Au fil du temps, les carburateurs de voiture peuvent collecter beaucoup de poussière, de saleté, de débris, de crasse et de graisse. Cela peut provoquer des blocages ou des obstructions qui empêchent le mélange nécessaire de carburant et d'air d'atteindre le moteur, ce qui, à son tour, arrête la voiture.
Les symptômes moins graves sont des performances et des accélérations lentes, un kilométrage réduit, ainsi qu'une surchauffe. Si vous conduisez avec du diesel, vous pouvez également rencontrer de la fumée noire du tuyau d'échappement.
Toutes ces situations sont à éviter en tant que propriétaire de voiture, et pour cela, il faut savoir nettoyer un carburateur sans le démonter. Même si la recherche d'un service professionnel est une option, ce n'est pas nécessairement la solution la plus rentable et la plus rapide.
Il est donc préférable que vous puissiez apprendre à nettoyer le carburateur sans le retirer vous-même à la maison. Comprenant cela, nous avons rédigé un article avec tout le matériel et les étapes nécessaires dont vous devez être conscient.
En bref, la procédure pour nettoyer le carburateur sans le retirer est la suivante :
Continuez à lire pour les détails !
Avant de commencer à nettoyer un carburateur de voiture sans le retirer, vous devez rassembler les matériaux suivants :
Bien que la plupart des matériaux de cette liste ne soient pas difficiles à choisir, vous devez être très attentif lors de l'achat du nettoyant pour carburateur. Ceci est parfois aussi appelé nettoyant pour carburateur et starter. Il est préférable de peser de nombreux facteurs avant de décider d'acheter un produit particulier, y compris, mais sans s'y limiter :la formule, la compatibilité, la facilité d'utilisation, la marque et le prix. Votre produit de choix doit parfaitement converger tous ces critères.
Des produits fiables que vous pouvez considérer si vous ne savez pas encore par où commencer :Gumout 800002231 Carb and Choke Cleaner, CRC Carb and Choke Cleaner, Johnsen's 4641NC Non-COV Compliant Carburetor Cleaner Spray et B-12 CHEMTOOL Carburetor/Choke Cleaner.
Une fois que vous avez tout et que vous êtes prêt à partir, plongez directement dans la section suivante, énumérant et élaborant les étapes nécessaires.
Tout d'abord, mettez une paire de gants et des lunettes de sécurité. Portez un masque facial, puis coupez le moteur. Vérifiez que la bougie est débranchée en toute sécurité. Ensuite, localisez le filtre à air et son logement. Retirez-le pour accéder au carburateur.
Vous devrez peut-être également retirer tous les tuyaux et liaisons environnants. Utilisez des outils à main si vous devez desserrer des boulons et des écrous. Il y a une cuvette au bas du carburateur; enlevez-le aussi.
Conseil supérieur :à ce stade, il est très important de s'assurer que le robinet est fermé. Sinon, du gaz fuira.
Disposez quelques serviettes ou serviettes en papier autour de la base du carburateur pour recueillir les gouttes de gaz. Essuyez tout excédent. Vous pouvez passer à l'étape suivante après avoir dégagé un passage vers le carburateur sale de la voiture.
Utilisez un petit aspirateur à main et sans fil pour vous débarrasser de toute saleté au niveau de la surface. Réglez le vide sur un réglage bas ou modéré et faites-le passer avec précaution dans le compartiment. Prenez votre temps et faites un travail minutieux. Mieux vous terminez cette étape, moins vous aurez de travail plus tard.
Remplacez la couche de serviettes par une couche de chiffons ou de chiffons légèrement plus épais. Cela captera tout ruissellement et les empêchera de blesser les surfaces, en particulier celles recouvertes de peinture.
Ensuite, préparez votre nettoyant pour carburateur et starter. Saisissez-le correctement et maintenez-le à environ une demi-longueur de paume de la protection extérieure pour nettoyer le carburateur extérieur sans le retirer. Secouez-le bien et placez votre doigt sur la buse, prêt à appuyer pour vaporiser.
Faites une couche fine et uniforme; ne manquez pas les points mobiles secondaires et les connexions, en particulier la tringlerie de la zone des gaz. Maintenant, attendez que la solution de nettoyage fasse son effet magique. Être patient! Cela prendra au moins quelques minutes.
Utilisez une serviette en microfibre fraîche pour essuyer la saleté avec la solution de nettoyage. S'il y a des accumulations solides ou des boues, utilisez une brosse à poils durs pour les éliminer. Alternativement, vous pouvez utiliser une brosse métallique. Appliquez plus de nettoyant pour carburateur au besoin.
Remarque :Il est tout à fait normal de répéter les étapes trois et quatre plusieurs fois. Continuez ainsi jusqu'à ce que le carburateur soit clairement propre. Soyez attentif et vérifiez attentivement toutes les ouvertures.
Maintenant, essuyez le carburateur avec une autre serviette sèche. Assurez-vous qu'il ne reste pas d'excès d'humidité. Laissez-le pendant une heure ou deux pour sécher complètement. Pour vérifier, le critère est qu'il n'est pas humide au toucher.
Retirez les chiffons et les chiffons que vous avez disposés à la base du carburateur, ainsi que tous les autres outils à main que vous utilisiez. Ensuite, démarrez le moteur pour tester ses performances. Si les résultats sont meilleurs qu'avant de commencer à nettoyer, vous êtes prêt à partir !
Sinon, vous pouvez répéter la procédure. Si votre moteur n'est toujours pas comme vous le souhaitiez, pensez à nettoyer le carburateur en le retirant. C'est une tâche assez fastidieuse, surtout quand vous devez le reconstruire à la fin, mais malheureusement, c'est peut-être votre seule solution.
Consultez ce site pour savoir comment nettoyer un carburateur de voiture sans le retirer.
Pour terminer, remettez le boîtier du filtre à air en place et remettez tout ce que vous avez temporairement déconnecté lors de la première étape.
Bravo! Vous savez maintenant tout ce qu'il faut savoir pour nettoyer un carburateur sans le démonter. N'oubliez pas qu'il est important de nettoyer votre carburateur de temps en temps. Vous n'avez pas besoin d'attendre qu'il présente des symptômes pour le nettoyer. Il est toujours préférable d'être proactif en matière d'entretien et de maintenance de la voiture !
Apprendre à nettoyer un carburateur sans le retirer est difficile mais pas impossible tant que vous préparez les matériaux appropriés et suivez les bonnes étapes.
Maintenant que vous avez lu tout ce que vous devez savoir sur le nettoyage des carburateurs, appliquez-le en conséquence et dites adieu aux services professionnels coûteux !
Ensuite, n'oubliez pas de revenir et de partager votre expérience avec nous ainsi qu'avec d'autres lecteurs dans les commentaires. Ceci est particulièrement important si vous avez obtenu des informations susceptibles d'approfondir le contenu de notre article. Vous êtes invités à partager l'article avec toute personne qui, selon vous, bénéficiera ou appréciera également le contenu !