La voiture de course BMW M4 GT3 dévoilée :il reste des narines

Dans la quête de BMW pour continuer à produire les "machines de conduite ultimes", la marque est devenue étroitement liée au sport automobile. Comme la plupart des constructeurs automobiles participant au sport automobile, la course est utilisée comme banc d'essai pour la technologie qu'ils transmettront éventuellement à leurs voitures de route.

Naturellement, avoir du succès en course est également excellent pour les efforts de marketing. Comme le dit le vieil adage du sport automobile :"gagnez le dimanche, vendez le lundi". Il est donc dans l'intérêt de BMW de continuer à innover dans le sport automobile et de faire de son mieux pour gagner. C'est pourquoi, lorsqu'ils produisent une nouvelle voiture de course; c'est un gros problème.

Entrez dans la voiture de course BMW M4 GT3

Une toute nouvelle voiture de course M4 GT3 est arrivée pour remplacer la voiture de course BMW M6 GT3 que BMW fait campagne depuis 2015. BMW a commencé le développement de la voiture de course M4 GT3 en 2019, en commençant par des simulations informatiques CFD. En juillet 2020, la voiture de course complète a quitté l'usine pour la première fois.

En février 2020, le moteur de la BMW M4 GT3 a été mis au banc d'essai. À partir de là, de petits pas se sont transformés en grands pas avant que le produit final ne soit enfin prêt pour ses débuts mondiaux. Comme la M6 GT3 qui l'a précédée, la voiture de course M4 GT3 fera partie d'un programme client pour les équipes de course. La voiture de course M4 GT3 coûtera 415 000 € (ou 488 365 $). Bien qu'il s'agisse d'un nombre important, le prix est de 4 000 € (4 707 $) moins cher que le M6 GT3. Une journée gratuite dans le simulateur interne de BMW est incluse dans le prix.

Quel moteur la BMW M4 GT3 a-t-elle ?

Le moteur est l'une des pièces les plus importantes de toute voiture de course. Enzo Ferrari a dit un jour :"l'aérodynamique est pour les gens qui ne savent pas construire de moteurs". Bien que cette citation soit objectivement fausse, elle fait un excellent travail en illustrant que ce qui est sous le capot est tout aussi important que ce qui est à l'extérieur. Dans le cas de la BMW M4 GT3, sous le capot se trouve le nouveau moteur P58. Le P58 est un biturbo de 3,0 litres à 6 cylindres en ligne qui développe «jusqu'à» 590 ch et 516 lb-pi de couple.

La M6 GT3 sortante est équipée d'un plus gros moteur V8 bi-turbo de 4,4 litres. BMW n'a pas confirmé cela, mais les lois de la physique nous disent que le P58 étant plus petit, il pèse probablement moins que le V8 de la M6 GT3. Cela devrait permettre aux équipes utilisant la M4 GT4 d'avoir plus d'espace pour équilibrer la répartition du poids.

Un volant qui comble le fossé entre réel et virtuel

À l'intérieur de la M4 GT3 se trouvent toutes les technologies et tous les composants que l'on peut attendre d'une voiture de course de ce niveau. Il y a une cage de sécurité sur mesure, des sièges en fibre de carbone haut de gamme, divers boutons, interrupteurs et jauges. Cependant, la partie la plus intéressante est ce qui se trouve juste devant le siège du conducteur.

Le volant est le résultat d'un partenariat entre BMW Motorsport et le fabricant de périphériques de course sim, Fanatec. Fanatec a conçu une roue spéciale qui peut être utilisée dans la voiture de course M4 GT3 mais peut se brancher directement sur un empattement de simulateur Fanatec compatible pour les jeux de course et les programmes de simulation de course haut de gamme. Peut-être pas la fonctionnalité la plus pratique, mais néanmoins très cool. Nous saurons bientôt si le nouveau moteur et la nouvelle technologie aideront BMW lorsque la M4 GT3 prendra officiellement le relais en 2022.