazon pour des raisons de sécurité. Éloignez la bougie d'allumage de la tondeuse pour éviter tout allumage et incendie involontaires.

Pour la méthode du siphon, insérez la pompe dans la jauge jusqu'à ce qu'elle touche le fond du moteur. Trempez l'autre extrémité de la pompe dans le bac de vidange d'huile et manipulez la poignée de la pompe pour siphonner l'huile manuellement.

Placez le bac de vidange d'huile sous le tube de la jauge si vous préférez la méthode d'inclinaison. Assurez-vous qu'il se trouve du côté opposé du filtre à air, afin que l'ancienne huile ne contamine pas le filtre. Continuez à incliner la tondeuse tout en vous assurant que l'huile s'écoule dans le bac de vidange. Maintenez la posture penchée jusqu'à ce que le flux se réduise à un goutte-à-goutte.

Une fois que vous avez terminé de vidanger l'huile, inclinez soigneusement la tondeuse pour la remettre en position verticale et laissez-la reposer sur ses roues. Retirez la pompe si vous utilisiez la méthode du siphon.

Fin du processus

Suivez le manuel du fabricant ou du propriétaire du moteur pour déterminer le type et la quantité d'huile appropriée pour remplir la tondeuse. Soyez prudent et assurez-vous de ne pas trop remplir votre réservoir d'huile, car cela peut être aussi risqué qu'un sous-remplissage.

Laissez l'huile se déposer dans le moteur et suivez les instructions de votre manuel pour confirmer le niveau. La capacité appropriée dépend de la machine que vous utilisez. Selon Tractor Supply Co., cela devrait se trouver entre les deux trous de la jauge.

Jetez correctement le journal ou le carton que vous avez utilisé pour attraper les déversements d'huile et essuyez tout déversement sur le sol ou la tondeuse. Scellez le bac de vidange ou transférez l'huile usagée dans un autre récipient hermétique et conservez-le en lieu sûr pour l'élimination. L'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) recommande le recyclage en raison de ses nombreux avantages.

Une fois que tout est terminé, rebranchez le fil de la bougie. Vous devrez peut-être également ravitailler votre moteur en utilisant la méthode d'inclinaison, et le tour est joué ! Votre machine est prête à tondre à nouveau.

Une tondeuse à gazon est un investissement massif. La vidange d'huile, ainsi que d'autres conseils d'entretien, est un excellent moyen de maintenir votre tondeuse en parfait état, d'augmenter ses performances et de prolonger sa durée de vie.