Pourquoi les convertisseurs catalytiques sont-ils volés ?

Imaginez que vous montez dans votre voiture le matin pour aller au travail ou que vous quittiez un restaurant après le dîner. Vous vous asseyez, allumez le moteur, et soudain, la voiture est beaucoup plus bruyante qu'avant et l'odeur d'échappement est forte tout autour de vous. Si cela vous arrive, il y a de fortes chances que vous soyez victime d'un vol de pot catalytique.

Le vol de convertisseur catalytique est un problème depuis un certain temps. Cependant, le problème s'est aggravé de manière exponentielle au cours des dernières années, les vols se produisant à des fréquences plus élevées. L'équipe de Donut Media s'est penchée sur la situation dans leur dernière vidéo, et leurs découvertes pourraient vous éclairer.

Pourquoi les convertisseurs catalytiques sont-ils volés ?

Les convertisseurs catalytiques contiennent des métaux comme le platine, le palladium et le rhodium. Il s'avère que ces métaux sont rares. Cela signifie qu'ils ont une valeur significative. Au moment de la publication, le platine a une valeur de 1 015 $ l'once et le palladium a une valeur d'environ 2 400 $ l'once.

Cependant, le rhodium est de loin le métal le plus précieux utilisé dans les convertisseurs catalytiques. Au début de 2020, le rhodium avait une valeur d'environ 5 000 $ l'once. Cependant, avec la fermeture des mines par la pandémie, la valeur a grimpé en flèche. Actuellement, le rhodium se situe à plus de 16 000 $ l'once !

Des quantités minimales de ces métaux rares sont utilisées dans les convertisseurs catalytiques et, avec le temps, ces métaux se dégradent. Cependant, le convertisseur catalytique d'occasion moyen peut toujours se vendre entre 100 $ et 300 $, voire plus.

Comment les convertisseurs catalytiques sont-ils volés ?

Un voleur peut prendre à peine 30 secondes pour voler un convertisseur catalytique, même s'il est souvent soudé. La tuyauterie d'échappement est généralement faite de métal mince pour gagner du poids. Une scie électrique standard peut couper le tuyau rapidement et sans effort. De plus, certaines voitures sont des cibles plus recherchées pour le vol de convertisseurs catalytiques.

Par exemple, les hybrides comme la Toyota Prius sont des cibles de choix pour les voleurs de pots catalytiques. Étant donné que les hybrides fonctionnent également à l'électricité, ils utilisent moins leurs moteurs, ce qui signifie que les convertisseurs catalytiques ont tendance à être moins utilisés, ce qui les rend plus précieux.

Les gros camions comme le Ford F-250 sont des cibles de choix car leur position surélevée permet aux voleurs de passer facilement en dessous et d'accéder au convertisseur catalytique. De plus, comme les chats sur les camions ont tendance à être gros, ils contiennent de plus grandes quantités de métaux rares. Un convertisseur catalytique OEM Ford F-250 peut coûter jusqu'à 2 500 $.

Comment prévenir le vol du convertisseur catalytique

Il n'y a pas grand-chose à faire pour empêcher complètement un voleur de voler votre pot catalytique. Cependant, les principales composantes de ces vols sont la rapidité et le manque de traçabilité. Si vous pouvez rendre plus difficile le retrait de votre convertisseur catalytique et rendre le vôtre plus identifiable, il y a de fortes chances qu'un voleur passe simplement à une cible plus facile.

Pour rendre votre pot catalytique identifiable, vous pouvez y faire graver votre numéro VIN. Certains magasins locaux ou postes de police peuvent offrir ce service gratuitement. Un voleur pourrait classer le numéro, mais c'est une étape supplémentaire qu'il ne voudra peut-être pas franchir.

Pour rendre votre convertisseur catalytique plus difficile à retirer, vous pouvez faire installer un "cat shield". Un bouclier de chat est une plaque de métal soudée au bas de votre voiture qui recouvre le convertisseur catalytique. Les boucliers de chat peuvent être achetés en ligne, ou vous pouvez en fabriquer un vous-même si vous êtes habile avec la coupe et le soudage des métaux.

Peut-être que si d'autres systèmes gouvernementaux étaient en place, cela pourrait réduire considérablement tous les vols de convertisseurs catalytiques. Cependant, les voitures électriques devenant de plus en plus courantes, ce type de vol ne sera peut-être pas vraiment un problème dans un avenir proche de toute façon.