La société française Bugatti a construit certaines des voitures de course les plus légères et les plus agiles des années 1920 et des années 1920. Pendant des décennies, les Type 13, Type 35 et Type 57G ont dominé les courses à travers l'Europe, y compris les 24 heures du Mans. Malheureusement, la Seconde Guerre mondiale a mis fin aux courses Bugatti. Dans les années 1950, l'entreprise ferme définitivement ses portes.
La nouvelle incarnation de la société Bugatti a construit plusieurs supercars incroyables. Mais la Bolide est la première voiture de course spécialement conçue par Bugatti depuis des décennies. Alors verra-t-on un jour la course Bugatti Bolide au Mans ?
Les règles changeantes du Mans bousculent la célèbre course de 24 heures. Récemment, la nouvelle classe hypercar (LMPH) a remplacé la classe LMP1. Au lieu de voitures de course construites sur mesure, les voitures les plus rapides au Mans doivent désormais être basées sur des hypercars de série. Il existe une courte liste de fabricants même capables de construire une telle voiture, et Bugatti en fait partie.
Il semble que Bugatti ait conçu son prototype Bolide 2020 pour revenir dans le célèbre Circut de la Sarthe. La voiture est une biplace pour piste uniquement, capable de faire le plein à haute pression et équipée d'un système d'extinction d'incendie, cochant toutes les cases principales de la classe LMPH. De plus, les ingénieurs de Bugatti ont travaillé sur des roues à ailettes conçues pour aspirer un maximum d'air à travers les freins et les garder au frais pendant une course d'endurance. Les ingénieurs de Molsheim ont même supprimé le becquet adaptatif de la Chiron, illégal au Mans, pour équiper la Bolide d'une voilure fixe.
Mais ce qui fait pencher la main de Bugatti, c'est l'apparence du Bolide. La voiture porte une livrée bleu de course français, identique à la Bugatti Type 57G "Tank". Le célèbre Tank a remporté Le Mans en 1937 et 1939. Avant une course, les mécaniciens ont même scotché un "X" blanc sur chacun des phares du Tank pour que les lentilles restent en place. Le Bolide rend hommage à cette première voiture de course, non pas avec du ruban adhésif, mais avec des LED en forme de X au lieu de phares.
Après que Bugatti ait construit le Bolide, le constructeur a publié des chiffres simulés. Selon leurs calculs, le prototype bouclerait le circuit du Mans de la Sarthe en 3:07.1. Cela rendrait l'hypercar 10 secondes plus rapide que le record permanent de Toyota. Alors verra-t-on jamais la Bugatti Bolide courir Le Mans ?
L'entrepreneur italien Romano Artioli a relancé Bugatti pour la première fois en 1987. En 1991, la société a lancé la EB110 GT à moteur V12. Puis, comme aujourd'hui, une réorganisation des classes au Mans a donné un avantage aux voitures de sport homologuées pour la route. Michel Hommell, magnat des médias et passionné d'automobile, a donc acheté une EB 110SS et l'a engagée au Mans.
Pour le Mans 1994, les ingénieurs de Bugatti ont dû réduire la puissance de leur supercar à 600 chevaux et son poids de plus de 600 livres. Des problèmes mécaniques ont tourmenté la voiture tout au long de la course :d'abord, son réservoir de carburant a fui, puis plusieurs turbocompresseurs sont tombés en panne. L'équipage a même effectué un incroyable échange de turbocompresseur à mi-course, mais la nouvelle unité a également échoué. L'équipe a tenté de boiter la voiture jusqu'à l'arrivée, mais pendant les dernières heures de la course, l'EB110 a semblé souffrir d'une éruption et s'est écrasée contre le mur à pleine vitesse.
De nombreux passionnés de course et entrepreneurs français pourraient envisager d'investir dans une voiture et une équipe pour assister à une course Bugatti Bolide au Mans. Grâce à une annonce récente, cela pourrait être possible.
Lors du Concours d'élégance de Pebble Beach 2021, le président de Bugatti, Stephan Winkelmann, a annoncé que l'entreprise construirait Bolide pour le vendre au public, à un prix de départ de 4,7 millions de dollars.
Winkelmann a mentionné que son entreprise essaierait d'organiser le temps de piste pour ces propriétaires - leurs supercars ne seront pas légales dans la rue. Mais il est peu probable que de simples amateurs dépensent ce genre d'argent. Il est beaucoup plus probable que Bugatti courtise des équipes de course privées.
Si quelqu'un achète une Bugatti Bolide pour courir au Mans, espérons qu'il aura plus de chance que l'EB110.
Après sa dernière défaite au Mans, Bugatti a de nouveau fait faillite. En 1998, le groupe Volkswagen a acheté les droits de la marque et la Bugatti moderne est née. En juillet 2021, le constructeur croate de supercars électriques Rimac a annoncé qu'il achetait 55 % de Bugatti. Les deux marques fusionnent pour former Bugatti-Rimac.
Certains pensent que cela signifie que Bugatti passera au tout électrique. D'autres suggèrent que Rimac a acheté Bugatti pour diversifier son portefeuille et vendre des Chiron à moteur W16 chez ses concessionnaires.
Pendant des années, les courses automobiles d'endurance et la Formule 1 ont tiré parti des véhicules hybrides électriques, en utilisant le freinage régénératif pour économiser de l'essence. Mais les hypercars entièrement électriques souffrent d'un net inconvénient dans les courses d'endurance :l'autonomie.
Alors que la voiture de course 100 % électrique Rimac a établi de multiples records, les 24 Heures du Mans sont toujours hors de portée de la société croate. Pour remporter ce célèbre trophée, ils auraient besoin d'un partenaire propulsé par ICE, comme Bugatti.
Verra-t-on une équipe Bugatti-Rimac courir la Bolide au Mans ? Nous ne pouvons que l'espérer.
CONNEXE :Une Bugatti Chiron de 1 500 CV est-elle plus rapide qu'une voiture de Formule 1 ?