Nissan devrait ramener le 240SX

Parfois, une grande voiture nous est enlevée beaucoup trop tôt. Cela peut arriver pour plusieurs raisons, mais la cause typique se résume généralement au bilan. L'une de ces voitures est la Nissan 240SX. Nissan a commencé à vendre le 240SX (châssis S13) en 1989 et a cessé de le produire pour le marché américain en 1998 (châssis S14).

Nissan a continué à proposer le châssis S15 de nouvelle génération dans d'autres parties du monde, mais l'Amérique a dû dire au revoir trop tôt. Nous sommes sûrs que certaines conditions du marché en 1998 justifiaient la disparition du 240SX, mais les temps ont changé. Nous pensons que le moment est venu pour Nissan de ramener le 240SX, et nous avons des raisons convaincantes.

La Toyota GR 86 prouve que le marché est là

Nissan n'a jamais officiellement confirmé pourquoi ils avaient décidé d'arrêter d'offrir le 240SX en Amérique. Cependant, certains ont émis l'hypothèse qu'à la fin des années 90, les consommateurs américains se tournaient vers des véhicules pratiques comme les VUS. On croyait qu'il n'y avait pas de place pour une voiture de sport à propulsion abordable.

Lorsque Toyota (sous la marque Scion) a présenté la FR-S dans le cadre d'un effort conjoint avec Subaru, ils ont prouvé que les petites voitures de sport à propulsion arrière et respectueuses de l'environnement étaient toujours viables sur le marché américain. Huit ans plus tard, le Toyota GR 86 2022 est sur le point d'être un gros vendeur. C'est la preuve qu'il y a de la place pour proposer des voitures similaires.

La nouvelle Nissan Z a besoin d'un "jeune frère"

Au moment où vous lirez cet article, Nissan aurait dévoilé le tout nouveau coupé Nissan Z 2023. La nouvelle voiture Z vérifie presque toutes les cases pour les amateurs de voitures de sport et les ardents fans de Nissan. Il a un design qui rappelle les 240Z et 300ZX d'origine, et il dispose d'un moteur V6 biturbo de 400 chevaux.

La seule chose que l'on ne sait pas sur la nouvelle voiture Z est son prix (à la date de publication de cet article). Cependant, il y a de fortes chances que le nouveau Z ait un PDSF d'au moins 40 000 $. Bien que ce soit un prix potentiellement intéressant pour ce que la voiture offre, cela pourrait garder la voiture hors de portée des amateurs de voitures de sport qui n'ont pas vraiment beaucoup à dépenser.

Une nouvelle Nissan 240SX compléterait bien la nouvelle voiture Z. Tout comme la Toyota GR 86 complète la Toyota GR Supra. Imaginez si Nissan pouvait balancer un 240SX de 35 000 $ avec un moteur à quatre cylindres 2.0 à turbo unique? Cela pourrait bien compléter la gamme de performances de Nissan.

Cette dernière raison peut sembler un peu idiote, mais la dérive a affecté le marché automobile passionné. Certains peuvent affirmer que la dérive est la raison pour laquelle Toyota a décidé que c'était une bonne idée de lancer la plate-forme 86. De plus, depuis le lancement de cette plate-forme, Toyota a utilisé la série Formula Drift comme canal de commercialisation pour plusieurs de ses voitures.

Considérant que les premiers modèles 240SX sont parmi les plates-formes les plus populaires pour la dérive, Nissan pourrait capitaliser sur ce public pour vendre une toute nouvelle génération de la voiture. Combiné avec la nouvelle voiture Z, Nissan aurait une stratégie à deux volets pour attirer les acheteurs.

Ce ne sont là que quelques-unes des raisons pour lesquelles nous pensons que Nissan devrait ramener le 240SX. Il y a probablement de nombreuses raisons (principalement financières) pour lesquelles Nissan pense que ce serait une mauvaise idée. Quoi qu'il en soit, avec les débuts de la voiture Z et le succès continu de la Toyota GR 86, nous restons optimistes quant à la résurgence de la 240SX dans un avenir pas trop lointain.