Les voitures électriques présentent divers avantages. En règle générale, les arguments de vente des véhicules électriques dont on parle le plus sont leur faible impact sur l'environnement et leur coût de fonctionnement relativement faible en fonction de la manière dont ils sont facturés. Cependant, un autre avantage fréquemment évoqué est leur performance.
Les voitures électriques sont connues pour avoir un couple instantané. Il en résulte une accélération extrêmement rapide et parfois surprenante. Il existe des centaines de vidéos sur YouTube de voitures électriques surprenant des muscle cars sur la piste d'accélération. Cependant, que se passerait-il si un véhicule électrique s'alignait contre une voiture à combustion interne de même puissance ?
C'est précisément ce que la chaîne YouTube carwow a fait lorsqu'elle a opposé une Tesla Model 3 à une Mercedes-AMG CLA 45. Examinons de plus près les concurrents.
Initialement lancé en 2019, le Mercedes-AMG CLA 45 est une variante hautes performances du "coupé" Mercedes Benz CLA. Bien que Mercedes Benz se réfère au CLA comme un "coupé", il a quatre portes et peut confortablement en accueillir cinq. Cependant, nous ne sommes pas ici pour parler de praticité.
La Mercedes-AMG CLA 45 est actuellement l'une des petites voitures les plus puissantes que quelqu'un puisse obtenir de Mercedes Benz. Il est équipé d'un moteur quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres. Ce moteur produit 420 chevaux de l'usine, mais la voiture spécifique de cette course a été réglée à 490 chevaux et 486 lb-pi de couple. Il envoie cette puissance et ce couple aux quatre roues. En stock, il peut faire 0 à 60 mph en 4 secondes. Nous imaginons que cette version optimisée le fait un peu plus vite.
Lorsque la Tesla Model 3 est arrivée, elle était destinée à être le véhicule électrique accessible au marché de masse. La Tesla Model S avait eu un impact significatif sur le marché des VE avant l'arrivée du Mode 3. Cependant, la Model S est une voiture ambitieuse et son prix est inférieur à celui de la plupart des revenus de la classe moyenne.
Bien qu'il s'agisse de la Tesla la plus économique, la Model 3 est toujours dotée de beaucoup de puissance en fonction de la version choisie. Le concurrent de cette course est une édition Tesla Model 3 Performance. Cela signifie que deux moteurs électriques (un à l'avant et un à l'arrière) se combinent pour 490 chevaux et 486 lb-pi de couple, le même que son adversaire à essence. La Tesla est un peu plus lourde que la CLA en raison de ses batteries. Le couple instantané des moteurs électriques peut-il compenser cela ?
Nous ne gâcherons pas le vainqueur de la course de dragsters ici. C'est beaucoup plus amusant de voir tout cela se dérouler par vous-même dans la vidéo de carwow. On va dire que les résultats ont été beaucoup plus proches que prévu. Il y a même eu quelques surprises.
Les voitures ont participé à trois courses à partir d'un arrêt net et à quelques courses à partir d'un départ lancé. La piste était également mouillée parce que, eh bien, Royaume-Uni. L'avenir des voitures est toujours électrique, donc à long terme, le vainqueur d'une Tesla Model 3 contre une Mercedes-AMG CLA 45 S n'a peut-être pas beaucoup d'importance. Cependant, c'était toujours amusant à regarder.