La course est un terrain d'essai pour les automobiles depuis leur invention. Les 24 Heures du Mans sont réputées pour être l'un des défis les plus difficiles au monde pour l'homme et la machine.
Voici quelques-uns des meilleurs constructeurs automobiles qui ont déjà remporté Le Mans, mais qui n'ont pas participé à l'événement 2021 :
Le constructeur automobile allemand Audi était autrefois une force avec laquelle il fallait compter sur le Circuit de la Sarthe. Avec 13 victoires de 2000 à 2014, il n'est devancé que par Porsche pour le nombre total de victoires aux 24 Heures du Mans. Le prototype R15+ TDI LMP1 de 2010 détient toujours le record de la plus longue distance avec 397 tours (3 362 milles).
À la suite d'un scandale d'émissions connu sous le nom de Dieselgate, son attention s'est déplacée vers la compétition de Formule E électrique. A l'aube d'une nouvelle catégorie hybride LMDh, Audi annonce un retour à l'épreuve en 2023.
Pendant la majeure partie des années 1950, Jaguar est montée sur le podium des 24 Heures du Mans. La Type C a remporté la course en 1951 et 1953 en utilisant le groupe motopropulseur de la XK120 dans une carrosserie de course profilée. Par la suite, l'emblématique type D a réussi un tour du chapeau de trois ans avec des victoires consécutives de 1955 à 1957.
L'activité de course de Jaguar a ensuite diminué jusqu'au début des années 1980. Les prototypes du groupe C comme la série V12 XJR étaient la classe supérieure de la course sur route à l'époque. Jaguar et Tom Walkinshaw Racing (TWR) ont utilisé des XJR pour remporter Le Mans en 1988 et 1990.
Les célèbres « Bentley Boys » des années 1920 ont d'abord remporté les 24 Heures du Mans en 1924. La marque a ensuite remporté la victoire pendant quatre années consécutives de 1927 à 1930. Après cinq victoires, ils se sont retirés du sport automobile et n'y sont pas revenus. au Mans jusqu'en 2001.
Le programme de course Speed 8 chez Bentley était une collaboration avec Audi, grâce à la propriété des deux par Volkswagen. La voiture prototype a terminé troisième de ses 24 Heures en 2001 et a remporté l'épreuve en 2003. Par la suite, la société a quitté la catégorie supérieure pour se concentrer sur les courses GT3 avec les voitures de série Continental basées sur la route.
Maintenant immortalisée dans un film, l'histoire originale de Ford contre Ferrari était épique au milieu des années 60. Le constructeur automobile de Dearborn est passé de zéro à gagner avec la GT40 en l'espace de quelques années, avec l'aide de Lola et Shelby American. En utilisant la puissance basée sur la production dans une nouvelle plate-forme à moteur central, ils ont prouvé qu'une Ford pouvait battre les Ferrari apparemment invincibles.
Exactement 50 ans après leur première victoire au Mans en 1966, le programme GT relancé de Ford a de nouveau remporté la victoire en 2016. Les voitures ont été lancées par Chip Ganassi Racing et comportaient un V6 EcoBoost turbocompressé de 3,5 litres au lieu du V8 traditionnel. Ayant déjà atteint son objectif, Ford a de nouveau mis fin au programme GT, pour le moment.
Avec la nouvelle catégorie hybride LMDh et un avenir électrifié devant nous, les priorités changent. Audi a déjà confirmé son intention de revenir aux 24 Heures du Mans. Mais peut-être que plus de ces anciens constructeurs automobiles vainqueurs du Mans feront le saut, compte tenu des circonstances nouvelles et dynamiques.