La marque Volvo a été un phare de sécurité dans l'industrie automobile, se faisant un nom parmi les voitures les plus sûres sur la route. Volvo a inventé la technologie de ceinture de sécurité à trois points qui est encore utilisée dans pratiquement tous les véhicules sur la route aujourd'hui. En fait, la marque Volvo accorde tellement la priorité à la sécurité qu'elle a sacrifié les tout nouveaux modèles XC40, V60 et V90 afin d'aider à réduire les équipes de recherche de nouvelles méthodes d'extraction après des accidents extrêmes.
Alors, quelle est la meilleure façon d'imiter les dégâts et la position imprévisible d'une voiture après un accident extrême ? Déposez-le de 30 mètres avec une grue, bien sûr. Regardez la vidéo ci-dessous. Afin de fournir des données utiles aux travailleurs de la désincarcération, Volvo a écrasé de nouveaux modèles sur leurs visages à près de 100 pieds dans les airs. Nous allons jeter un coup d'oeil.
Les modèles Volvo sont parmi les voitures les plus sûres du marché. En 2021, chaque Volvo a remporté le prix Top Safety Pick+ de l'International Institute for Highway Safety ou IIHS. Volvo est un pionnier en matière de sécurité automobile. À commencer par l'invention de la ceinture de sécurité à trois points largement utilisée, puis, plus récemment, l'innovation dans une nouvelle technologie d'atténuation des collisions.
La marque elle-même est fermement ancrée dans nos esprits comme l'une des marques de voitures les plus sûres. De la berline à la familiale, en passant par le VUS multisegment familial, la gamme Volvo offre plusieurs options différentes aux acheteurs intéressés par la sécurité combinée à un ajustement et une finition haut de gamme. Il est difficile de dire en termes absolus quelle est vraiment la voiture la plus sûre. Cela dit, la marque Volvo reste un incontournable de l'industrie.
Volvo est donc allé plus loin que la plupart des autres. La marque a sacrifié les nouvelles voitures Volvo et les modèles multisegments pour nous montrer à quel point la marque automobile suédoise place la sécurité au cœur de ses valeurs. Au final, 10 nouveaux modèles ont été détruits afin d'aider les équipes de secours. Les pros recherchent minutieusement de nouvelles méthodes d'extraction en cas d'accident extrême.
Les tests du Volvo V90 Cross Country (V90CC) commencent dans la vidéo à 4:27. Tout d'abord, il a laissé tomber la queue sur les 30 premiers mètres jusqu'à un crash pad en béton. Les modèles Volvo XC40 et Volvo V60 sont également testés de cette manière. La vidéo montre les véhicules plongeant vers une destruction extrême, la queue en premier, le visage en premier et de côté.
Le but de ces tests rigoureux est de donner aux équipes de secours une chance de tester de nouvelles façons d'extraire les passagers de l'intérieur de la voiture. Les professionnels du sauvetage dans la vidéo parlent de l'importance de tout documenter. L'« heure dorée » est essentielle pour sauver la vie des passagers dans des situations d'accident extrêmes.
Cela signifie que le fait d'amener des passagers blessés, dont beaucoup sont dans un état critique après un tel accident, à l'hôpital pour des soins dans la première heure pourrait faire la différence entre la vie et la mort. Mais qu'y a-t-il de si spécial dans le fait que Volvo renonce à ces voitures ? Cela a-t-il quelque chose à voir avec le fait qu'ils sont parmi les voitures les plus sûres du marché ?
Les voitures d'aujourd'hui sont assez différentes de ce qu'elles étaient il y a 10, 15 ou 20 ans. C'est pourquoi il est si spécial pour Volvo de sacrifier ces tout nouveaux modèles Volvo XC40, Volvo V60 et Volvo V90CC. Ces voitures sont neuves.
Les voitures de rebut généralement utilisées pour la formation et les tests ont au moins une décennie. D'autre part, les voitures accidentées dans la vidéo sont de nouveaux modèles Volvo fournis par la marque suédoise soucieuse de la sécurité. Les spécialistes de l'extraction et le personnel de sauvetage sont alors en mesure de se former et de rechercher une méthodologie d'extraction sur de nouveaux modèles. De cette façon, ils savent à quoi s'attendre s'ils sont appelés sur les lieux d'un accident impliquant une nouvelle voiture.