Bridgestone rappelle 21 000 pneus pour en trouver 8 présentant un défaut possible

Ce n'est un secret pour personne que les pneus sont essentiels aux performances sûres et fiables de toutes les voitures. En plus d'être rond et plein d'air, un pneu relie littéralement votre véhicule à la route. Si vous avez récemment acheté des pneus Bridgestone ou si vous possédez un véhicule qui en est équipé, voici quelques informations urgentes à connaître ci-dessous.

Rappel concernant les pneus Bridgestone Dueler, Ecopia, Alenza, Turanza et Destination

Bridgestone a émis un rappel volontaire pour les modèles et tailles suivants :

  1. Dueler H/L 422 Ecopia en taille P245/60R18 avec numéro d'identification de pneu DOT (TIN) Code 7X VD 423 2821
  2. Dueler H/L Alenza en taille 275/55R20 avec DOT TIN Code 7X Y1 DH7 2821
  3. Turanza EL440 en taille 235/60R18 avec DOT TIN Code 7X 45 JB2 2821
  4. Ecopia H/L 422 Plus en taille 235/55R20 avec DOT TIN Code 7X 8A EC1 2821
  5. Destination LE3 en taille 225/65R17 avec DOT TIN 17X 2Y LE32 2821

La société déclare que huit pneus fabriqués au cours de la période du 11 au 17 juillet 2021 pourraient avoir un petit trou dans le flanc extérieur. Les défauts seraient visibles près du flanc du pneu orienté vers l'extérieur, près du premier chiffre du code de date TIN. Si elle est suffisamment profonde, la crevaison pourrait compromettre la doublure intérieure du pneu.

La fuite lente qui en résulte pourrait augmenter le risque d'accident, si elle n'est pas traitée. Si vous avez l'un des pneus et tailles répertoriés ci-dessus, il est préférable de les faire inspecter par votre revendeur Bridgestone / Firestone local, juste pour être sûr. Il est à noter que les pneus Destination LE3 et Ecopia H/L ont déjà été rappelés pour un défaut similaire en 2020.

Qu'est-ce qu'un numéro d'identification de pneu (TIN) ?

Selon TireIndustry.org, sur le flanc de chaque pneu se trouve un code, apparaissant après les lettres DOT. Les quatre premières lettres sont la marque d'identification unique de votre fabricant de pneus. Le deuxième groupe de deux caractères peut être utilisé pour référencer la taille du pneu, éventuellement en utilisant la nomenclature interne.

Le troisième groupe représente le type de pneu et le dernier groupe la date de fabrication. Les deux premiers chiffres du dernier groupe indiquent la semaine spécifique et les deux derniers l'année de fabrication. Par exemple, un pneu portant l'horodatage 3521 a été fabriqué au cours de la 35e semaine de l'année 2021.

Mieux vaut prévenir que guérir

Bridgstone estime que seuls huit pneus défectueux sont arrivés sur le marché et qu'il n'y a pas eu de blessures ou d'accidents connus jusqu'à présent. Cela dit, la firme affirme que les pneus pourraient ne pas respecter les normes fédérales de sécurité des véhicules automobiles (FMVSS) ou des normes similaires au Canada (NSVAC). Pour cette raison, si vous avez l'un des pneus énumérés ci-dessus, il est préférable de les faire inspecter par un professionnel pour votre propre sécurité.

Réflexions finales

Les acheteurs des pneus concernés devraient également être informés par Bridgestone prochainement, si ce n'est déjà fait. Mais quels que soient les pneus de votre voiture, il est judicieux d'être vigilant et de les inspecter pour les crevaisons et l'usure aussi souvent que possible.