Comment savoir si vous avez un clou dans votre pneu ?

De nombreux conducteurs vous diront qu'ils ne savaient pas qu'il y avait un clou dans leur pneu jusqu'à ce qu'ils aient pris le temps d'inspecter leurs pneus. D'autres disent qu'ils ont su tout de suite parce que le clou a provoqué une éruption. Parfois, vous pouvez entendre le cliquetis du clou chaque fois qu'une partie de la roue touche la route, mais la plupart du temps, vous verrez d'autres signes avant-coureurs lorsqu'il y a un clou dans votre pneu.

Quels sont les signes avant-coureurs indiquant que vous avez un clou dans votre pneu ?

Quelque chose ne va pas et vous ne savez pas quel est le problème. Vous auriez pu écraser un clou, et l'un d'entre eux a percé le caoutchouc dont vous dépendez pour vous emmener là où vous devez aller. United Tire &Service nous indique que les signes avant-coureurs d'un clou dans votre pneu sont :

  • Clic en conduisant
  • Le pneu perd lentement de l'air
  • Voir physiquement l'ongle
  • Éclatement d'un pneu

Le dernier est un signe assez clair, mais les autres ne sont peut-être pas si évidents.

Pouvez-vous conduire une voiture avec un clou dans le pneu ?

Oui, vous pouvez conduire avec un clou ou d'autres débris logés dans votre pneu pendant un certain temps. En fait, la plupart d'entre nous conduisons chaque jour sur divers objets et ne réalisons pas à quelle fréquence ces objets se logent dans la bande de roulement ou perforent nos pneus. Les clous peuvent percer la paroi de vos pneus si rapidement que l'air ne peut pas s'échapper, ce qui signifie que vous ne le remarquerez peut-être jamais. Bien sûr, une fois que vous savez qu'il est là, vous devez remplacer ou réparer ce pneu pour vous assurer que le clou ne cause pas plus de dommages.

Un clou peut-il provoquer une éruption ?

Il existe différentes raisons pour lesquelles vous pourriez subir une éruption. Une éruption n'est pas aussi dramatique que cela puisse paraître ou apparaître dans certains films. La plupart du temps, tout ce qui se passe, c'est que votre pneu est à plat. Bien sûr, certaines crevaisons sont plus dramatiques et dommageables, vous devez donc être prudent une fois que vous savez que votre pneu est à plat.

AutoFix propose six causes courantes d'éclatement des pneus :

  • Dégâts routiers
  • Trop de poids
  • Les crevaisons
  • Air bas
  • Sculpture inégale
  • Pneus anciens ou défectueux

Un seul de ces six impliquerait un clou.

Ai-je besoin d'un nouveau pneu si j'ai un clou ?

Une fois que vous découvrez un clou dans votre pneu, vous devez retirer l'article et brancher ou remplacer le pneu immédiatement. Il est dangereux pour vous de conduire sur la route avec un pneu endommagé. Cela peut causer des problèmes pour vous et les autres conducteurs sur la route.

Que dois-je faire pour éviter que les clous abîment mes pneus ?

Comme mentionné, une fois que vous savez que le clou a crevé votre pneu, vous devez boucher ou remplacer le pneu. Parce qu'il peut être difficile de détecter un clou, il est important que vous pratiquiez des soins et un entretien réguliers de votre voiture pour prévenir une éruption.

C'est une bonne règle de base de vérifier vos pneus au moins une fois par mois pour un bon gonflage. Lorsque vous faites cela, inspectez chaque pneu et recherchez les éléments qui ne devraient pas se trouver dans les bandes de roulement ou les flancs. C'est très probablement lorsque vous découvrirez un clou dans votre pneu.