Combien coûte une Corvette de 1962 ?

La Chevy Corvette a connu des retards de production ainsi que d'autres problèmes au fil des ans. Mais cela reste fort, quelle que soit l'année de modèle qui sort. De nombreux conducteurs préfèrent suivre la route qui les mène aux Corvettes de collection emblématiques d'occasion.

Selon Hagerty, l'un de ces objets de collection est la version 1962, produite au cours des 10 premières années de construction de la Corvette par Chevy. Ce modèle particulier a une histoire intéressante. Combien cela coûtera-t-il si vous essayez d'en acheter un? Jetons un coup d'œil à la Corvette et à son évolution au fil des ans.

Où tout a commencé

Il est difficile d'imaginer que la Corvette existe depuis plus de 60 ans et qu'elle est toujours aussi performante. Les modèles que nous voyons aujourd'hui sont bien loin de ce que nous avons découvert dans les années 50. La première Corvette à arriver sur le marché automobile était une version de 1953 qui a lancé le label American Sports Car pour la Corvette.

Cependant, ce n'était pas le plus grand modèle qu'il ait jamais produit, malgré la réponse enthousiaste qu'il a reçue. Le moteur six cylindres en ligne était associé à une transmission automatique à deux vitesses et donnait à peine assez de puissance pour faire fonctionner la voiture. Avec des problèmes de qualité et une seule couleur disponible, ce n'est tout simplement pas devenu le succès auquel Chevy s'attendait. Mais tout a changé en 1955.

La version 1955 est celle où Chevy a bien fait les choses avec le moteur. Ils ont placé un moteur V8 sous le capot et lui ont donné une transmission manuelle. Elle est finalement devenue une véritable voiture de sport sur laquelle les conducteurs se sont précipités pour mettre la main. Au fil du temps, Chevy a continué à peaufiner la voiture, mais ils ont toujours gardé le même moteur V8.

À quoi ressemblait la Chevy Corvette de 1962 ?

Le modèle 1962 de la Corvette, ainsi que la version 1961, étaient les deux seuls modèles C1 à avoir une extrémité arrière "wedge tail" au lieu d'un arrière aux lignes sinueuses. Cette conception a ouvert la voie à ce qui était la future C2 Stingray. Ce qui rendait la version 1962 si différente était sa palette de couleurs et l'évent supplémentaire situé derrière les roues avant. Même les accents de bordure chromés ont été supprimés pour le rendre plus unique aux versions précédentes.

Le moteur était le V8, son moteur emblématique, qui mesurait 327 pouces cubes et se déclinait en trois modèles à carburateur ainsi qu'un à injection de carburant. En ce qui concerne la puissance, vous pouvez vous attendre à obtenir de 240 à 340 ch avec les modèles à carburateur, mais celui à injection de carburant produisait 360 ch. Le moteur était associé à une boîte automatique Powerglide ou à une boîte manuelle à quatre vitesses.

Il était également livré avec des ceintures de sécurité, une radio AM, un chauffage et un dégivreur, que vous pouviez en fait choisir d'éliminer pour gagner un peu de poids. L'ensemble Sebring comprenait des persiennes de capot, une barre anti-roulis avant, des couvre-phares et un réservoir de carburant de 37 gallons.

Vous avez également des pneus à flancs blancs, des freins et une suspension robustes et un toit rigide auxiliaire comme équipement disponible pour l'extérieur. Selon les guides NADA, le prix de la voiture au moment de sa sortie était de 4 038 $ pour le modèle de base. Si vous en achetez un d'occasion sur le marché actuel, vous pourriez payer entre 29 700 $ en bon état et 81 500 $ en excellent état. Avec beaucoup de commodités supplémentaires et un état parfait, vous pourriez même payer 107 000 $.

En quoi la Chevy Corvette 2021 est-elle différente ?

https://twitter.com/CNET/status/1152070264026361861

Avance rapide jusqu'à aujourd'hui, et la Chevy Corvette 2021 est une centrale électrique par rapport à son ancienne version de 1962. La voiture de huitième génération a le même moteur V8, mais il est modifié pour produire 490 ch, et il n'est plus sous le capot. Chevy a déplacé le moteur vers la zone derrière les sièges à la place. Le capot avant est maintenant un "frunk" qui peut contenir de nombreux objets comme une valise et des clubs de golf.

Ce modèle dispose désormais d'Apple CarPlay, d'Android Auto, ainsi que de quelques fonctionnalités d'affichage numérique supplémentaires. Cela ne vous permettra pas non plus de libérer la voiture du mode Park jusqu'à ce que vous attachiez votre ceinture de sécurité. La seule triste perte de 2021 a supprimé la transmission manuelle, mais la Corvette C8 roule toujours comme un rêve.

Ce modèle est livré avec un ensemble Z51, qui apporte un échappement de performance à double mode. Vous pouvez augmenter un peu la puissance à 495 ch à la place. En ce qui concerne le prix, vous pouvez voir à quel point l'inflation a étiré le coût de la version 2021 par rapport au modèle 1962. Aujourd'hui, vous pouvez vous attendre à débourser plus de 60 000 $ pour le coupé et environ 67 495 $ pour le cabriolet.

La Chevy Corvette a parcouru un long chemin au cours des 60 années de son existence. Du modèle simpliste de 1962 à la dernière version de la Corvette d'aujourd'hui, Chevy a apporté plus de puissance à la voiture, ainsi que plus de style. Cependant, le prix est environ 15 fois supérieur à ce qu'il était en 1962. Où en sera-t-il pour les générations futures ? Seul le temps nous le dira.