Volvo a dévoilé la nouvelle C40 Recharge, la dernière manifestation de l'engagement de l'entreprise en faveur d'un avenir zéro émission. Deuxième voiture purement électrique de son portefeuille actuel, la C40 Recharge est la première à être proposée exclusivement à propulsion électrique.
Contrairement aux précédents modèles Volvo "C", la C40 n'est pas une voiture compacte au format Golf. En tant que dérivé SUV du XC40 Recharge, le C40 a tous les avantages d'un SUV avec un design plus bas et plus élégant.
Le nouveau modèle utilise l'entraînement électrique familier du XC40 électrique :un moteur électrique de 150 kW chacun sur les essieux avant et arrière amène le C40 à une puissance système de 300 kW. L'électricité est stockée dans une batterie de 78 kWh. Alors que le XC40, qui pèse environ 2,2 tonnes, a une autonomie de 418 kilomètres selon le WLTP, Volvo annonce une autonomie de 420 kilomètres pour le C40 de 4,43 mètres de long.
Henrik Green, directeur de la technologie chez Volvo Cars, a déclaré :
« La Volvo C40 Recharge représente l'avenir de Volvo et montre où nous allons. Il est entièrement électrique et sera proposé exclusivement en ligne à des conditions tout compris attractives et avec des délais de livraison courts."
Le C40 doit être construit avec le XC40 (dans toutes les versions de moteur) sur une seule ligne à l'usine Volvo de Gand en Belgique, où une ligne d'assemblage de batteries a également été mise en place pour combiner les modules achetés dans des packs prêts à installer. Au moins pour le jumeau C40/XC40, Volvo n'a pas besoin de construire des batteries différentes :les deux véhicules partagent la plate-forme CMA, que Volvo a développée conjointement avec la société mère Geely.
L'arrière de la C40 Recharge présente un design arrière saisissant pour aller avec la ligne de toit inférieure, tandis que le nouveau design avant introduit un nouveau visage pour les Volvo électriques et comprend des phares dotés de la technologie pixel de pointe. Les données illimitées permettent une connectivité supérieure et - comme l'annonce récente du XC40 - le C40 Recharge recevra des mises à jour logicielles en direct.
Volvo ne propose pas encore de prix pour le C40, mais ne vendra ces véhicules électriques qu'en ligne. Le C40 ne sera vraisemblablement disponible que sur la base d'un abonnement pour commencer - soit avec une durée flexible, soit avec une durée fixée à 36 mois. Le processus d'achat en ligne est encore en cours de développement, mais sera introduit sous peu.
Le C40 Recharge entrera en production cet automne et sera probablement accompagné d'un ensemble d'entretien comprenant des éléments tels que l'entretien, la garantie, l'assistance routière, ainsi que des options d'assurance et de recharge à domicile.
Après l'introduction du XC40 Recharge et désormais du C40 Recharge, Volvo Cars lancera plusieurs modèles électriques supplémentaires dans les années à venir et vise à ce que 50 % de son volume de ventes mondial se composent de modèles entièrement électriques d'ici 2025, le reste hybrides. Elle prévoit que chaque voiture vendue sera entièrement électrique d'ici 2030.
"Il n'y a pas d'avenir à long terme pour les voitures équipées d'un moteur à combustion interne", a déclaré le CTO Henrik Green. "Nous sommes fermement déterminés à devenir un constructeur de voitures entièrement électriques, et la transition devrait avoir lieu d'ici 2030."