Red Bull a toujours été connu pour avoir réussi certaines des cascades les plus folles pour promouvoir sa boisson énergisante. Mais une récente cascade non autorisée à la dérive à Kyiv, en Ukraine, a poussé les choses un peu trop loin, ce qui a mis les piétons en danger et a endommagé un site du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Les démonstrations de drift sont toujours très amusantes à regarder. Les bouffonneries latérales et la fumée des pneus plaisent presque toujours à la foule, c'est pourquoi Red Bull a voulu filmer une cascade à la dérive avec deux voitures dérivant autour d'une statue devant la cathédrale Sainte-Sophie à Kyiv. Malheureusement, l'adjoint au maire, Konstiantyn Usov, a refusé le fabricant de boissons énergisantes, rapporte Car Scoops.
Mais ils l'ont fait quand même. BYKVU a rapporté que Red Bull avait procédé à la cascade sans faire aucun effort pour sécuriser la zone de la circulation piétonne. De plus, Jalopnik note que la vidéo était censée être destinée à une publicité commerciale mettant en vedette Alyona Ayona, une star du rap local, sur le siège passager de l'une des voitures.
"Red Bull a fait cela tôt ce matin, mettant en danger des dizaines de vies. Les gens du matin allaient travailler dans une grande zone et étaient obligés d'éviter les véhicules. Les conséquences auraient pu être sans exagération tragiques », a écrit Usav, dans un post Facebook. « Imaginez la dérive Red Bull sur la place Saint-Pierre au Vatican. Ou motocross près de la Sagrada Familia. Combien la police arrêterait-elle les méchants ?"
Des images de la cascade de drift ont été publiées sur l'Instagram de Red Bull Ukraine, qui identifiait les pilotes professionnels Conor Shanahan et Oleksandr Grynchuk, qui étaient les conducteurs présumés des voitures de drift. Malheureusement, la cascade a causé 2 000 mètres carrés de dommages à la chaussée en briques pendant la course. BYKVU a également signalé que l'équipe Red Bull avait tenté de nettoyer les traces de pneus plus tard dans la journée, mais en vain.
"Ce sera mieux qu'il ne l'était", aurait déclaré l'équipage. Cependant, ça ne s'annonce pas trop beau. Il y a encore des marques de pneus sombres sur le trottoir en brique et il faudra beaucoup plus que de l'huile de coude pour les enlever. Une enquête policière serait en cours et Red Bull pourrait faire face à des accusations de conduite désordonnée. Le rappeur sera également interrogé sur l'incident.
Red Bull a toujours été connu pour avoir réussi certaines des cascades les plus folles pour promouvoir sa marque, mais cette cascade non autorisée à Kyiv n'était pas la plus folle. Parmi d'autres cascades comme avoir Robbie Madison sauter sa moto au sommet de l'Arc de Triomphe à Las Vegas et redescendre, Red Bull a également battu des records avec d'autres cascades. Par exemple, qui peut oublier le saut en parachute épique de Felix Baumgartner depuis les confins de l'espace ?
Nous ne pouvons pas. Et malheureusement, les résidents de l'Ukraine, Kyiv, n'oublieront peut-être pas non plus cette récente cascade de Red Bull. Mais j'espère que tout arrivera à une résolution pacifique.