Le filtre à air est l'un des composants de base du moteur avec un travail simple mais important de fournir un air propre pour une combustion correcte. Souvent placé sur le dessus du moteur, juste au-dessus du collecteur d'admission ou du carburateur, le filtre à air empêche la poussière et les petites particules de pénétrer dans le moteur et de manquer le processus d'allumage. C'est également l'une des pièces qui peut être facilement réglée, car le retrait d'un filtre d'origine et le montage d'un filtre à écoulement libre de performance vous donneront quelques chevaux supplémentaires. Comme il est facilement accessible et facile à changer, il fait partie de l'entretien périodique régulier de la voiture et vous pouvez le faire vous-même sans aucun outil spécial. Cependant, la plupart des conducteurs ne font pas attention à l'état de leurs filtres à air et ne connaissent pas la différence entre un sale et un propre. C'est pourquoi nous vous expliquerons les signes révélateurs d'un filtre à air sale et quand il est temps d'en installer un nouveau.
La plupart des fabricants recommandent de changer votre filtre à air tous les 10 000 à 15 000 miles ou un an d'utilisation régulière. Ils supposent que le filtre captera suffisamment de saleté, de poussière et de débris routiers qui ne pourront plus laisser entrer de l'air pur dans le moteur. Néanmoins si vous roulez sur des routes poussiéreuses ou non goudronnées ou dans des zones désertiques, vous devrez changer votre filtre à air beaucoup plus tôt car il sera encombré de poussière. D'un autre côté, si vous ne conduisez pas souvent votre voiture, votre filtre à air pourrait durer quelques années.
L'un des premiers signes d'un filtre à air sale est une faible consommation de carburant. La raison est simple, si le filtre est sale, le moteur se retrouve sans assez d'air pour un bon mélange d'air et de carburant. Le processeur d'admission du moteur ajoutera plus de carburant pour le processus de combustion, augmentant ainsi la consommation de carburant. Certains utilisateurs constatent même jusqu'à 10 % d'économie de carburant en moins en raison d'un filtre à air sale.
Depuis que vous avez laissé votre voiture sans assez d'air frais, vous pouvez avoir de nombreux problèmes de moteur à cause d'un filtre à air sale. Tout d'abord, il y a des ratés d'allumage dus à un mauvais mélange carburant-air qui n'est pas dangereux, mais peut l'être si la voiture roule pendant longtemps avec un moteur raté. Un mélange de carburant et d'air devient trop riche et des détonations se font entendre. De plus, les bougies d'allumage deviennent huileuses et cessent de fournir une étincelle appropriée. Tout cela peut être diagnostiqué par un démarrage difficile, des sons irréguliers, de la fumée noire et, finalement, le voyant du moteur de contrôle sur le tableau de bord. N'attendez pas tous ces symptômes, car vous devrez alors remplacer les bougies d'allumage et le filtre à carburant, etc.
Si rien d'autre ne capte votre attention, un moteur faible le fera. Étant donné que votre voiture est laissée sans assez d'air pur pour respirer correctement, elle fournira moins de puissance et ne tournera pas aussi haut qu'avant. Parfois, la perte peut atteindre 15 % de la puissance globale, ce qui est vraiment important.
Si vous sentez une odeur d'essence à l'intérieur de votre voiture, cela pourrait être le signe que votre filtre à air est vraiment bouché. Comme nous l'avons expliqué précédemment, si le moteur ne reçoit pas assez d'air, le processeur ajoute plus de carburant dans le système d'admission et finit par injecter suffisamment d'essence qui déborde des conduites de carburant et vous commencez à le sentir à l'intérieur. Il pourrait être dangereux d'avoir le moteur plein d'essence, donc si vous arrivez à ce point, changez immédiatement le filtre à air.